- Gâcogne
-
Gâcogne
MairieAdministration Pays France Région Bourgogne Département Nièvre Arrondissement Clamecy Canton Corbigny Code commune 58120 Code postal 58140 Maire
Mandat en coursChristophe Gagnepain
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays corbigeois Démographie Population 265 hab. (2007) Densité 11 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 271 m — maxi. 577 m Superficie 25,21 km2 Gâcogne est une commune française, située dans le département de la Nièvre et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
Ce village se situe dans le massif du Morvan et fait partie de son parc naturel régional. Il est traversé par l'Anguison.
La commune regroupe 34 hameaux, huis et domaines répartis sur 2 521 hectares.
Histoire
Dans l'antiquité, la ville avait pour nom Vasconium (ou Vascons) et était une colonie de soldats Romains. On y trouve d'ailleurs des traces de la voie romaine reliant Château-Chinon à Vézelay.
Au VIIe siècle, les bénédictins de Saint Léonard de Corbigny batissent un prieuré à Jailly, appartenant à Corbon. Leur paroisse, antérieure au XIIe siècle, faisait partie de l’archiprêtré de Corbigny, donc du diocèse d’Autun.
On retrouve des mentions de la ville sous le nom Gacongne en 1596.
En 1853, elle comptait 1 274 habitants, mais l’abattage et le flottage de bois ont entraîné une forte migration. Toutefois, elle a su conserver «l'auberge de Gâcogne», un commerce qui tient lieu d'épicerie, station-service, dépôt de pain, point-poste, café-restaurant et chambres d’hôtes. On trouve aussi des chambres d’hôtes dans «l’huis Pillavoine» et un gîte de séjour à «l’huis au Page». La vie du village demeure animée, grâce à un comité des fêtes dynamique : fête patronale de la Saint Laurent, soirées thématiques...
Le Tacot du Morvan
Article détaillé : Chemin de fer de Corbigny à Saulieu.Au début du XXe siècle, la commune était desservie par une des lignes du Tacot du Morvan : le chemin de fer de Corbigny à Saulieu.
La commune disposait d'une gare, au lieu-dit La Gare, qu'elle partageait avec sa commune voisine de Brassy.
Le trafic voyageurs fut stoppé le 15 mars 1939.
Tacot du Morvan de Corbigny à Saulieu Commune précédente
LormesGâcogne
Brassy-Gâcogne (Gare)Commune suivante
BrassyAdministration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Christophe Gagnepain Chef comptable Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 443 474 415 344 256 250 264 265[2] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
- L’activité économique de la région consiste en l’élevage et l’exploitation forestière.
Lieux et monuments
- Le château de Raffigny, datant du XVIe siècle et remanié au XIXe siècle, qui appartenait à l'homme politique et magistrat André Dupin, dit Dupin Aîné (maire de Gâcogne en 1830). Ce château date du XVIe siècle, est privé et ne se visite pas. Il abrite une chapelle castrale consacrée à Sainte Barbe du XVe siècle.
- Le château de Saugny, reconstruit en 1862 sur des fondations datant du XIVe siècle ou du XVe siècle.
- Le château de Ruère, datant du XVIe siècle dont les vestiges sont toutefois très difficiles à voir.
- L’église Saint Pierre les Liens et Saint Laurent, datant de 1871 et consacrée en 1875. À sa construction, on reprocha au maire André Marie Dupin de n’avoir pas restauré l’église du XIIe siècle (déjà remise en état sous Louis XIV). Mais celui-ci a aussi fait ériger la chapelle du Banquet sur la commune de Mhère.
- Sur la place du village on peut remarquer l'arbre désigné sous le nom de "Vieux Sully".
- À La Roche, on peut voir un ancien atelier de maréchalerie et de travail à bœufs.
- À Grand Mont on trouve une croix en fer forgé du XIXe siècle appareillée avec des chaînes d’angles harpées en son socle (une particularité car les socles sont généralement monolithes).
- À Lavault est situé un abreuvoir à arcades, du XIXe siècle lui aussi.
Personnalités liées à la commune
- André Marie Jean Jacques Dupin, dit « Dupin aîné », avocat et homme politique français, né à Varzy (Nièvre) le 1er février 1783 et mort à Paris le 10 novembre 1865. Il se retira pendant six ans dans son château de Raffigny, à Gâcogne et s'occupa principalement d'agriculture ainsi que de la publication de ses Mémoires (1855-1861, 4 vol.).
Voir aussi
Notes et références
- Gâcogne sur le site de l'Insee
- population légale au 1er janvier 2007, consulté le 24 février 2010 INSEE,
Liens externes
Catégories :- Commune desservie par le tacot du Morvan
- Commune membre du Parc naturel régional du Morvan
- Commune de la Nièvre
- Commune du Morvan
Wikimedia Foundation. 2010.