Cervon

Cervon

47° 14′ 29″ N 3° 45′ 23″ E / 47.2413888889, 3.75638888889

Cervon
Mairie
Mairie
Administration
Pays France
Région Bourgogne
Département Nièvre
Arrondissement Clamecy
Canton Corbigny
Code commune 58047
Code postal 58800
Maire
Mandat en cours
Pierre Sauvat
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes du Pays corbigeois
Démographie
Population 599 hab. (2007)
Densité 11 hab./km²
Géographie
Coordonnées 47° 14′ 29″ Nord
       3° 45′ 23″ Est
/ 47.2413888889, 3.75638888889
Altitudes mini. 192 m — maxi. 408 m
Superficie 54,06 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Cervon (Sarvon en morvandiau) est une commune française, située dans le département de la Nièvre et la région Bourgogne.

Sommaire

Géographie

Cervon se situe dans le Morvan et fait partie de son parc naturel régional. Cette grande commune était au XIXe siècle la plus importante du canton. Elle est assise sur un sol granitique au Sud et calcaire au Nord. 1921 ha de bois recouvraient son territoire à la même époque. Elle comporte plusieurs hameaux. Le chef-lieu est bâti sur un joli plateau avec une belle vue sur les Vaux-d'Yonne d'un côté et sur les montagnes du Morvan de l'autre. Le centre du village est constitué de la grand place où viennent aboutirent les axes routiers et où se tiennent six foires annuelles et un apport avec louage de domestiques le dimanche après l'Ascension en 1865.

Hydrographie

  • L' Anguison, l'Auxois, rivières qui traversent la commune.
  • Le Gibon, ruisseau qui traverse la commune

Hameaux

(liste non exhaustive)

  • Anguison - Jadis s'élevait en ce lieu le Manoir seigneurial d'Anguison.
  • Beugnon - Entre Lantilly et Cervon, à l'entrée d'un bois on remarquait encore au XIXe siècle, l'enceinte bien caractéristique d'une antique maison forte dont le bois recouvre les ruines.
  • Bois-Boisseau -

Ce hameau posséde une cavité naturelle:La Perte du bois Boisseau. Ce hameau posséde une ferme hélicicole.

  • Bois-Franc - Près de La Chaume (voir ce lieu) est le Bois-Franc où les habitants de Précy et de Marcilly avaient le droit d'usage moyennant un rez d'avoine par feu à perpétuité. Le duc de Nevers céda cette redevance le 11 juillet 1545 à Charles du Pontot, bailli du Nivernais.
  • Certaines - Certanæ - Sartanæ - Hameau considérable sur une hauteur au Sud-est. Il a été le berceau d'une famille de ce nom. La Maison de Certaines, titrée comte et marquis, s'est toujours distinguée par ses vertus civiles et religieuses.

A côté du manoir se dressent deux petits pavillons dont l'un servait de chapelle et l'autre d'auditoire pour la justice. Cette seigneurie en toute justice, haute, moyenne et basse, elle mouvait du comté de Château-Chinon mais une partie de ses dépendances mouvait du duché de Nevers.

  • La Chaume - Calma - Le manoir du XVIe siècle, assis sur une hauteur près de la rive gauche de l'Anguison, a été le berceau d'une noble famille de ce nom. Jean de La Chaume, écuyer, parut en 1412 au siège de Château-Chinon. Pierre Ier de La Chaume, maître d'hôtel du Duc de Brabant, reprit de fief pour le Meix-Richard, en 1470 et Pierre II pour La Chaume en 1504.


  • La Cueldre - Fief près de Cuzy reconnaissait la même mouvance.
  • Cuzy - Le Château de Cuzy est une bâtisse du XVIIe siècle construit au flanc d'une colline au Levant de Cervon. Il formait avec ses dépendances une seigneurie, en toute justice, mouvante du Comté de Château-Chinon, à cause de la baronnie de Lormes.
  • Douxas ou Doussas - Valentinges - Vellerot - Viry.

Situés au Nord-Ouest du bourg, ces hameaux faisaient partie au XVIIe siècle des domaines de Corbon. Ils sont reconnaissables sous les noms latins Dunsatium,Valentingæ, Vallis Crovaria, Viriacum, dans le testament de Varé, fils de Corbon. l'Abbé de l'Abbaye de Flavigny les abandonna en 864 au Prieuré de Corbigny qu'il venait de fonder mais il les perdit bientôt. A donné son nom à une ancienne famille, aujourd'hui éteinte.

  • Lantilly - Villa Lentulli. Son nom indique un origine romaine. C'est un vieux manoir bâti dans la vallée de l'Anguison à l'ouest. Il y avait jadis 6 tours, qui furent sapées vers 1810 par le propriétaire. Les fossés avec pont dormant sont inondés par les eaux de la rivière.
  • Gibon - Fours à chaux, en briques réfractaires, de formes rondes, d'une hauteur de 8 mètres et d'une largeur de 15 mètres qui leur donnent une impression de véritable forteresse au pied de laquelle se trouve la carrière de pierre en calcaire bleu de Sinemurien. Ces établissements appartenaient en 1882 aux frères Beaugeon, chanfourniers, qui perdirent tous leurs biens dans un incendie qui ravagea l'entreprise le 22 janvier 1882. Aujourd'hui cet établissement Beugeon-Gros peut être visité à l'occasion des Journées du Patrimoine. Dans cette vallée se trouvait autrefois une chapelle sous le vocable de Saint-Jean-Baptiste où il se faisait un grand concours le jour de sa fête. L'antiquité de cet endroit est attesté par des fragments découverts au XIXe siècle de médailles et de ruines.
  • Grevaux- Ici se trouvaient quatre bois d'une contenance de 2 ha 35 a, appartenant au marquis d'Avaray et qui furent détruit par un incendie le 17 février 1882[1].
  • Maré est divisé en Haut et Bas.
  • Maré-lès-Bois - Au sud de Cervon, possédait autrefois une maison forte dont on voyait encore à la fin du XIXe siècle les fossés. Elle avait été construite sur l'emplacement d'une villæ romaine dont l'existence est attestée par des restes de fondations, de peinture à fresques, de mosaïque et par des débris de tuiles à rebords, de vases et de médailles d'Auguste, d'Antonin le Pieux, de Julia Augusta... et par une statuette de Mercure. Sous la féodalité Maré était un fief, avec justice, mouvant de la châtellenie de Montreuillon. Charles du Pontot en acquit la justice en 1545.

Près de Maré-lès-Bois, est un monticule boisé, où l'on voit un retranchement circulaire nommé Le Châtelet. Plusieurs savants y ont vu un camp romain.

  • Marcilly - Baronnie - Ce hameau comptait à la fin du XIXe siècle près de 280 habitants, on y remarque une chapelle, dédiée à la Sainte-Vierge, dont le culte est ici très populaire. La paroisse de Cervon avait l'habitude de s'y rendre en procession générale dans les temps de grandes calamités.

Le Château, en face duquel est un très joli pont, servant au passage de la route de Clamecy à Luzy, fut bâti dans la milieu du XVe siècle par Jean de Salazart, gentilhomme espagnol, baron du lieu. La chapelle castrale fut détruite pendant la Révolution.

  • Montbaron - Situé sur la rive gauche de l'Anguison, au-dessus de Certaines, ce fief où l'on voyait jadis un manoir seigneurial appartenait au XIVe siècle à messire de Popillon, sieur de Boue et de Mhère, en partie. Péronnet du Pontot, écuyer, en fit aveu au comte de Nevers en 1459 et son fils Jean vers 1509.
  • Montlifé - Au dessus du hameau, dans les bois se situe la Belle-Pierre qui jouit d'une grande réputation parmi les habitants de la région. C'est un bloc de granit en forme de sarcophage de deux ou trois mètres de long et gisant dans une fosse d'un mètre de profondeur. Il y avait jadis sur bord de la fosse un vieux chênes chargé d' ex-voto. On s'y rendait en pélérinage pour guérir diverses maladies. Il y avait encore, nous dit l'abbé Baudiau, lors d'une de sa visite en ces lieux des guirlandes de fleurs champêtres et des croix.
  • Paimpoirier - Se trouvent ici aussi des ruines d'un ancien château.
  • Le Pontot - Hameau, au Nord de Cervon, dans la vallée. Cette seigneurie était en toute justice, mouvant en plein fief du comté de Château-Chinon et de la baronnie de Lormes-Challon.
  • Précy - Sur la rive droite de l'Anguison, dépendait en partie de la Seigneurie de La Chaume. Ce hameau comptait deux cent soixante douze habitants en 1865.
  • Tressolles - Au XVIIIe siècle, il était d'usage de se rendre le lundi de Pâques en procession générale à la chapelle rurale de ce hameau dédiée à la Sainte-Vierge dont on voyait encore au XIXe siècle les ruines, dans les bois au sud, à 500 mètres du château de Tressolles[2]. Quelques archéologues ont cru y retrouver les vestiges de l'ancien Morvennum dans les ruines éparses aux environs. Le Château de Tressolles fut le berceau d'une antique famille éteinte depuis plusieurs siècles. Agnès de Tressolles avait épousé Jean Saulnier, chevalier, seigneur de Thoury-sur-Abron, conseiller et chambellan du roi, maître d'hôtel d'Isabelle de Valois, duchesse de Bourbonnais et bailli de Saint-Pierre-le-Moûtier, mort en 1389.

La seigneurie de Tressolles était mouvante du Duché de Nevers et appartint avec Cervon, au XVIe siècle, à la Maison de Damas puis à la Maison de Jaucourt dont une branche prenait ce nom.

Histoire

Cervon, Cervidunum, Cerdunum, (montagne aux cerfs), doit son origine à une ancienne abbaye, fondée au VIe siècle par un saint prêtre, ermite et moine: Eptade d'Autun. Le beau plateau que ce bourg occupe aujourd'hui, n'était alors qu' une sombre forêt, où le saint homme vint se réfugier pour échapper à l'honneur de l'épiscopat[3]. Mais ses vertus, et ses austérités et sa sainteté firent qu'un nombre important de disciples accoururent à ses côtés. Il lui fallut alors avec les largesse de Clovis, construire un abri pour les héberger, et c'est ainsi que naquit l'Abbaye Saint Eptade de Cervon, dont il sera le premier abbé et elle sera placé sous son vocable, puisqu'il décéda en 525.

Cette maison ayant acquit de l'importance, le roi Charles le Chauve, en la confirmant sous l'épiscopat d'Althée, en 843, à l'église Saint-Nazaire d'Autun, la qualifie de : " monasterium sancti Eptadii in Cerviduno". La paroisse était jadis du diocèse d'Autun, de l'archiprêtré de Corbigny, des élections et greniers à sel de Château-Chinon et de Vézelay.

Cervon fut autrefois clos de murs et de fossés, en vertu de la permission que le chapitre obtint, en 1334 de Louis de Crécy, comte de Nevers. Le bourg de Cervon était une seigneurie et possédait une maison-forte dite Mothe-de-Cervon, un pourpris, manoir, prés, terres, bois de mille arpents, avec haute, moyenne et basse justice. Elle appartenait au XIVe siècle à une famille qui en portait le nom. Guy de Cervon, chevalier, était seigneur du lieu en 1391.

En 1667, la paroisse, une des plus ancienne du Morvan, compte 1300 communiants

La Révolution

En 1790, on y créa un canton, avec justice de paix, qui se composait des communes de : Cervon, Epiry, Sardy, Mouron, Vauclaix, mais il fut supprimé en 1800

Le Tacot du Morvan

Au début du XXe siècle, la commune était desservie par une des lignes du Tacot du Morvan : le chemin de fer de Corbigny à Saulieu.

Le trafic voyageurs fut stoppé le 15 mars 1939.

Locomotive à vapeur Tacot du Morvan de Corbigny à Saulieu
Commune précédente
Corbigny
Cervon
Cervon - Bourg
Commune suivante
Lormes

Administration

(liste non exhaustive)

Curés connus
  • 1590 - J. Charnoul
  • 1653 - Guillemeau
  • 1662 - Blangey
  • 1665 - Fortoi
  • 1667 - Pierre Vallé
  • 1696 - Barrault
  • 1702 - Marlot
  • 1707 - Jean de Barraud, chanoine et curé de Cervon
  • 1718 - Berrier
  • 1771 - Perrein
  • 1818 - Jacques Thiéblot
  • 1835 - Cadeau, puis chanoine de la cathédrale de Nevers
  • 1842 - Etienne Lhéritier
Baillis
  • 1684 - François Delagrange
Procureur fiscal
  • 1607 - Barthélemy du Pontot
Maires nommés
Maires élus
Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
1983 en cours Pierre Sauvat   Retraité
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique
(Source : INSEE[4])
1865 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007
2124 862 836 718 683 629 661 608 599[5]
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Lieux et monuments

  • Abbaye Saint Eptade de Cervon, dont il reste :
  • Église romane Saint-Barthélemy : Portail roman remanié au XVe siècle, ne subsiste du tympan (fin du XIIe siècle) qu'une figure du Christ en Majesté entouré des symboles des Apôtres. Classé MH (1908) ainsi qu'un retable groupe sculpté de la Vierge de Pitié du XVIIe siècle,  Classé MH (1962)
  • Cave de l'ancienne abbaye (sous l'école).
  • Maison de la Providence, établissement de religieuses (4 sœurs) de la Providence de Portieux fondée à Cervon en 1854
  • Château de Certaines
  • Château de Cuzy, au Levant de la commune perché sur une colline cette construction du XVIIe siècle n'a jamais subie de transformation. Il est rattaché au district de Château-Chinon
  • Château de Lantilly, construit sur l'emplacement d'une villa gallo-romaine. Inscrit MH (1985)
  • Château de Marcilly, construit sur les bords de l'Yonne en 1455 il subit des transformations en 1638. Inscrit MH (1996)
  • Château de Paimpoirier, (ruines)
  • Château de Tressolles, (ruines)
  • Chapelle de Marcilly.
  • Château du Pontot, construction du XVe siècle ravagé pendant la guerre de Cent Ans puis par les Grandes Compagnies, il ne reste que la tour carrée et la tour hexagonale
  • Les Lavoirs au nombre de 25 dans la commune (dont celui de Montlifé)
  • La Chaumière de Certaines, la dernière du Morvan, achetée et restaurée par le département, inscrit aux Monuments historiques ainsi que le puits, (cadastre AH13),  Inscrit MH (1989), aujourd'hui en très mauvais état[6].
  • La Belle-Pierre, au hameau de Montfilé.
  • Manoir seigneurial d'Anguison (plus rien)
  • Manoir de Montbaron (plus rien)
  • Manoir de Montlifé
  • Manoir de La Chaume
  • Maison forte de Beugnon, entre Lantilly et Cervon, (ruines recouvertes par les bois)
  • Maison forte Mothe-de-Cervon (bourg)
  • Maison forte de Maré-lès-Bois
  • Moulin de Certaines, (vestiges)
  • Moulin de Précy
  • Four à chaux (Gibon)
  • Croix de Nandou
  • Cavités naturelles: L'Ambime - Perte du Bois Boisseau - Doline - Source de Lantilly - Grotte de Beauregard[7]&[8]
  • La commune est classée pour les Espaces naturels sensibles en Zone ZNIEFF de Type II: Morvan-Ouest, Secteur de Pannecière.

Personnalités liées à la commune

  • Eptade d'Autun, moine fondateur de l'Abbaye de Cervon, au VIe siècle, dont il fut le premier abbé et qui portera son nom à son décès.
  • Roch du Verdier, Abbé de l'abbaye Saint Eptade de Cervon, natif du lieu y décéde en 1707.
  • Philippe Sauvat, entrepreneur à Cervon qui construisit le 11 mars 1876, la Mairie école de Dirol (Tannay), Nièvre.
  • Jacqueline Cervon (pseudonyme de Jacqueline Moussard) née à Cervon en 1924, auteur de romans pour la jeunesse.

Bibliographie

  • Abbé Jacques-François Baudiau, Le Morvand, Nevers, 1865 ; 3e éd. Guénégaud, Paris, 1965, 3 vol., t.II, p. 126-153.
  • Château de Marcilly dans Annales du Pays Nivernais, éd. La Cramoisine, 1973, n°6. p. 20.
  • La commune de Cervon dans Annales du Pays Nivernais, éd. La Cramoisine, 1975, n°9. p. 26.
  • La Chapelle Notre-Dame de Marcilly dans Annales du Pays Nivernais, éd. La Cramoisine, 1987, n°52. p. 13.
  • Château du Pontot dans Annales du Pays Nivernais, éd. La Cramoisine, 1981, n°32. p. 20.
  • Eglise (romane) dans Annales du Pays Nivernais, éd. La Cramoisine, 1976, n°14. p. 29.
  • Lavoir Saint-Barthélémy dans Annales du Pays Nivernais, éd. La Cramoisine, 1989, n°57. p.12.

Voir aussi

Liens internes

Articles connexes

Notes et références

  1. Journal de la Nièvre, 17 février 1882.
  2. Archives de l'évêché d'Autun, visite de l'archidiacre.
  3. Abbé Jean Lebeuf: " Mémoires ". nouv. édit, t.I. p.114.
  4. Cervon sur le site de l'Insee
  5. INSEE, population légale au 1er janvier 2007, consulté le 9 février 2010
  6. Ariane Bouhours in Journal du Centre du 10 septembre 2009, Un élément d'histoire locale menacé
  7. Inventaire Départemental des cavités souterraines hors mines de la Nièvre. Août 2010. BRGM.
  8. Les Annales du Pays Nivernais, éd. La Camosine, 1983, n°38. p. 9.



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Cervon de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Cervon — Cervon …   Wikipedia

  • Cervon — País …   Wikipedia Español

  • çervon — is. <rus. червонец> köhn. 1. Keçmişdə: Rusiyada beş və ya on manatlıq qızıl pul. Mirzə Mustafa qarını yola salanda ovcuna bir çervon basdı. . E. Sultanov. 2. tar. SSRİ də 1922 ci ildən 1947 ci ilə qədər işlənmiş onmanatlıq kağız pul …   Azərbaycan dilinin izahlı lüğəti

  • Abbaye Saint-Eptade de Cervon — Présentation Nom local Collégiale Saint Barthélémy Culte catholique romain Type abbaye collégiale Rattaché à Ordre de saint Benoît Fin des travaux …   Wikipédia en Français

  • Liste romanischer Klöster, Kirchen und Kapellen in Nièvre (Burgund) — Cervon Donzy le Pré …   Deutsch Wikipedia

  • Liste des monuments historiques de la Nièvre — Cet article recense les monuments historiques de la Nièvre, en France. Pour les monuments historiques de la commune de Nevers, voir la liste des monuments historiques de Nevers Statistiques Au 31 décembre 2009, la Nièvre compte 324 immeubles… …   Wikipédia en Français

  • Château de Marcilly — Pour les articles homonymes, voir Marcilly. Château de Marcilly Période ou style Médiéval Type …   Wikipédia en Français

  • Château du Pontot — Période ou style Médiéval Type Maion forte Château Début construction XVe siècle Fin construction XVIIIe siècle XIXe siècle Propriétaire initial M …   Wikipédia en Français

  • Château de Cuzy — Période ou style Classique Type Château Début construction XVIIe siècle Propriétaire initial Jean de La Forest et Jean de Coignard Destination initiale Résidence Propriétaire actuel Propriété Privée …   Wikipédia en Français

  • Château de Lantilly — Pour les articles homonymes, voir Lantilly (homonymie). Château de Lantilly Période ou style Médiéval …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”