- Saint-Didier-sur-Arroux
-
Saint-Didier-sur-Arroux Administration Pays France Région Bourgogne Département Saône-et-Loire Arrondissement Autun Canton Saint-Léger-sous-Beuvray Code commune 71407 Code postal 71190 Maire
Mandat en coursIntercommunalité Communauté de communes de Beuvray - Val d'Arroux Démographie Population 250 hab. (2007) Densité 8,9 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 263 m — maxi. 470 m Superficie 27,94 km2 Saint-Didier-sur-Arroux est une commune française, située dans le département de Saône-et-Loire et la région Bourgogne. "Sanctus Desiderius"
Sommaire
Géographie
Saint-Didier-sur-Arroux se situe dans le massif du Morvan et fait partie de son parc naturel régional.Il occupe une hauteur entre les montagnes du Couturier et de Dône et de l'Arroux. De là on jouit d'un magnifique panorama. On y parvient par la départementale 297, depuis Étang-sur-Arroux, et par l'ancienne nationale 81 en venant de Luzy, en direction d'Autun.
Le bourg s'étend le long d'une grande rue allant du Levant au Couchant. Il s'y tenait encore au XIXe siècle siècle, deux foires annuelles, les 24 mai et 26 décembre.
Hydrographie
- Etang de Roulon ou Bousson, au Nord, au fond d'un bassin, superficie de 42 ha, classé en ZNIEF de type I
- La Braconne, rivière descendant du Mont-Beuvray, reçoit les eaux de l'étang
- L'Arroux, zonz ZNIEF de type II, d'Autun à Digoin.
Histoire
Hameaux
- Bazois-en-Bourgogne
Situé au Nord-Ouest du bourg, était alternatif, avec Poil. On y remarquait jadis une maison-forte, que Jean de Châtillon, baron de La Roche-Milay, reconnut en 1326, être"jurable et randable" du comte de Nevers. Au XVIIIe siècle siècle, il existait encore une grosse tour en ruines. Parmi les assiégeants de Château-Chinon en 1412, se trouvait un Hugues de Bazoy, écuyer.
- Bousson
Etang et moulin à eau
- Chevannes-d'Azon
Une famille de ce nom y possédait au XVe siècle un Château de Chevannes-d'Azon. Hugues de Chevannes, chevalier, reprit de fief à La Roche-Milay, en 1444, Jean son fils renouvela ce devoir en 1495, cette seigneurie entra dans la famille de Berger de Charency. Jean de Marry, chevalier fit hommage pour Chevannes, en 1555 et Jeanne de Digoine, veuve de Jean de Barvaud, en 1579[1]. Moulin à eau avec roue en fer sur La Braconne
- Charancy ou Charency
C'est le premier nom du bourg, situé à environ 1 kilomètre du bourg actuel, et ou se dresse la carcasse du Château de Charency, qui était flanqué de deux pavillons et de deux tours On y voit une chapelle gothique qui renfermait une belle statue de Saint-Gabriel patron des lieux. Cette terre, formait autrefois, une seigneurie en toute justice, dans la mouvance de l'évêché d'Autun. Hervé de Donzy, comte de Nevers, dont elle relevait en arrière-fief, à cause de la châtellenie de Luzy, en fit aveu, à l'évêque Gauthier Ier, en 1209. Elle comprenait le bourg de Saint-Didier, où se rendaient les exploits de sa haute justice. Jean de Charency, seigneur du lieu pris part au siège de Château-Chinon, et laissa ce fief à Huguenin, son fils aîné, qui en jouissait en 1449. Le fief passa ensuite à la famille Berger d'Autun, qui en prenait le nom. Georges-Lazare Berger de Charency, fut évêque de Montpellier de 1738 à 1748.René de Berger en était seigneur en 1706[2]. Cette terre entra plus tard, dans la maison André dont une branche en portait aussi le nom. Pierre André de Charency est connu pour ses bonnes œuvres, il fonda en 1768, douze lits à l'hôpital d'Autun, sa ville natale, pour les pauvres et légua une rente de 18 cordes de bois pour leur chauffage. Ce seigneur avait abandonnée sa terre de Charancy, pour l'acquit de ses legs divers, mais son frère André de La Collonge, chevalier de Saint-Louis, en fit retrait au moyen d'une somme de cent mille livres. Elle appartenait au XIXe siècle siècle à la Maison de Martenne.
- Demetry
A l'Est dans la vallée, sur les bords de la rice droite de l'Arroux, avec une villa appartenant à Saint-Didier, évêque d'Auxerre. Un chemin dont subsistent quelques vestiges, courait sur le rive droite de l'Arroux entre l'étang et Thil, coupant le chemin du gué et porte aujourd'hui le nom de chemin de Patata[3]. Elle était, au Xe siècle siècle, une seigneurie dépendante de l'Abbaye de Saint-Martin d'Autun. Il y avait autrefois en ce lieu, une chapelle, ou église bâtie par les moines pour le bien spirituel des habitants. Il y fut découvert à diverses époques des objets antiques, rappelant la présence des romains en ce lieu. Ce hameau était jadis alternatif de Saint-Nizier-sur-Arroux
- Gissy
Possédait le Château de Gissy, qui donnait droit à une partie des dîmes de la paroisse. Jean de La Vallade de Trufin, en était le seigneur en 1720, et son fils en 1737. Cette seigneurie passa ensuite à la maison de Busseul.
- Jouleaux
A l'Ouest de Démétry, possédait autrefois un édifice religieux, dont on a récupéré jadis quelques restes[4]. On y voit un petit château avec une tour ronde, datant de la fin du XVe siècle siècle, début XVIe siècle siècle, nommé Château de Jouleaux. Moulin à eau.
- Patigny
Hameau alternatif, situé sur une voie Bibracte - Toulon-sur-Arroux, ayant laissé des vestiges entre La Ranche et Patigny[5] dans la mouvance de La Roche-Milay, appartenait en 1716, à Martin-Elie de Cercey, seigneur de Jeu et de Chaumigny, duquel il passa à François de La Vallade de Trufin qui en jouissait encore en 1736.
- La Ranche
Dans l'ancien temps, alternatif avec Poil, Orsa et Patigny, étaient des fiefs en toute justice dans la mouvance de La Roche-Milay. La Ranche et Poil, appartenaient aux XVIIe siècle et au XVIIIe siècle siècles , à la maison de Méru, de Thil
- Rondeaux
Gué sur l'Arroux entre Démétry et Rondeaux.
- Varillon
Château.
La paroisse dépendait jadis de l'archiprêtré de Luzy, elle existait déjà au IXe siècle siècle Chef-lieu d'une contrée de perception au XIXe siècle siècle. Le patronnage de la cure, dont le revenu était de 1000 livres appartenait à l'évêque. Les dîmes se partageaient en 1729entre le curé du lieu et celui de Saint-Nizier-sur-Arroux, le seigneur de Gissy et le marquis de Montjeu.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[6])1865 1962 1968 1975 1982 1990 1999 950 383 434 353 285 281 273 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église du XIXe siècle, reconstruite au moyen d'une souscription publique, avec une partie des matériaux provenant de la vieille église Saint-Martin de Thil-sur-Arroux, en 1846[7]. Elle se dresse au milieu du village avec une haute flèche en ardoises. Elle se compose comme l'ancienne d'une abside et d'une grande nef, avec une chapelle seigneuriale.
- Ruines d'une ancienne villa gallo-romaine
- Château de Jouleaux, XVe ou XVIe siècle.
- Château de Charency, du XIXe siècle
- Château de Gissy, donnait droit à une partie des dîmes de la paroisse.
- Le Châtelet de Saint-Didier-sur-Arroux, fort d'époque gallo-romaine
- Château de Saint-Didier-sur-Arroux, du XVIIe siècle siècle
- Château de Varillon[8]
- La Chaise du Diable, gros rocher avec une entaille en forme de fauteuil.
- Nombreux moulins à eau, fermés depuis 1953[9]
Personnalités liées à la commune
- Georges-Lazare Berger de Charency, évêque de Montpellier, de 1738 à 1748.
- Hugues Nardon (1768 1812), baron d'empire et grand d'Espagne.
Bibliographie
- Abbé Jacques-François Baudiau: " Le Morvand ", 3e Ed: Guénégaud. Paris 1965. t.II. p. 388-393.
- Roland Niaux: " Saint-Didier-sur-Arroux " Ed Viviane Niaux, 1994. Texte en ligne 2006-2007.
Voir aussi
Notes et références
- Jacques-François Baudiau: op.cit. p. 390.
- Jacques-François Baudiau:op.cit. t.II. p.389.
- Roland Niaux: Saint-Didier-sur-Arroux, texte en ligne Ed Viviane Niaux. 2006-2007.
- Jacques-François Baudiau: op. cit. p.390.
- Roland Niaux:Saint-Didier-sur-Arroux. Texte en ligne
- Saint-Didier-sur-Arroux sur le site de l'Insee
- Abbé Jacques-François Baudiau: " Le Morvand ",3e.Ed Guénégaud. Paris 1965, tII. p.396.
- Roland Niaux:op.cit.
- Roland Niaux: op.cit.
Liens externes
Catégories :- Commune membre du Parc naturel régional du Morvan
- Commune de Saône-et-Loire
- Commune du Morvan
Wikimedia Foundation. 2010.