- Anost
-
Anost
L'église d'AnostAdministration Pays France Région Bourgogne Département Saône-et-Loire Arrondissement Autun Canton Lucenay-l'Évêque Code commune 71009 Code postal 71550 Maire
Mandat en coursJean-Claude Nouallet
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes de l'Autunois Démographie Population 678 hab. (2007) Densité 13 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 357 m — maxi. 785 m Superficie 51,91 km2 Anost (prononcé [ano]) est une commune française, située dans le département de la Saône-et-Loire et la région Bourgogne.
Sommaire
Géographie
Perché à une altitude de 550 m, le petit village d'Anost se situe au cœur du Haut-Morvan montagnard, plus précisément dans la partie nord de la région du Haut Folin et du Mont Beuvray aux sommets massifs, arrondis ou tabulaires, séparés par des vallées souvent encaissées, à pentes raides. Anost a pour voisins les villages d'Arleuf et de Cussy-en-Morvan.
D'un point de vue géologique, le Haut-Morvan montagnard est composé de divers granites et d'un ensemble complexe de roches volcano-sédimentaires, aux sols généralement acides (pH voisin de 5) et principalement dépourvus de calcaire.
Bien arrosé, le Haut-Morvan montagnard connait une pluviométrie annuelle importante (de 1 600 mm à 2 000 mm suivant les sommets).
La forêt domine le paysage. Y alternent forêts de feuillus (hêtres, chênes) et forêts de résineux (importantes plantations de sapins, d'épicéas, de douglas), bois mixtes et zones de tourbière. L'exploitation forestière y est donc importante (l'enrésinement va croissant).
Histoire
On ne peut pas parler d'Anost sans évoquer les gisants, le château de Roussillon (dit le vieux château) ou encore la chapelle de Velée.
Le Tacot du Morvan
Article détaillé : Chemin de fer d'Autun à Château-Chinon.Au début du XXe siècle, la commune était desservie par une des lignes du Tacot du Morvan : le chemin de fer d'Autun à Château-Chinon.
Lors de l'ouverture de la ligne en août 1900, le terminus se trouvait sur le territoire de la commune d'Anost, à la gare desservant les hameaux de Athez et Corcelles. La ligne fut ensuite prolongée le 28 août 1904 dans le département de la Nièvre, jusqu'à Château-Chinon.
La commune d'Anost bénéficiait de plusieurs points d'arrêt : un arrêt au hameau Les Chevannes, une gare au point kilométrique 19,791 de la ligne à Vaumignon, un arrêt à Velée et enfin une gare aux lieux-dits Athez et Corcelles au point kilométrique 23,725.
Le trafic voyageurs fut stoppé le 31 juillet 1931, remplacé par un service d'autocars. La ligne, fermée définitivement en 1936, fut démontée entièrement en 1939.
Tacot du Morvan d'Autun à Château-Chinon Commune précédente
La Petite-VerrièreAnost
Les Chevannes (arrêt facultatif)
Vaumignon (gare)
Velée (arrêt facultatif)
Athez-Corcelles (gare)Commune suivante
ArleufAdministration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours Jean-Claude Nouallet mars 2001 mars 2008 Michèle Desmoulin mars 1965 mars 1989 André Basdevant Socialiste Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 1035 1058 867 847 746 678 672 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- La Maison des Galvachers, qui fait partie du réseau de l'écomusée du Morvan composé de 5 maisons à thème.
Article détaillé : Maison des Galvachers.Évènements culturels
- La traditionnelle Fête de la Vielle d'Anost[2]
Chaque année depuis 1982, l'UGMM (Union des Groupes et des Ménestriers du Morvan) organise à Anost la Fête de la vielle pendant 4 jours (du jeudi au dimanche vers les 15-20 août) durant lesquels retentissent les cornemuses, les violons, les accordéons diatoniques et bien sûr les vielles à roues.
La programmation, dédiée aux musiques traditionnelles du Morvan et d'ailleurs, est riche de concerts variés et de bœufs improvisés. Outre les concerts sous chapiteau et le grand bal du samedi soir, elle offre au public de nombreuses animations gratuites : concerts dans les rues et les bars, scène ouverte sous la halle, apéritifs-concerts, stages de vielle et stands de luthiers, d'artisans, d'artistes, d'éditeurs, de vente de disques de musique traditionnelle...
Organisée à l'origine par Lai Pouèlée, Association pour l’Expression Populaire en Morvan, la Fête de la vielle a débuté le 21 mai 1978 à Montsauche-les-Settons (Nièvre) par la "Journée de la vielle et des vielleux". Ce jour-là, quatre cents spectateurs et une trentaine de musiciens étaient présents. C'est seulement à partir de 1982 que la fête a été transférée à Anost. Cette première édition à Anost a eu lieu sur deux jours (les samedi 4 et dimanche 5 septembre 1982).
Pour son trentième anniversaire, en 2007, la "Fête de la Vielle en Morvan" a accueilli 25.000 spectateurs venus de toute la France et de toute l’Europe, une vingtaine de groupes invités (Morvan, Poitou, Gascogne, Bourbonnais, Espagne, Portugal...) et des centaines de musiciens.
Personnalités liées à la commune
- Jules Basdevant,(1877-1968),Professeur de Droit français, père d'André et de Suzanne
- André Basdevant,(1909-1999), Docteur en droit, maire de la ville de 1965 à 1989
- Suzanne Basdevant
- Francis Poulenc
- Didier Cornaille, écrivain
- Henri Contet, parolier
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Site officiel de la commune
- Fiche Station Verte d'Anost
- Anost sur le site de l'Institut géographique national
Catégories :- Commune desservie par le tacot du Morvan
- Commune membre du Parc naturel régional du Morvan
- Commune de Saône-et-Loire
- Commune du Morvan
Wikimedia Foundation. 2010.