- Guichen
-
Guichen
Mairie de Guichen
DétailAdministration Pays France Région Bretagne Département Ille-et-Vilaine Arrondissement Redon Canton Guichen (chef-lieu) Code commune 35126 Code postal 35580 Maire
Mandat en coursJoël Sieller
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Guichen Site web Site de la commune Démographie Population 7 237 hab. (2008) Densité 168 hab./km² Aire urbaine 24 984 hab. () Gentilé Guichenais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 7 m — maxi. 107 m Superficie 42,99 km2 Guichen est une commune française, située dans le département d'Ille-et-Vilaine et la région Bretagne.
Sommaire
Géographie
Située à environ vingt kilomètres au sud de Rennes en Ille-et-Vilaine, la ville s'étend sur une large superficie de 42,99 km2, délimitée par les eaux de la Vilaine à l'est et au nord, du Canut au sud et de la Seiche, au nord-ouest.
Les berges de la Vilaine s’étendent sur 12 km depuis le Pont de Pont-Réan jusqu'au confluent du Canut, à Saint-Senoux.
Les communes limitrophes sont : Saint-Senoux, Bourg-des-Comptes, Goven, Guignen, Lassy, Laillé et Bruz.
La ville est bâtie autour d'un centre historique préservé et s'étend vers de nouvelles zones d'activités et de lotissements résidentiels. La proximité de Rennes incitent de nombreux commerces et entrepreneurs à s'y installer.
Parfois perçue comme une commune à part entière étant donné l'importance qu'elle a prise, l’agglomération de Pont-Réan est en réalité un village partagé entre les communes de Guichen et de Bruz, dont la Vilaine assure la séparation géographique. La partie la plus importante de l'agglomération de Pont-Réan se trouve sur la commune de Guichen - église, cimetière, écoles, salles de sport, base de canoë-kayak…
Du point de vue de la richesse de la flore, Guichen est à la onzième place des communes du département possédant dans leurs différents biotopes le plus de taxons, soit 604 pour une moyenne communale de 348 taxons et un total départemental de 1373 taxons (118 familles). On compte notamment 60 taxons à forte valeur patrimoniale (total de 207) ; 31 taxons protégés et 31 appartenant à la liste rouge du Massif armoricain (total départemental de 237) [1].
Situé dans la zone centre-armoricaine, le sol de Guichen est composé de grès et de schiste. On y trouve notamment le schiste rouge ordovicien de Pont-Réan (- 460 MA). Bellevue et Traveuzot sont des sites fossilifères réputés, on y trouve de nombreux fossiles dont le Guichenia dufouri qui tire son nom de la commune[2].
La côte de Pont-Réan fut empruntée notamment lors de deux championnats de France cyclistes.[Quand ?]
Equipements, services
La commune de Guichen fait partie d'Acsor, la communauté de communes du Sud-ouest de Rennes, et adhère au Pays des vallons de Vilaine, dont les bureaux sont situés sur Guichen. La commune de Guichen compte un collège (Noël du Fail) et cinq écoles : l'école primaire publique Jean Charcot,l'école maternelle publique Jean Charcot,le Groupe scolaire public (maternelle et primaire)des Callunes,l'école publique Marcel Greff,l'école privée Sainte Marie et l'école privée Saint Martin. Plus de cent associations sont implantées sur la Commune. Guichen abrite une école de musique intercommunale (Musicole), le Centre départemental d'action sociale, une maison d'accueil pour les personnes âgées dépendantes (Mapad le Tréhélu), un Point accueil emploi, un Point information jeunesse, une crèche parentale et une halte garderie associative, deux bibliothèques associatives, et une gendarmerie.
Héraldique
Blasonnement D’or aux deux sapins de sinople, à l’étai d’argent brochant sur le tout, au chef d’azur chargé de quatre mouchetures d’hermine du champ.Histoire
Guichen vient de l'ancien breton (matiné probablement de gaulois) gwic (agglomération) et hen (vieux).
Il ne reste aujourd'hui plus rien du vieux Guichen, dont les origines connues remontent à 1101, avec la fondation de la Paroisse de Guichen, dont l'église aurait été implantée primitivement au niveau du hameau de St-Marc, partie intégrante du centre ville aujourd'hui. L'église actuelle, construite en 1620 par Maître Jacques Blouet, puis reconstruite en 1838, et finalement tronquée durant la seconde guerre mondiale.
La famille Du Bouexic est particulièrement liée à l'histoire de Guichen, qui lui a par ailleurs donné leurs armoiries. L'amiral de Guichen, Luc Urbain de Bouexic, comte de Guichen est le plus célèbre représentant de la famille. Les seigneurs de Bagatz exerçaient la justice en Pont-Réan avant l'avènement des règlementations judiciaires.
Transport
La compagnie des chemins de fer de l'Ouest met en service, en 1882[3], un arrêt de trains sur sa ligne Rennes - Redon. Bien que situé sur la commune cet arrêt prend le nom de halte de Laillé. Il est situé sur la rive droite de la Vilaine à l'entrée du pont qu'emprunte la route entre Guichen et Laillé (aujourd'hui c'est une halte SNCF desservie par les TER Bretagne). De plus, la commune est déservit par illenoo, avec la ligne 10 qui permet d'être à 30 minutes de Rennes. Au niveau du réseau routiers, l'axe Rennes-Redon à l'Ouest de la ville, permet de bien désevir la commune. Avec cela s'ajoute plusieurs station de covoiturage au près de cette 4 voies.
Lieux historiques et touristiques
Monument historique
La commune compte un monument historique :
- Le pont sur la Vilaine de Pont-Réan, également situé sur la commune de Bruz, inscrit par arrêté du 28 octobre 1942[4]. Ce pont en dos d’âne composé de sept arches en plein cintre a été bâti en 1767 sur la base d’un pont médiéval, situé à l’emplacement d’un ancien pont romain.
Autres lieux
- Le château de la Massaye, bâti au 1630[5].
- Le château de la Grésillonais, du XIVe siècle[6].
- Le château de Bagatz, du XVe siècle, haut lieu de l'histoire guichenaise. A Bagatz, une eau de source jaillissait et était exploitée jusque dans les années 1970 et exportée dans toute la région[7].
- Le château du Gai-Lieu, du XVIIe siècle, sur les hauteurs, au-dessus de l'écluse et du moulin du même nom[8].
- Le manoir de la Quemerais, du XVII-XVIIIe siècle[9],
- Le manoir de la Provostais, du XIIIe siècle,
- Le manoir du Champ-Gerard, du XIIIe siècle,
- Le manoir de Traveuzot, bâti sur un gisement fossilifère,
- l’église Saint-Martin de Guichen, XVIIe [10]
- l'église Immaculée-Conception de Pont-Réan, 1865, bâtie entièrement en schiste rouge typique de Pont-Réan, issu des carrières locales[11].
- la chapelle de Pont-Réan, sur la route menant à Guichen (D577)
- Le Côteau du Chatelier, vestige d'un oppidum, et d'un ancien camp romain (le mot chatelier signifiant par ailleurs « village fortifié »)
- Les berges de la Vilaine, depuis la halte de Laillé jusqu'à Glanret, plus douces et aérées
- Le moulin et l'écluse de La Bouexière
- Le Grand-Moulin de Pont-Réan[12]
- Le Boël, petit hameau sur les berges de La Vilaine, et moulin éponyme (situé sur la commune de Bruz).
- Le village de la Grande Sadouve, autrefois appelé « le Village Rouge », dû aux vestiges d'un village Gallo-romain, bâti sur les abords de la voie Romaine Duretie II.
- Le village de Yot, et son moulin, bâtis sur le Canut, qui coupe l'unique route d'accès durant les inondations hivernales.
- Le hameau de Glanret, site d'un ancien Manoir désormais détruit, village bâti sur les berges de la Vilaine.
- Le site du Gai-Lieu et de La Courbe, paysage pittoresque sur les rives de la Vilaine, très encaissé.
- Les berges de la Vilaine, très encaissées de Pont-Réan au Boël, portant les vestiges de nombreuses carrières sur les deux rives.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1983 en cours Joël Sieller Divers Droite Ingénieur DDE Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Salons, évènements, activités
- Salon des arts de Guichen (Avril - Mai)
- Cinéma associatif du canton Le Bretagne
- Salon Ille et Bio depuis 1991 le plus ancien et le plus important salon bio (nourriture, habitat sain, éducation, santé...) du grand ouest.
Personnalités liées à la commune
- Luc Urbain de Bouexic, comte de Guichen, 1712-1790
- Hervé Bougault, pilote aviateur, né le 2 février 1917 à Rennes(35) décédé le 17 mai 1940 au lieu dit Le Grand Pré à Floyon (Nord). Mort pour la France, son avion, le LeO 451 n° 61 de la 2e escadrille du groupe de bombardement I/31, ayant été abattu en flammes par des Messerschmitt 109 de la 2e escadrille de la 2e escadre de chasse allemande (2.JG/2) au retour d'un bombardement de la 7e Panzer sur la route de Chimay à Trélon[15].
Jumelages
Par l'intermédiaire du comité des Relations internationales du canton de Guichen, la commune est jumelée avec :
Skerries (Irlande)
Milevsko (République tchèque) , voir aussi Milevsko (cs)
Villafranca de los Barros (Espagne)
Notes et références
- Louis Diard, La flore d'Ille-et-Vilaine, Atlas floristique de Bretagne, Rennes, Siloë, 2005, carte p. 170.
- [1] sur trilobites.fr.
- Site Pays des vallons de Vilaine, Balades en Pays des Vallons : La halte de Laillé document (consulté le 29 novembre 2010)
- Notice no PA00090597, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no IA00007392, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no IA00007391, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no IA00007393, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no IA00007389, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no IA00007390, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no IA00007395, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no IA00130699, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no IA35000521, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- http://cassini.ehess.fr/ Population par commune avant 1962 (résultats publiés au journal officiel ou conservés aux archives départementales)
- Insee : Population depuis le recensement de 1962
- www.31eme-escadre.fr
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes d'Ille-et-Vilaine
- Quatrième circonscription d'Ille-et-Vilaine
- Gare de Laillé (halte SNCF)
- Gare de Guichen- Bourg des Comptes (halte SNCF)
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.