- Grand Prix de Pau
-
Le Grand Prix de Pau est une épreuve automobile qui a lieu chaque année sur le circuit urbain de Pau (Pyrénées-Atlantiques) le week-end de Pentecôte.
Sommaire
Le tracé
Ce circuit ressemble assez au circuit de Monaco car il dispose d'une épingle serrée (L'épingle du Lycée), de lignes droites (ligne droite de départ/arrivée ; la montée vers le Pont Oscar) et de morceaux de bravoure (passage dans le Parc Beaumont, virage de Foch). Ce n'est donc pas pour rien qu'on le surnomme "le petit Monaco" !
Chronologie
Sa première édition date de 1901. En 1930, le Grand Prix de l'A.C.F. s'est déroulé sur la route de Tarbes. Remportée par Philippe Etancelin sur une Bugatti à compresseur, cette édition est souvent incluse dans le palmarès du GP de Pau. C'est à partir de 1933, sur un ancien tracé dans la cité, puis de 1935, sur le tracé actuel, que le Grand Prix s'est déroulé régulièrement avec une course presque chaque année, sauf pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette épreuve est la première à avoir été dénommée Grand Prix en 1901[1]. Dans les années 1950 ce fut alternativement une compétition de Formule 1 (ne participant pas au championnat) et de Formule 2.
Avec l'augmentation de la puissance et de la vitesse des véhicules, le circuit, bordé d'arbres et d'habitations, dut se résoudre à accueillir des catégories de courses moins exigeantes. À partir de 1964 le Grand Prix fit partie du Championnat de France de Formule 2, puis du Championnat Européen. La Formule 3000 remplaça la Formule 2 en Europe en 1985 mais le Grand Prix de Pau continua à faire partie du championnat européen jusqu'en 1999, date à laquelle il se transforma en course de Formule 3.
En 2007 et ce jusqu'en 2009, le circuit a accueilli le WTCC (Championnat du monde des voitures de tourisme), pour l'épreuve française qui a succédé à Magny-Cours. Il n'y a pas eu de Grand Prix 2010 suite à une décision de la municipalité. Le retour de la manifestation Paloise s'est effectué en 2011[2].
Le tracé actuel représente une longueur totale de 2 760 mètres[3].
La Coupe Gordini
Durant la décennie 1965-1975, les courses de la Coupe Gordini servirent de prélude au Grand Prix. Les Renault 8, avec leur couleur bleue à bandes blanches caractéristique, devinrent un tremplin pour de nombreux jeunes pilotes et donnèrent au public un spectacle détonnant de dérapages et de tête-à-queue.
Palmarès du Grand Prix de Pau
Palmarès des courses de supports
Année Vainqueur(s) Pays Voiture - moteur Formule Résultats 2002 M.Sourd - S.Hiesse France Porsche 911 GT2 Championnat FFSA GT 2003 B.Derichebourg - T.Soave France Chrysler Viper GT-RS Championnat FFSA GT 2004 C1: Eric Hélary / C2: Soheil Ayari France Peugeot 406 Championnat FFSA Supertourisme 2005 C1: G.Lesoudier - I.Alexander David / C2:F.Fiat - D.Dupuy France Saleen GT1 Championnat FFSA GT 2006 C1: A.Peyroles - C.Helias / C2: L.Cazenave - E.Cayrolle France Dodge Viper GT3 Championnat FFSA GT 2007 C1: Chris Van Der Drift / C2: Pablo Sanchez Lopez C1: Nouvelle Zélande / C2: Mexique Tatuus International Formula Masters 2008 C1: James Jakes / C2: Edoardo Mortara C1: Grande-Bretagne / C2: Italie Dallara Formule 3 Euroseries 2009 C1: Fabio Leimer / C2: Alessandro Kouzkin C1: Suisse / C2: Russie Tatuus International Formula Masters 2010 Annulé 2011 C1: Adrien Tambay / C2: Mike Parisy France Andros Electrique Andros GP !
Notes et références
- L'Histoire du Grand Prix de Pau - grandprixhistorique.com
- Article de Auto Hebdo en ligne
- Grand Prix automobile de Pau - Le tracé - Site officiel des Grands Prix Automobiles de Pau
Liens externes
Autre circuit dans la région de Pau :
- Circuit Automobile de Pau-Arnos - Circuit moderne situé à 23 km à l’ouest de la ville de Pau
Catégories :- Course automobile
- Compétition automobile en France
- Trophée international de Formule 3
- Sport à Pau
- Événement sportif dans les Pyrénées-Atlantiques
Wikimedia Foundation. 2010.