- Fêtes et jours fériés en France
-
En 2011, la France compte 11 jours fériés (fêtes religieuse et civiles) qui sont légalement définis par l'article L3133-1[1] du Code du travail. Alors que les dictionnaires de termes juridiques font l'équivalence entre jour férié et fête légale (un terme renvoyant à l'autre), le jour férié correspond au support chronologique alors que la fête légale désigne l'évènement lui-même, plusieurs fêtes légales pouvant se produire un même jour férié (exemple : le 15 août sous le Premier Empire et Second Empire abrite l'Assomption et la Saint-Napoléon).
Le 1er mai, jour de la fête du Travail, est en France le seul jour férié obligatoirement chômé (article L3133-4[2] du Code du travail) et payé (Article L3133-5[3] du Code du travail). Les autres jours fériés ne sont pas obligatoirement chômés, sauf dispositions contraires des conventions collectives applicables dans les entreprises[4].
- Les huit jours fériés à date fixe peuvent être un samedi ou un dimanche, dans ce cas les conventions collectives peuvent prévoir un jour chômé récupérable, mais ce n'est pas forcément le cas.
- Ces mêmes 8 jours fériés fixes (1er janvier, 1er mai, 8 mai, etc.) se retrouvent distribués de la même façon sur les jours de la semaine tous les 28 ans (7 jours dans la semaine x année bissextile pratiquement[5] tous les 4 ans). Au cours de ce cycle de 28 ans, chaque fête fixe tombe exactement quatre fois sur chacun des sept jours de la semaine (au cours d'un cycle de 28 ans, le 1er janvier tombe quatre fois un lundi, quatre fois un mardi, etc.). En revanche, pour une année donnée, un nombre plus ou moins grand de fêtes fixes tombent la semaine ou le week-end ; il y a donc de « bonnes » et de « mauvaises » années. La « meilleure » configuration s'est présentée en 2008, avec seulement une fête tombant un week-end (le 1er novembre tombait un samedi) ; cette configuration se retrouve les années ou le 1er janvier tombe un mardi ou un mercredi en année normale, ou un lundi ou mardi en année bissextile. La « pire » configuration est présente en 2011, avec quatre jours fériés tombant un week-end : le 1er janvier tombe un samedi, et le 1er mai, le 8 mai et le 25 décembre tombent un dimanche. Cette configuration se retrouve quand le 1er janvier tombe un vendredi ou un dimanche en année normale, ou un jeudi en année bissextile.
Sommaire
Histoire
Durant l'Ancien Régime, il existe dans l'année des dizaines de fêtes religieuses qui sont obligatoirement chômées, elles servaient alors souvent d'éléments chronologiques pour dater du jour.
La notion de fête légale se développe en France au cours du XIXe siècle (la loi du 48 germinal an X - 2 avril 1802 - statue qu'aucune fête, à l'exception du dimanche, ne peut être fixée sans la permission du gouvernement) pour déterminer si elle inclue les fêtes civiles aux fêtes religieuses et pour savoir si elle doit être instaurée par un texte réglementaire ou par une loi. Dans le sillage du Concordat, le nombre de fêtes religieuses est ramené à quatre (« Fêtes conservées » : Noël, Toussaint, Assomption, Ascension[6]) suivant l'indult du cardinal Battista Caprara du 9 avril 1802. Parallèlement les jours de fêtes légales augmentent par l'adjonction de fêtes civiles, le pouvoir cherchant à en limiter le nombre et à les fixer sur un jour férié déjà existant ou le dimanche pour des raisons économiques.
La fête légale devient dès lors un jour pas obligatoirement chômé (sauf en Alsace-Moselle et sauf le 1er mai dans toute la France), donnant lieu, lorsque le jour férié est travaillé, à compensation financière si les conventions de branche ou d'entreprise le prévoient et à laquelle s'attachent un certain nombre d'obligations listées dans le code du commerce (exemple : dépôt de protêt impossible si la date d'échéance tombe sur un jour férié), le code de procédure pénale, le code électoral (exemple : délai de contestation prenant en compte le jour férié)[7].
Les fêtes fériées
Les fêtes civiles
- 1er janvier : « Jour de l'an » nommé également « Nouvel an »
- 1er mai : Fête du Travail
- 8 mai : Capitulation de l'Allemagne et fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe (8 mai 1945)
- 14 juillet : Fête nationale française (Prise de la Bastille, 14 juillet 1789 ; célèbre officiellement la Fête de la Fédération, 14 juillet 1790)
- 11 novembre : Armistice de la Première Guerre mondiale (11 novembre 1918)
Les fêtes religieuses
- Date variable : Lundi de Pâques (1 jour après Pâques) (le 25 avril pour 2011 et le 9 avril pour 2012)
- Date variable : Jeudi de l'Ascension (39 jours après Pâques) (le 2 juin pour 2011 et le 17 mai pour 2012)
- Date variable : Lundi de Pentecôte (50 jours après Pâques) (le 13 juin pour 2011 et le 28 mai pour 2012). Le lundi de Pentecôte est le jour institué pour la journée de solidarité envers les personnes âgées, sauf accord différent.
- 15 août : Assomption (fête religieuse puisque célébrant Marie, sainte patronne de la France dès l'Ancien Régime)
- 1er novembre : La Toussaint.
- 25 décembre : Noël. C'est originellement une fête païenne célébrant le solstice d'hiver (Adventus solis invicti: la venue du soleil invaincu).
Les fêtes non fériées
Les fêtes civiles
- 14 février : La Fête des amoureux, le jour de la Saint-Valentin
- Premier dimanche de mars : La Fête des grands-mères
- Dernier dimanche d'avril : Jour du Souvenir des Déportés
- 9 mai : Journée de l'Europe ; anniversaire de la Déclaration Schuman (9 mai 1950)
- 10 mai : Journée annuelle de la mémoire de l'esclavage, commémoration de la reconnaissance par le Parlement français de l'esclavage comme crime contre l'humanité ; elle s'ajoute à celles de l'abolition de l'esclavage dans les régions ultramarines
- Deuxième dimanche de mai : seconde fête nationale française ; la loi du 24 juin 1920 promulguée par le président Paul Deschanel dispose que La République française célèbre annuellement la fête de Jeanne d'Arc, fête du patriotisme, le jour anniversaire de la délivrance d'Orléans. Il sera élevé en l'honneur de Jeanne d'Arc, sur la place de Rouen où elle a été brûlée vive, un monument avec cette inscription : Le Peuple Français Reconnaissant.
- Dernier vendredi du mois de mai : La Fête des voisins également nommée « Immeubles en fête » (Initialement le dernier mardi du mois de mai)
- Dernier dimanche de mai : La Fête des mères. Si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la fête des mères a lieu le premier dimanche de juin
- 8 juin : journée nationale d'hommage aux morts pour la France en Indochine (texte officiel)
- Troisième dimanche de juin : La Fête des pères et la Fête de Priziac
- 21 juin : La Fête de la Musique
- 24 juin : La Fête de la Saint Jean
- 23 septembre : Fête de la Gastronomie
- 25 septembre : journée nationale d'hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives (texte officiel)
- Dernier week-end de septembre : La Fête du « Week-end du sport en famille »
- Premier dimanche d'octobre : La Fête des familles
- 31 octobre : Halloween, fête d'origine irlandaise, fêtée depuis peu en France. Cette fête était le réveillon du jour de l'an qui était le 1er novembre, ce soir là les gens se déguisaient en monstres, fantômes. Halloween était devenue la 3e fête commerciale en France à partir de 2000, mais ce fut passager. Malgré tout Halloween reste assez fêtée, notamment par les enfants. Cette fête n'est pas fériée en France.
- 5 décembre : Journée nationale d’hommage aux « morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie
Les fêtes catholiques
N.B. certaines fêtes sont indiquées ici comme non fériées du fait qu'elles tombent toujours un dimanche, et sont donc en pratique comme fériées.
- 1er janvier : Sainte Marie, Mère de Dieu
- 6 janvier : l'Épiphanie. Célébrée en France le premier dimanche après le 1er janvier du fait d'un indult papal.
- Date variable : Le Baptême du Christ (ou Baptême du Seigneur), célébré en principe en France le deuxième dimanche après le 1er janvier si l'Épiphanie du Seigneur n'est pas le dimanche 7 ou 8 janvier ; dans ce cas, le Baptême du Seigneur est célébré le lendemain de l'Épiphanie le lundi 8 ou 9 janvier.
- 2 février : Présentation du Christ au Temple (fête de tous les consacrés), ou encore Chandeleur.
- Mardi gras (soit 47 jours avant Pâques) : veille du Carême (le 8 mars en 2011, le 21 février en 2012)
- Mercredi des Cendres (46 jours avant Pâques) : début du Carême
- Jeudi de la Mi-Carême (à mi-chemin entre les Cendres et Pâques)
- 19 mars : Saint Joseph patron de l'Église (mémoire décalée au samedi 18 mars quand le 19 tombe un dimanche)
- 25 mars : Annonciation (fête décalée au lundi 26 mars si le 25 tombe un dimanche, ou au deuxième lundi après Pâques si Pâques est avant le 2 avril)
- 7 jours avant Pâques : Le Dimanche des Rameaux, le 5 avril 2009 et le 28 mars 2010
- 2 jours avant Pâques : Le Vendredi Saint, le 10 avril 2009 et le 2 avril 2010 (férié en Alsace et en Moselle)
- Date variable : Le dimanche de Pâques (calcul expliqué dans l'article Calcul de la date de Pâques), le 12 avril 2009 et le 4 avril 2010
- 50 jours après Pâques : Le dimanche de Pentecôte
- Date variable : La Sainte Trinité, le 7 juin 2009 et le 30 mai 2010
- 1er mai : Saint Joseph Artisan, patron des travailleurs
- 24 juin: Saint Jean Baptiste
- 29 juin: Saints Pierre et Paul
- 2 novembre : Fête des morts
- 10 ou 11 novembre : Saint-Martin. C'est une fête célébrée dans le nord de la France.
- 22 novembre : Sainte Cécile, patronne des musiciens
- 8 décembre : Immaculée Conception de la Sainte Vierge
- 26 décembre : Saint Étienne premier martyr, (férié en Alsace et en Moselle)
- Date variable : La Sainte Famille, le dernier dimanche de décembre (ou le vendredi 30 décembre si Noël est un dimanche), le 27 décembre 2009
Les fêtes protestantes
- 5 mars : Fête de L'Évangile, les protestants de Polynésie française célèbrent l'arrivée dans l’archipel, le 5 mars 1797, des premiers missionnaires de la London Missionary Society
- Premier dimanche de septembre : Assemblée du Désert, un grand rassemblement protestant organisé chaque année le premier dimanche de septembre sur les terrains du Musée du Désert au Mas Soubeyran de Mialet. Un culte a lieu le matin et une commémoration l'après-midi.
- 31 octobre ou dimanche suivant : Fête de la Réformation, anniversaire du placard des 95 thèses de Martin Luther à Wittenberg le 31 octobre 1517 qui marque le début de la Réforme protestante. Elle est fêtée en France par les église luthériennes et réformées (Églises protestantes d'Alsace et de Lorraine, Église réformée de France et Église évangélique luthérienne de France et Union nationale des Églises réformées évangéliques indépendantes.
Tableau récapitulatif
Fêtes et jours fériés Date Nom Remarques Historique 1er janvier Jour de l’an Premier jour de l’année ; Pour les catholiques, fête de Sainte Marie (avant le concile Vatican II, Circoncision de Jésus-Christ.) Avant-veille de Pâques (vendredi 22 avril en 2011, vendredi 6 avril en 2012) Vendredi Saint Jour férié chrétien supplémentaire spécifique aux départements de la Moselle, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin ,de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Polynésie française Lendemain du dimanche de Pâques (lundi 25 avril en 2011, lundi 9 avril en 2012) Lundi de Pâques Pâques (fête chrétienne commune aux catholiques, aux orthodoxes et aux protestants) est le premier dimanche qui suit la première pleine lune fictive de printemps. 28 avril Saint-Pierre-Chanel Fête catholique spécifique à la collectivité de Wallis-et-Futuna, commémore le martyre de Pierre Chanel à Futuna en 1841. 1er mai Fête des Travailleurs Commémore la ratification de la journée de travail de 8 heures ; traditionnellement le jour de nombreuses manifestations syndicales et politiques en France. (La dénomination « fête du Travail » est officialisée le 29 avril 1948). Il s'agit également de la fête catholique de Saint Joseph artisan.
1941 - 8 mai Fête de la Victoire 1945 Commémoration de la capitulation allemande et de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe (1945). 1953 - 1959 puis 1982 - 22 mai Abolition de l’esclavage dans le département de la Martinique uniquement 27 mai Abolition de l’esclavage dans le département de la Guadeloupe uniquement 39 jours après Pâques (jeudi 2 juin en 2011, jeudi 17 mai en 2012) Jeudi de l'Ascension Fête chrétienne célébrant la montée de Jésus aux cieux lendemain du septième dimanche après Pâques (lundi 13 juin en 2011, lundi 28 mai en 2012) Lundi de Pentecôte Lundi férié (seul le dimanche garde une signification religieuse particulière). 10 juin Abolition de l’esclavage dans le département de la Guyane uniquement 29 juin Fête de l'autonomie Fête spécifique à la Polynésie française, commémorant l'autonomie mais aussi le don de la souveraineté sur les îles de la couronne de Tahiti à la France en 1880 par le roi Pomare V. 14 juillet Fête nationale Commémoration de la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790 (elle-même anniversaire de la prise de la Bastille en 1789). 21 juillet Fête Victor Schoelcher Commémoration de la naissance (en fait le 22 juillet 1804) du député Victor Schoelcher qui fut à l'origine de l'abolition de l'esclavage, spécifique à la Guadeloupe et à la Martinique. 29 juillet Fête du Territoire Fête civile spécifique à Wallis-et-Futuna commémorant le passage de cette collectivité au statut de Territoire d'outre-mer par la loi du 29 juillet 1961. 15 août Assomption Fête catholique célébrant la montée de la Vierge Marie aux cieux 24 septembre Fête de la citoyenneté/Prise de possession Fête civile spécifique à la Nouvelle-Calédonie commémorant la prise de possession par la France de ce territoire en 1853. 1er novembre Toussaint Fête de tous les saints de l’Église catholique 11 novembre Armistice de 1918 Commémoration de l’armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale 20 décembre Abolition de l’esclavage Jour férié supplémentaire spécifique au département de la Réunion 1981 - 25 décembre Noël Naissance de Jésus-Christ 26 décembre Saint-Étienne (lendemain de Noël) Jour férié supplémentaire spécifique aux départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin Anecdotes
Le mois de mai est traditionnellement considéré comme un mois peu travaillé en France en raison du grand nombre de jours fériés.
Cependant, en 2011, pour la première fois depuis que le 1er et le 8 mai sont fériés, il n'y aura aucun jour férié en mai qui tombera sur un jour ouvrable. En effet, le 1er et le 8 mai seront des dimanches, le jeudi de l'ascension et le lundi de pentecôte tomberont eux en juin.
Une telle configuration n'a pas eu lieu depuis 1870, mais à l'époque le 1er et le 8 mai n'étaient pas encore fériés.
Notes et références
- Article L3133-1 du nouveau Code du Travail
- Article L3133-4 du nouveau Code du Travail
- Article L3133-5 du nouveau Code du Travail
- Les jours fériés
- il n'y a pas d'année bissextile pour les années multiples de 100 sauf celles multiples de 400 : 2100 n'est pas bissextile tandis que 2000 était bissextile
- Agenda des gens d'affaires, ou tablettes utiles et commodes pour les affaires civiles, soit des tribunaux ou de commerce, pour l'an bissextile 1808, Bruxelles, 1808 [lire en ligne], p. 6}
- Jacqueline Lalouette, Jours de fête - Jours fériés et fêtes légales dans la France contemporaine, Tallandier, 2010, 390 p.(ISBN 2847344713)
- Portail des fêtes et des traditions
- Portail de la France
Catégories :- Fête française
- Fêtes et jours fériés par pays
Wikimedia Foundation. 2010.