- Mardi Gras
-
Mardi gras
Mardi gras Pochette de Mardi Gras Rag (1914) Type Célébration religieuse Date 47 jours avant Pâques Date 2009 24 février Date 2010 16 février Lié à Mercredi des Cendres
Carême
CarnavalCatholicisme Religions sœurs (branches) Catholicisme · Orthodoxie · Protestantisme Spécificités Église catholique romaine · Histoire de l'Église catholique romaine Spécificités Théologie catholique Docteurs de l'Église · Magistère de l'Église · Théologie morale · Vocabulaire catholique Clergé Pape · Cardinal · Archevêque · Évêque · Prêtre · Diacre · Moines et moniales Histoire Droit canonique Débats contemporains Catholicisme libéral · Catholicisme en France · Crise moderniste · Catholiques réformateurs · Catholicisme traditionaliste Dialogue inter-religieux Relations avec les autres religions · Relations avec les autres Églises · Hérésie Voir aussi - Catégories : Catholicisme · Courant religieux catholique · Dévotions catholiques
- Portails : Christianisme · Catholicisme
Mardi gras est une fête catholique qui marque, en apothéose, la fin de la « semaine des sept jours gras » autrefois appelés jours charnels. Cette période pendant laquelle on festoyait précède le mercredi des Cendres marquant le début du Carême. De nombreux carnavals ont lieu le Mardi gras.
En Europe, la baisse des pratiques religieuses d'abstinence durant le Carême a rendu les festivités des jours gras bien moins intenses. Aux États-Unis, à la Nouvelle-Orléans, Mardi gras est une fête très importante et réputée.
Sommaire
Calendrier
La date de Mardi gras est mobile par rapport au calendrier grégorien (calendrier usuel qui suit le mouvement du Soleil et les saisons) car elle est associée à la date de Pâques (dimanche qui suit la pleine Lune qui suit le 21 mars) : elle a lieu juste avant la période de Carême c'est-à-dire 41 jours de la semaine plus 6 dimanches soit 47 jours avant Pâques. Les dates actuelles de cette fête sont les mardis 5 février en 2008, 24 février en 2009 et 16 février en 2010.
Festivités
Les festivités associées au carnaval précèdent, dans la tradition chrétienne, l'entrée dans le Carême pendant lequel le chrétien mange "maigre", en s'abstenant notamment de viande ; d'où l'étymologie du mot "carnaval" qui dérive du latin médiéval "carnelevare" signifiant "enlever, retirer la chair" (c'est-à-dire "retirer la viande" de la table, dont elle restera absente durant tout le carême).
Mardi gras, populairement, est aussi le jour où l'on mange les fameux "beignets de carnaval". Il est aussi populaire aujourd'hui pour les enfants de se déguiser et/ou demander aux voisins dans les villages des œufs, du sucre, de la farine, etc, ceci afin de faire des gâteaux ou des crêpes qu'ils peuvent manger en fin d'après-midi.
Traditions anglo-saxonnes
Aux pays du Commonwealth, l'on observe des traditions différentes mais apparentées au Mardi gras latin, sous le nom de Shrove Tuesday (Mardi de l'absolution, du verbe archaïque to shrive, absoudre). La fête tourne surtout autour de la crêpe anglaise (pancake) qui est traditionnelle pour cette fête au point où la fête est appelée Pancake Tuesday par endroits. Plusieurs églises offrent des petits-déjeuners ou dîners de pancakes, parfois afin de solliciter des contributions caritatives. On mange les pancakes avec un ragoût de viande (en Angleterre), avec du sirop d'érable (au Canada) ou avec de la compote de fruits. Dans certains endroits en Angleterre il y a même une tradition de course au pancake, où l'on parcourt une certaine distance en faisant tourner des pancakes à même la poêle tenue à la main, sans les laisser tomber.
Dicton
- "Mardi Gras pluvieux, fait le cellier huileux" (Périgord)
- "Carnaval crotté, Pâques mouillées, coffres comblés"
Voir aussi
- Portail des fêtes et des traditions
- Portail du christianisme
Catégories : Calendrier chrétien | Fête civile | Religion et alimentation | Fête de février | Fête à date mobile
Wikimedia Foundation. 2010.