- Futurama (série télévisée)
-
Futurama
Pour les articles homonymes, voir Futurama (homonymie).Futurama Titre original Futurama Genre Série d'animation,
de science-fictionCréateur(s) Matt Groening, David X. Cohen Production David X. Cohen, Eric Kaplan, Serban Cristescu, J. Stewart Burns, Geraldine Symon, Bill Odenkirk, Jason Grode… Musique Christopher Tyng Pays d’origine États-Unis Chaîne d’origine FOX Nombre de saisons 6 Nombre d’épisodes 88 + 26 épisodes prévus pour 2010 Durée environ 22 minutes (88 minutes pour les films) Diffusion d’origine 28 mars 1999 Futurama est une série télévisée d'animation américaine, créée par Matt Groening, développée par David X. Cohen et diffusée entre le 28 mars 1999 et le 10 août 2003 sur le réseau Fox Television puis depuis mars 2008 sur Comedy Central. En France, la série a été diffusée à partir du 11 mars 2000 sur Canal+ puis à partir du 3 septembre 2003 sur TPS Cinéfamily, et enfin à partir du 1er septembre 2007 sur NRJ 12. Au Québec, elle était diffusée sur Télétoon et en Belgique, elle a été diffusée sur La Deux. La chaîne Comedy Central annonce le 10 juin 2009 avoir commandé une sixième saison de 26 épisodes[1]
Sommaire
Synopsis
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Philip J. Fry, dit Fry, jeune livreur malchanceux de pizzas à New York, est accidentellement cryogénisé le 31 décembre 1999. Il se réveille mille ans plus tard, le 31 décembre 2999. New York est devenue New New York et bien des choses ont changé. Au centre de cryogénie, Turanga Leela, une « extraterrestre » cyclope, lui attribue le métier de livreur. Mais lorsque celle-ci veut lui poser l’implant correspondant à son nouveau métier, Fry s’enfuit. Il rencontre Bender Bending Rodriguez, un robot tordeur, dans une cabine à suicide (que Fry a confondu avec une cabine téléphonique). Après quelques péripéties, le professeur Hubert Farnsworth (qui est en fait l’arrière-arrière-arrière-… arrière-petit neveu de Fry) embauche Leela, Bender et Fry pour piloter le vaisseau de sa société de livraisons interstellaires « Planet Express ». Ils rencontrent alors leurs nouveaux collègues : le bureaucrate Hermes Conrad, la belle stagiaire Amy Wong et l’incompétent docteur (spécialisé dans la médecine humaine) John A. Zoïdberg.
Version originale
- Billy West : Fry, Professeur Hubert Farnsworth, Dr Zoidberg, Zapp Branningan et autres
- John DiMaggio : Bender
- Katey Sagal : Leela
- Phil LaMarr : Hermes Conrad
- Lauren Tom : Amy Wong
- Maurice LaMarche : Kif Kroker, Morbo, Calculon, grrr et autres
- Frank Welker : Nibbler, Seymour
- Tress MacNeille : voix additionnelles
- David Herman : voix additionnelles
Version française (saisons 1 à 3)
- Adaptation de William Coryn.
- Alexis Tomassian : Philip J. Fry, Nibbler
- Bernard Tiphaine : Bender Bending Rodriguez, docteur Zoïdberg, Léo Wong, Flexo
- Blanche Ravalec : Turanga Leela, M'man
- Jean-Pierre Moulin : professeur Hubert Farnsworth, président Nixon, Scruffy, Lrrr
- Lionel Melet : Hermès Conrad, Zapp Smith Brannigan, professeur Wernstrom
- Julie Turin : Amy Wong
- Michel Lasorne : Kif Kroker, Slurm's McKenzy (Buvez du Slurm S01E13)
- Donald Reignoux : Gunther, Cubert Farnsworth
- Mathieu Buscatto : le maire, Nixon (La tête sur l'épaule), Lrrr (Délicieux enfants)
- Erik Colin : Gary (épisode « La tête sur l'épaule »)
- Christophe Lemoine : les deux policiers (Premier épisode)
- Yann Le Madic : Eddy Marche-Pas-Bien, L'unité Masquée
- Michel Dodane : Diable Robot, Fishy Joe
- Patrice Dozier : Dick Clark, Terry
- François Pacôme : Le vendeur de la boutique d'animaux (épisode « Conte de Noël »)
- Olivier Jankovic : Walt (Fête des mères), Free Waterfall Jr.
- Alexandre Aubry : voix secondaires
Version française (saisons 4 à 5)
- Adaptation de Christian Niemiec, Hélène Monsché, Régis Ecosse
- Alexis Tomassian : Philip J. Fry
- Hervé Caradec : Bender, Nibbler
- Jean-Pierre Moulin : professeur Hubert Farnsworth, Scruffy
- Melody Dubos : Turanga Leela, Turanga Munda
- Lionel Melet : Hermes Conrad, Zapp Brannigan
- Gilbert Levy : Kif Kroker, Richard Nixon, Robot Hedonis
- Patrick Pellegrin : docteur Zoidberg
- Jessie Lambotte : Amy Wong, voix féminines secondaires
- Taric Mehani : Turanga Morris, Wernstrom, Lrrr, Santa Bot, voix secondaires
- Eric Missoffe : Diable Robot, PDG des années 1980, voix secondaires
Version française des films
- Laurent Mantel : Philip Jay Fry, Yivo
- Bernard Tiphaine : Bender Bending Rodriguez, docteur John A. Zoidberg
- Blanche Ravalec : Turanga Leela
- Jean-Pierre Moulin : professeur Hubert Jay Farnsworth, président Nixon
- Lionel Melet : Hermès Conrad, Zapp Smith Brannigan
- Lionel Tua : remplaçant de Lionel Melet
- Julie Turin : Amy Wong, Mom, Labarbara Conrad
- Michel Lasorne : Kif Kroker, Scruffy
Personnages
Personnages principaux
- Phillip Jay Fry : C'est un jeune adulte, bête, paresseux mais néanmoins volontaire. Il veut sortir avec Leela mais elle refuse à tous les coups. Il est le meilleur ami de Bender. Fry est un livreur de pizza qui vient du XXe siècle. Il a été congelé par accident pour une durée de 1 000 ans. C'est le personnage principal de la série auquel le spectateur peut s'identifier le plus facilement. On découvre plus tard qu'il est son propre grand-père et qu'il a participé à sa congélation.
- Leela Turanga : cyclope orpheline, de parents mutants vivant dans le vieux New York (les égouts), trouvée à la porte d'un orphelinat et prétendue extraterrestre, elle est le capitaine du vaisseau de livraison de la compagnie. Elle faisait aussi du karaté.
- Bender Bending Rodriguez : robot tordeur de profession mais surtout doté d'un caractère cynique à tendance kleptomane et fumant des cigares. Comme tous les robots de la série, il utilise l'alcool comme source de carburant. Il a été fabriqué au Mexique. Il est le plus souvent arrogant et égoïste, même s'il n'a que quatre ans au compteur.
- Professeur Hubert J. Farnsworth : arrière-arrière-(x30)petit-neveu de Fry au début de la série, jusqu'à ce que Fry voyage dans le passé pour devenir son propre grand-père, et par la même occasion l'arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-(etc.)-grand-père du professeur. Il est le propriétaire de la société Planet Express et inventeur farfelu, âgé de 160 ans, prétendant n'en avoir que 150. Il est le créateur des robots qui sont maintenant produits dans l'usine de M'man.
- Docteur John A. Zoïdberg : chirurgien (plutôt médiocre et pauvre) crustacé, d'une lointaine planète. Il exerce la fonction de docteur en médecine. Il prétend s'y connaître en anatomie humaine, mais c'est une vraie catastrophe. Cependant, lorsque sa gorge est encrassée, et lorsqu'il éternue, il produit de magnifiques perles bleues.
- Amy Wong : fille d'une famille de milliardaires de Mars. Grosse quand elle était petite, elle officie en tant que stagiaire, du même groupe sanguin que le professeur Farnsworth au cas où…
- Hermes Conrad : fonctionnaire chevronné se réclamant de culture jamaïcaine et expert en bureaucratie, ancien champion de limbo, il exerce la fonction de comptable. Il est bureaucrate de grade 36 dans les saisons 1 à 4, mais au tout début du film Bender's Big Score (équivalent des épisodes 1 à 6 de la saison 5), il est présenté comme étant du grade 34.
Personnages secondaires
- Nibbler : Petit animal de compagnie de Leela, âgé de plus de mille ans et qui a provoqué la venue de Fry dans le troisième millénaire, de manière à ce qu'il vainque les cerveaux. Doté d'un appétit incroyable, il dévore toutes les créatures possibles en une bouchée ; ses déjections sont constituées de « matière obscure » qui, accessoirement, sert de carburant pour fusée.
- Zapp Brannigan : Zapp est le commandant du vaisseau Nimbus de l'ordre démocratique des planètes. C'est un affabulateur et un égocentrique qui se veut séducteur. Il veut coucher avec Leela à chaque fois qu'il la voit.
- Kif Kroker : Second de Zapp Brannigan, c'est un petit extraterrestre vert, timide et gentil. On pourrait le comparer à une sorte de grenouille humanoïde. Malgré son aspect chétif, il n'en reste pas moins très courageux. Il devient le petit ami d'Amy Wong lors du naufrage du Titanic 2. Quand il éprouve un doux sentiment comme l'amour, il suffit d'un quelconque contact physique avec n'importe qui pour qu'il tombe enceint (dans son espèce, c'est le mâle qui porte l'enfant). C'est ainsi qu'il tombe enceint de Leela lors d'un combat contre une reproduction informatique de Attila le Hun.
- La tête de Richard Nixon : Elle devient présidente des États-Unis de la Terre.
- Calculon : Robot acteur, premier rôle de la série à l'eau de rose Tous mes circuits (All My Circuits).
- Morbo : Extraterrestre à l'encéphale hypertrophié. Co-présentateur du journal télévisé. Ne manque jamais de faire des remarques cyniques et belliqueuses à l'encontre des humains, essayant d'aider les siens à envahir la Terre par sous entendus.
- Lrrr : Souverain de la planète Omicron Persei 8.
- Cubert Farnsworth : Clone du professeur Hubert Farnsworth âgé de 12 ans généré à partir d'un échantillon d'ADN prélevé avec une fourchette sur une de ses verrues du vieillard. Si son nez est comparable à un groin, c'est parce qu'il est resté trop longtemps dans sa première éprouvette.
- Dwight Conrad : Fils d'Hermès et aussi ami de Cubert.
- Ogden Wersnstrom : L'ennemi juré du Pr Farnsworth. Leur différend remonte à l'époque où Wersnstrom était élève du professeur à l'Université martienne et que ce dernier lui attribua un "A-" ; Wernstrom jura alors de se venger même si cela devait lui prendre « cent ans ».
- Scruffy : Concierge plutôt fainéant amateur de revues pornographiques travaillant à la compagnie Planet Express. Il apparaît au hasard dans certains épisodes de Futurama mais refuse de travailler ou d'aider quand on demande son aide. Il a une préférence pour les croustilles aux cornichons.
- Leo Wong : Père de Amy Wong
- Inez Wong : Mère de Amy Wong
- Flexo : Robot de la même série que Bender. Il ressemble comme deux gouttes d'eau à Bender mais il a un petit bouc en métal sous le menton. Il travaillera à l'usine des robots tordeurs avec son ex petite amie, dont Bender tombera amoureux.
- M'man ou Mom : Présidente de la Mom’s Friendly Robot Company. Humaine, possessive, manipulatrice et sans cœur. Sous ses airs de gentille grand-mère dodue, elle est en fait une femme d'affaire rachitique sans scrupule. Elle est l'ex du professeur Farnsworth.
- Walt, Larry et Ignar Les fils de M'man. Ils sont stupides sauf Walt, qui aime mettre des claques à ses frères. Ignar est le fils caché du professeur Hubert J. Farnsworth (révélation faite dans le long-métrage Bender's Game).
- Robot Devil : (robot diable ou Belzebot) il s'agit du diable de la religion robotologique, il vit dans l'enfer des robots, sous un parc d'attraction abandonné du New Jersey. Il passe des pactes et torture les méchants robots. Il a échangé ses mains avec Fry dans l'épisode 18 de la saison 4.
- Santa : (le père noël) à l'origine, ce robot est créé il y a plus de 200 ans pour déterminer lors des fêtes de Noël qui est un gentil ou méchant individu. Malheureusement, ses critères de sélection sont si élevés que tout le monde est méchant à ses yeux. Ce qui fait qu'il essaye de tuer toute personne qui croise sa route et fait de Noël une journée de chaos et de désolation sur Terre. Le reste du temps, il vit sur la planète Neptune où il opprime les Neptuniens, de petits monstres violets à quatre bras, chargés de fabriquer des jouets.
- Dieu: On peut le voir dans un seul episode : La preuve par Dieu. Il aide Bender à retourner sur Terre.
Épisodes
Pour connaître la liste et le résumé des épisodes, voir l'article : Liste des épisodes de Futurama.Univers du Futur
Relations
Alors que la série Les Simpsons est centrée sur une famille américaine traditionnelle, Futurama montre surtout des célibataires et des jeunes couples. Les technologies telles que le clonage et la durée de vie rallongée sont en effet courantes, ce qui a rendu la structure familiale traditionnelle plus difficile à conserver.
New New York est un environnement urbain rude et anonyme, où il est difficile de créer de fortes relations. Les personnages prétendent souvent ne pas se préoccuper de leurs collègues, mais quand vient le moment de se serrer les coudes, il apparaît qu'ils ont bien de l'affection les uns pour les autres, même s'ils l'expriment souvent d'une drôle de façon. Par exemple, lorsque Bender est maudit (dans l'épisode La voiture-garoute) et doit tuer son meilleur ami, Fry est jaloux car Bender essaye de tuer Leela à sa place, et est heureux lorsque finalement Bender essaie de le tuer ; ou quand on voit Bender être vert de jalousie quand Fry veut récupérer son meilleur ami (son chien) dans l'épisode ceux qui m'aiment prendront le chien.
Planet Express
Planet Express est une société de livraison détenue par le professeur Farnsworth, pour financer ses recherches et ses inventions.
Le professeur fait souvent référence à la mort brutale de ses anciens employés (d'ailleurs le slogan de la société est « nos équipes sont remplaçables, pas vos colis »). L'équipe précédant l'arrivée de Fry est censée avoir été dévorée par une guêpe de l'espace.
Le vaisseau de Planet Express est généralement commandé par Leela, avec Bender comme cuisinier et Fry comme livreur. Amy, Farnsworth, Hermes, et le docteur Zoïdberg accompagnent l'équipe si nécessaire. Parfois, Scruffy, le concierge, traîne aussi à bord. Le vaisseau est équipé d'un pilote automatique, d'un énorme treuil de cargo, d'un filet pour capturer les girafes, d'une intelligence artificielle embarquée, et d'un moteur fonctionnant tantôt au pétrole (devenu rare et extrêmement cher), tantôt à la « matière obscure » fournie par Nibbler, dans le film "into the wild green wonder" il est alimenté par de l'huile de baleine car dans le film "bender's game" la matiére noire est devenu inutile. À noter que le vaisseau ne se déplace pas, mais c'est en fait tout l'univers qui se déplace autour du vaisseau, grâce à son réacteur inventé par Farnsworth. En plus, le vaisseau est armé d'un canon laser monté sur tourelle et de quatre lanceurs de torpilles, utilisés pour la première fois dans l'épisode Omicron Persei Huit attaque. Presque chaque mission que le professeur confie à son équipe est inhabituellement dangereuse. Heureusement, le blindage de la coque du vaisseau est une armure adéquate pour protéger l'équipe, comme on peut le voir, par exemple, dans l'épisode Un amour de vaisseau, où l'appareil arrive à résister aux impacts de nombreux missiles omicroniens pendant sa fuite, en s'en tirant seulement avec quelques dommages mineurs. Cependant, à l'extérieur du vaisseau, l'équipe doit généralement compter sur son intelligence, sa force et sa chance pour accomplir ses missions.
Le bâtiments contient deux pièces importantes:-le calamitorium; le sorte d'observatoire du professeur où il entrepose ses inventions comme le flairoscope -La salle d'affolement; c'est une petite pièce auquel on accède par le hangar où trône le vaisseau de planet express; la salle d'affolement est une petite table où le professeur montre à son équipage ses inventions; une grande table est aussi à proximité de cette salle; c'est dans cette pièce que le professeur utilise un hologramme pour montrer les planètes où autres trucs.
Politique
De nombreuses galaxies ont été colonisées ou contactées pendant le troisième millénaire. La quasi-totalité de la Voie lactée est maintenant dans la sphère d'influence du gouvernement terrien, caricaturant l'influence américaine actuelle sur la politique internationale. Apparemment, la Terre est engagée sur une campagne à long terme, visant à conquérir ou éliminer toutes les autres planètes ou races non alliées. Cette campagne est menée par le capitaine Zapp Brannigan.
La Terre a un gouvernement unifié, appelé les États-Unis de la Terre, dirigé par le président de la Terre. Il semble que plusieurs sous-États aient un premier ministre ou un dirigeant équivalent, comme le système actuel de gouverneurs aux États-Unis. Ce gouvernement terrien est très centré sur les États-Unis : la capitale de la Terre est Washington, DC, et le drapeau de la Terre est identique aux drapeau des États-Unis, avec une image de la Terre (avec les États-Unis visibles) à la place des étoiles.
L'organisation des partis politiques dans Futurama est similaire au système américain actuel, bipartite, avec quelques partis mineurs. Bien qu'il ait été élu deux fois président des États-Unis avant l'an 3000, la tête de Richard Nixon est élu président de la Terre, en s'appuyant sur le fait que son corps n'est pas élu, alors que la loi terrienne indique que personne ne peut être élu plus de deux fois (en anglais, jeu de mots entre nobody, personne, et no body, aucun corps). Généralement, la tête de Nixon est transportée par le secrétariat des Transports, ou par le corps sans tête de Spiro Agnew. Mais Bender, lors de la hausse du titanium, a vendu son corps qui a été récupéré par le président dans l'épisode Fortes têtes de la saison 2.
La fête nationale terrienne est le Jour de la liberté, qui est célébré traditionnellement en faisant tout ce que l'on veut, sans se soucier des conséquences, et en dansant en chantant Freedom, freedom, freedom, oy !.
Mars a été terraformée à un degré avancé (c'est maintenant un lieu de domicile pour les riches), et abrite l'université de Mars. L'hémisphère ouest de la planète est la propriété des Wong, les parents d'Amy Wong.
La Lune de la Terre est encore en grande partie sauvage, à l'exception de quelques fermes, mais elle héberge un parc d'attraction (parodie de Disney jusque dans son slogan : The Happiest Place Orbiting Earth - Le lieu le plus joyeux en orbite autour de la Terre), qui est l'unique attraction touristique. La tête de Al Gore est le premier empereur de la Lune.
ODP et relations intergalactiques
L'ODP : Ordre démocratique des planètes (DOOP : The Democratic Order of Planets en version originale) a été fondé en 2945 après la Seconde Guerre galactique (un parallèle évident avec l'Organisation des Nations unies fondée en 1945 après la Seconde Guerre mondiale). Cette organisation comprend la Terre et beaucoup d'autres planètes et est décrite par le professeur Farnsworth et Hermes comme étant « similaire aux Nations Unies... ou à la Fédération dans Star Trek. » La Terre agit parfois de façon unilatérale sans l'aide des autres membres de l'ODP. Omicron Persei 8 est souvent en conflit avec l'ODP et avec la Terre. Le logo de l'ODP possède une symétrie par rotation.
Malgré l'existence de l'ODP, les relations interplanétaires sont pauvres, avec de nombreuses guerres et invasions, généralement mal préparées et déclarées pour les raisons les plus futiles.
Dans l'épisode « La guerre, c'est l'enfer », la Terre déclare la guerre à Spheron 1, une planète habitée par des boules rebondissantes géantes. Avant la bataille, le capitaine Zapp Brannigan déclare aux troupes : « Nous ignorons tout de nos ennemis, de leur culture, de la langue ou de leur apparence. Mais nous savons une chose : ils aiment tout ce que nous détestons ! » Dans l'épisode « La cagnotte de la soie », une victoire contre Tarantulon VI, planète habitée par des araignées, provoque un excédent de soie, suite à quoi le président de la Terre, la tête de Richard Nixon, décide un remboursement fiscal de 300 USD par citoyen.
On connaît également une planète colonisée par un « dangereux groupe armé de robots séparatistes », qui tuent les humains à vue : Chapek 9, en référence à Karel Čapek, inventeur du terme robot. Bender n'approuve cependant pas le terme « dangereux » (« Ah ! Vous voyez, il suffit que des robots tuent des humains et on dit tout de suite qu’ils sont dangereux ! »). Il existe une planète nommée Arrakis, en référence à Dune, le roman de Frank Herbert. L'univers se termine après Crotte de chien 7 (dans la version originale Dog Doo 7). Au bord de l'univers, on peut apercevoir un univers alternatif peuplé de cowboys (référence à la Tour Sombre de Stephen King, dans lequel l'univers semble partagé en plusieurs niveaux, dont un Western post-apocalyptique). La possibilité ou non de passer d'un univers à l'autre n'est pas connue.
Peu après le Big Bang, une guerre commença entre les Nibbloniens, espèce existante alors depuis déjà dix-sept ans et demi, et des cerveaux géants volants et capables de télékinésie et de télépathie. Ces cerveaux attaquent une fois la Terre avec pour objectif de détruire toute pensée (« Mon Dieu ! Ce sont des télévisions volantes ! »). L'attaque est contrée par Fry, seul être de l'univers immunisé contre les cerveaux grâce à une déficience due au fait qu'il soit son propre grand père. Plus tard, il aidera les Nibbloniens à envoyer l'InfoSphère dans un univers parallèle sans retour possible. L'InfoSphère est une banque de données grosse comme trois banques de données ordinaires dans laquelle les cerveaux emmagasinent le savoir de l'univers avant de le détruire.
Article détaillé : Liste des planètes de Futurama.Commentaires
La série paraît aussi en comics chez l'éditeur américain Bongo. La bande dessinée est publiée tous les mois aux États-Unis et est parue en France sous forme d'un recueil des quatre premiers comics : Futurama O'rama.
- Le langage binaire est extrêmement présent dans la série par exemple sur la porte de l'appartement de Bender il est écrit le signe dollar "$" en binaire (00100100)
Contexte
Le contexte de Futurama est avant tout humoristique et la série n’hésite pas à commettre des incohérences, si elles permettent des gags supplémentaires. Tout comme dans Les Simpson, les caractéristiques et capacités de beaucoup d’objets ou même de personnages varient en fonction de la situation.
Le monde rétro-futuriste décrit dans Futurama n’est ni une utopie ni une contre-utopie. Contrairement à d’autres dessins animés comme Les Jetsons qui montraient un futur efficace, propre et heureux, Futurama propose une vision moins idéaliste, voire cynique, où les humains ont encore à faire face à la majorité des problèmes rencontrés au XXe siècle. La vision du futur proposée par la série a de nombreux points communs avec le présent : la plupart des célébrités du XXe siècle, du XIXe siècle et même d'avant sont vivantes dans le monde de Futurama (à l'exception de Ted Danson) grâce au clonage, à la technique de préservation des têtes en bocal (inventée par Ron Popeil) et d'autres formes de régénération. La télévision reste le premier moyen de divertissement, Internet est toujours lent et envahi par la pornographie, et d’autres problèmes comme le réchauffement climatique, la bureaucratie inflexible et la toxicomanie sont toujours d’actualité.
La plupart des personnalités ayant survécu sont réduites à l'état de têtes vivant dans un bocal rempli d'un liquide ressemblant à de l'eau. Deux têtes de Grover Cleveland coexistent, apparemment parce qu'il a été 22e et 24e présidents des États-Unis. La tête de Richard Nixon, transformée en robot tueur géant, a été élue président de la Terre ; son mandat du siècle n'est pas vraiment une amélioration par rapport à celui du XXe siècle, et le Watergate lui causera encore des soucis.
En l'an 3000, les problèmes ethniques actuels se sont transformés en problèmes entre humains, robots, mutants et extra-terrestres, avec notamment les problèmes d'immigration des extra-terrestres vers la Terre. Les humains ont du mal à traiter les extra-terrestres avec respect à cause de leurs différences, comme par exemple les Décapodiens (race du docteur Zoïdberg), qui ont évolué à partir d’une espèce proche du homard, mais également à cause de plusieurs invasions et extinctions des civilisations terriennes dans le passé. La Terre est aussi habitée par des mutants, victimes de la pollution des humains, vivant en sous-sol et interdits de séjour en surface, sauf autorisation spéciale. Le gouvernement terrien (dirigé par le président de la Terre, McNeal) est toujours aussi corrompu, et très centré sur les États-Unis (la capitale de la Terre est Washington). Les relations interplanétaires sont pauvres, les guerres et invasions sont constantes, souvent mal organisées et déclenchées pour des raisons stupides.
Un problème propre à la Terre est la population de robots super-intelligents mais super-incompétents qu'elle abrite (il existe même des robots SDF et des robots orphelins, comme Tinny Tim) : ils sont généralement fainéants, cupides et rébarbatifs (avec quelques exceptions, comme le robot lèche-botte super-efficace Robot 1-X), et n'ont pas très envie d'aider leurs créateurs humains. Presque tous les robots (sauf Robot 1-X) sont alimentés grâce à l'alcool, celui-ci est ensuite rejeté en gaz enflammés, ce qui entraîne une pollution considérable. Contrairement aux humains, les robots deviennent saouls lorsqu'ils ne boivent pas assez d'alcool.
Les robots sont traités comme des êtres indépendants, même si, à plusieurs reprises, il est fait référence à Bender comme une propriété : dans La livraison du plus fort, Cubert désigne Bender comme une « propriété de la compagnie », dans Bender casse la baraque, quand Bender est paralysé, le médecin dit au professeur Farnsworth « Vous devrez en racheter un nouveau », et dans Le chef de fer à 30 %, le professeur crie « C'est mon robot ! Il est à moi ! » En fait, depuis le temps, les robots ont développé leur propre culture, incluant la littérature, la musique, et la religion (qui semble très similaire à la culture afro-américaine actuelle).
Malgré tout, le monde de Futurama dévoile de nombreuses avancées technologiques qui ont été développées lors du IIIe millénaire. Les roues utilisées pour le transport sont devenues obsolètes avec l'arrivée de la voiture volante, à tel point que les personnages du siècle ne savent pas ce qu'est une roue. Le métro (tube en anglais) est maintenant un tube de verre où les gens sont propulsés comme des capsules dans un système pneumatique. Outre les robots, vaisseaux spatiaux et bâtiments flottants, le professeur Farnsworth a introduit des inventions mémorables telles que le flairoscope et la machine « et si… » (Ordimagineur). Mais la série montre aussi des inventions moins inspirées comme les cabines à suicide, le rallonge-doigt et le Slurm, une boisson verte d'origine douteuse rendant très dépendant, dont on peut apercevoir des publicités à tout moment dans la série, que ce soit dans des spots télévisés, ou sur un dirigeable géant en arrière-plan.
En l'an 3000, les grandes compagnies ont énormément de pouvoir, comme la Mom's Friendly Robot Company, qui construit et contrôle chaque robot sur Terre. La publicité est partout et est parfois très agressive (notamment sur Internet, devenu un simulateur de réalité virtuelle, où les panneaux publicitaires se jettent sur les internautes, comme on peut voir dans Le mariage de Leela ; ou encore directement dans les rêves des gens, comme dans Cinquante millions de dollars d’anchois où une publicité pour un slip apparaît dans un rêve de Fry). Les gens consomment sans se soucier de la provenance et de la fabrication des produits, comme les Popplers, que les terriens ont mangé par milliards avant d'apprendre qu'il s'agissait de larves d'Omicroniens, ou encore le Slurm.
Les cabines à suicide ne sont pas le seul signe de la dépréciation de la vie humaine. Le meurtre est jugé avec désinvolture, comme s'il n'était pas puni, ou que d'une peine légère (« Est-ce que vous pourriez m'obtenir une licence de tuer ? » « Bien sûr. À mains nues ou avec une arme ? » « Euh… ça compte pour quoi une corde de piano ? »). Les blessures corporelles graves sont ignorées ou traitées par des moyens peu efficaces. L'indifférence à la mort et à la souffrance est une extrapolation de la perte actuelle de valeur de la vie humaine. En effet, les personnages de Futurama préfèrent se reposer sur la médecine et la chirurgie plutôt que de prendre des précautions pour leur santé dans un monde où les plus gros virus du XXIe siècle tels que le SIDA se soignent.
On peut noter une différence importante avec Les Simpson dans la gestion du passage du temps. Si les Simpson ne vieillissent jamais, il n'en est pas de même dans Futurama où le temps passe lentement avec un peu moins d'1 an par saison. Cet écoulement du temps permet aux auteurs de la séries de faire évoluer les relations entre les personnages comme dans des « soap-opéra ». On peut ainsi suivre les relations entre Fry et Leela ou entre Amy et Kiff durant les cinq saisons.
Événements
L'humour de la série vient en grande partie des références historiques faites par les personnages à des événements ayant eu lieu durant le dernier millénaire. Ainsi, entre 1999 et 3000, sont survenus les événements suivants :
- Extinction des vaches, anchois, caniches, sapins, des jungles et du baseball (sur terre uniquement) ;
- La seconde venue de Jésus a eu lieu en 2443, mais ses effets sur la société ont été limités à la destruction de toute cassette vidéo en rapport avec la série Star Trek. Le professeur Farnsworth s'exclame ainsi souvent (dans la version originale) : « Sweet zombie Jesus! », probablement en référence ;
- La terre a été envahie à de nombreuses reprises par des habitants d'autres planètes (l'une de ces invasions a eu pour résultat la destruction du « vieux » New York, probablement avant le XXIIIe siècle. Dans le film Bender's Big Score, c'est Bender qui en est le responsable à cause d'une poursuite qui tourne mal.
- Al Gore devient le premier « Empereur de la Lune » ;
- Durant le XXIe siècle, les cyborgs réduisirent l'humanité en esclavage ;
- Par crainte de violer les lois de la physique et de causer un cataclysme universel, la vitesse de la lumière a été augmentée en 2215 pour permettre les voyages spatiaux à très grande vitesse ;
- Uranus est renommée Urectum en 2660 « pour en finir une bonne fois pour toutes avec cette blague stupide ». Cette plaisanterie emploie la similitude des prononciations de « Ur- » et du mot anglais « your » (équivalent à « ton/votre anus ») ;
- Il n'est plus possible de se baigner dans les océans. Depuis que les baleines ont cessé d'être chassées, elles se sont multipliées et sont devenues avides de chair humaine ;
- Le Pape Sidéral a décalé la fête de la Nativité (Noël) en juillet pour que cela tombe le jour de son anniversaire. Le 25 décembre, on ne fête plus que le solstice d'hiver.
- Visa a disparu au XXVIe siècle ;
- American Express a disparu au XXVe siècle ;
- Discover Card continue d'exister ;
- Le hip-hop est considéré comme de la musique classique ;
- l'Ordre démocratique des planètes (ODP) a été fondé en 2945 à la fin de la Seconde Guerre galactique ;
- Amazon.com est toujours existant mais ne vaut plus rien. Cinq actions en Bourse coûtent 1 cent.
- 1. Le réchauffement de la planète a eu lieu (sur Terre), mais l'hiver nucléaire en a annulé les effets, visible dans Un conte de Noël.
- 2. Le réchauffement de la planète (sur Terre) était une erreur de calcul, visible dans Une énorme boule d'ordure.
- 3. Le réchauffement de la planète a eu lieu, et afin de résoudre le problème, on décide en 2063 de jeter régulièrement un gros bloc de glace provenant de la comète de Halley dans l'océan.
- 4. Dans l'épisode 1 de la saison 5, il n'y a plus de glace sur Halley. Un colloque réunit les scientifiques de l'univers pour trouver une solution. Farnsworth oublie celle qu'il avait trouvé, et c'est Wernstrom, qui dénoncera les robots et leurs gaz d'échappement. Farnsworth haïssant Wernstrom proposera une autre solution, consistant à faire échapper les gaz de tous les robots (réunis en un même point pour leur destruction) en direction du ciel, ce qui aura pour effet d'écarter la Terre du soleil, et Farnsworth recevra alors la médaille polluante de la pollution.
- Napster (le fameux site de téléchargement illégal de la fin des années 1990) existe toujours mais s'est transformé en une société qui pirate les images des célébrités passées pour les cloner sous forme de robots, il faut télécharger l'image de la célébrité puis l'installer sur un robot vierge (attention pré-formaté pour Mac), Fry tombe d'ailleurs amoureux du clone de Lucy Liu dans l’épisode « I dated a robot » (« je sors avec un robot »).
- La pudeur maladive s'est éteinte. On peut maintenant se mettre nu n'importe où, n'importe quand et le professeur Farnsworth ne s'en prive pas dans Un conte de Noël.
Religion
La religion a quelque peu changé depuis l'année 2000. Le christianisme, le judaïsme et le bouddhisme ont fusionné en une seule et même religion. Il existe une forme de catholicisme de l'espace dirigée par le reptile pape de l'espace (Crocodylus pontifex) et basée sur l'interdiction de l'amour entre robots et humains (présentée dans Je sors avec un robot où Fry rompt le tabou de l'amour humain-robot en sortant avec une version robotisée de Lucy Liu). L'oprahisme et le voodoo sont maintenant parmi les religions principales (le waltermercadoïsme est également mentionné dans la version pour l'Amérique latine).
Certaines des religions actuelles existent toujours mais avec des symboles légèrement différents. Noël est désormais célébré dans la peur d'un père Noël robot résidant au pôle Nord de Neptune. Il a été initialement créé et programmé par la Mom's Friendly Robot Company pour juger si les gens sont gentils ou méchants et leur distribuer des cadeaux en conséquence mais ses standards ont été placés trop haut et il juge tout le monde méchant (le docteur Zoïdberg étant une des rares exceptions) et pourchasse, pour les punir par une mort atroce, ceux qui sont encore dehors après la tombée du jour le soir de Noël. Hanukkah est maintenant représenté par le zombie d'Hanukkah et Kwanzaa par le Kwanzaabot.
Il existe également des religions pour les robots, dont la plus populaire est la robotologie, très proche du christianisme. L'enfer de la robotologie se situe dans un parc d'attractions abandonné du New Jersey et est dirigé par le démon robot (Robot Devil). Il existe également des robots juifs mais on apprend peu d'eux dans la série. Ils organisent des « Bot Mitzvah », auxquelles les Décapodiens (l'espèce du docteur Zoïdberg) ne sont pas admis (parce que les crustacés ne sont pas kosher, ce qui est ironique puisque les Décapodiens sont une parodie des stéréotypes juifs). Dans un épisode, Bender essaye d’avoir un jour de congé en inventant une fête qu’il nomme « Robanukkah ».
Au fil des années et à mesure que la vie ressemblait de plus en plus à Star Trek, la série de science-fiction est devenue une véritable religion. Cela a été la cause des guerres de Star Trek. Après la guerre, le gouvernement planétaire a décidé d'interdire cette religion et a fait exécuter ses disciples en les jetant dans un volcan. En l'an 3000, la seule mention de la série est répréhensible. Malgré cela, elle est mentionnée sans problème par Hermès Conrad pour décrire l'ordre démocratique des planètes (après l'avoir d'abord comparé à l'ONU, mais cette première comparaison n'a pas été comprise par Fry), et par Fry dans le premier épisode où il remarque que les portes sont comme dans Star Trek, et également dans l'épisode 12 de la saison 4 (Where no fan has gone before) où l'équipe de Planet Express découvre une planète où sont maintenu en captivités les têtes des acteurs de Star Trek (la série) par une entité vaporeuse toute puissante et fan de Star Trek, qui leur a fourni des corps afin de rejouer les moments cultes de la série. Finalement Fry la mettra en déroute suite à un quizz sur la série.
Langues
L'univers de Futurama fait quelques prédictions osées sur l'avenir des langues. Dans le premier épisode (en version originale), il est révélé que le français est une langue morte, et que la langue parlée en France est désormais l'anglais (dans la version française de la série, c'est l'allemand qui est devenue une langue morte). L'anglais est aussi la langue de rigueur lors des relations commerciales et politiques interplanétaires (bien que, en version française, tous les protagonistes extra-terrestres parlent évidemment français).
Deux alphabets extra-terrestres font également une apparition furtive. Le premier est une simple substitution de caractères extra-terrestres vers l'alphabet occidental, tandis que le second, plus complexe, utilise une addition suivie d'un modulo. Ils servent de vecteurs pour des blagues qui s'adressent aux fans suffisamment courageux pour décoder les messages. Tous les messages décodés sont en anglais, naturellement.
Générique
La musique du générique, composée par Christopher Tyng, est un pastiche du « Psyché Rock » (tiré du ballet de Maurice Béjart, Messe pour le temps présent) de Pierre Henry et Michel Colombier qui était elle-même inspirée de « Louie Louie » par le chanteur américain Richard Berry (1957).
Dans le générique apparaît furtivement un extrait de dessin animé emprunté aux pionniers du genre, comme Winsor McCay ou les frères Fleischer en passant par Les Simpson. L'écran de la Twentieth Century Fox traditionnellement présent après le générique de fin de chaque épisode devient la « 30th Century Fox ».
Reprise de la série
En 2006, Matt Groening et la 20th Century Fox ont décidé de produire quatre longs métrages de 88 minutes chacun vendus en direct-to-DVD, puis découpés et édités afin d'être diffusés aux États-Unis sous forme de seize épisodes (quatre par films) en 2008 et 2009 sur Comedy Central.
Liste des films (dates de sortie aux États-Unis) :
- La Grande Aventure de Bender paru en novembre 2007.
- Le Monstre au milliard de tentacules paru mi-2008
- Prenez garde au seigneur des robots ! paru le 4 novembre 2008.
- Vous prendrez bien un dernier vert ? paru le 21 février 2009.
Notes
Apparitions de personnages de la série « Les Simpson »
Deux personnages de la série Les Simpson sont apparus dans Futurama : le Blinky (Saison 1, Épisode 1 : Spatiopilote 3000) et le Vendeur de BD (saison 4, épisode 13 : L'homme est une femme formidable)
Liens avec la série Les Simpson
Matt Groening étant aussi le créateur de la série Les Simpson, on peut remarquer certaines ressemblances entre les deux séries, ainsi que des clins d'œil dans leurs épisodes respectifs.
Les références à Futurama dans Les Simpson :
- Dans l'épisode Le cerveau, Fry apparaît dans le gag du canapé du générique.
- Dans l'épisode Frères et sœurs ennemis, Bender apparaît dans un des rêves de Bart.
- Dans l'épisode Missionnaire impossible, Bender est l'un des opérateurs qui récolte les dons offerts à la chaîne FOX.
- Dans l'épisode Homer, garde du corps, un gamin porte un tee-shirt Futurama.
- Dans l'épisode Le Canard déchaîné, un adolescent saute d'une falaise en criant « Pourquoi ils ont arrêté Futuramaaaaaa ».
- Dans l'épisode Future-Drama, Bender apparaît aux côtés de Homer et Bart lorsqu'ils traversent le tunnel. Par ailleurs, le titre de l'épisode est lui-même une référence à Futurama.
- Dans certains épisodes, Bender apparaît dans l'émission rappelant L'Académie des neuf ou dans le jury du tribunal.
- Dans l'épisode Klingon, j'arrive, Matt Groening dédicace une poupée représentant Bender et dessine un croquis de Fry .
- Dans l'épisode Attrapez-nous si vous pouvez, lorsque les Simpson sont au vidéoclub, on peut voir une affiche de Futurama accrochée sur un mur.
- Dans l'épisode That's 90's Show (saison 19, épisode 11), Homer parle de Futurama comme d'un trésor des années 1990.
- Dans le long métrage, on retrouve le singe automate qui joue des cymbales, vu dans l'épisode Obsoletly Fabulous.
Les références aux Simpson dans Futurama :
- Dans l'épisode pilote, on retrouve Blinky, le célèbre poisson à trois yeux.
- Dans l'épisode L'Université Martienne, on voit des peluches de Bart et Homer à gagner sur un stand de tir.
- Dans l'épisode Buvez du Slurm, on voit les Simpson dans la télévision géante du générique du début.
- Dans l'épisode L'Enfer, c'est les autres robots, on peut voir des initiales gravées dans le parc d'attraction : « H.S + M.B », les initiales de Homer Simpson et Marge Bouvier.
- Dans l'épisode Trois soleils, une des médailles porte l'image de Homer.
- Dans l'épisode Un gros tas d'ordures (saison 1, épisode 8), Bender trouve une poupée Bart Simpson disant « Eat my short » (« Mange mon short », qui correspond en VF à « Va te faire shampouiner ! »), ce à quoi Bender répond « Hmm, c'est bon les shorts ! ».
- Dans l'épisode La voiture-garoute, Bender étrangle Fry comme le fait Homer avec Bart.
- Dans l'épisode 50 millions de dollars d'anchois, Bender s'amuse avec un jouet comportant deux robots s'affrontant, que l'on retrouve à plusieurs reprises dans les Simpson.
- Dans l'épisode C'est si dur d'être un crustacé amoureux, le générique du début indique « Par la chaîne qui vous a apporté les Simpson ».
- Dans l'épisode Sentiments partagés, Bender, Leela et Fry s'échappent des égouts grâce à un assemblage de ballon où on peut distinguer une jambe et la tête de Bart.
- Dans l'épisode pilote, le patron de Leela ressemble fortement à Apu Nahasapeemapetilon ; de plus, il s'exclame « moi, j'aime mon travail ! ».
- Dans l'épisode Omicron Persei Huit attaque (saison 2, épisode 3), Bender étrangle Fry comme Homer étrangle Bart ; puis, vers la fin de l'épisode, on aperçoit un clown qui pleure, ressemblant étrangement à Krusty le clown.
- Dans l'épisode Le Clone de Farnsworth (saison 2, épisode 15), à la fin du premier tiers de l'épisode, on peut voir la même machine à remonter le temps que celle présente dans l'épisode Tous les huit ans (saison 18, épisode 13) des Simpson.
- Dans l'épisode Vol au dessus d'un nid de robot (saison 3, épisode 12), lorsque Bender est à l'hôpital on entend à la radio le nom d'un chien de course, « Petit Papa Noël », le nom du chien des Simpson.
- Dans l'épisode Leela a la tête dure (saison 4, épisode 10), nous pouvons apercevoir le présentateur Kent Brockman en photo, dans la pizzeria (derrière Fry).
- Dans l'épisode La trompe humaine (saison 5, épisode 12), à la toute fin, nous pouvons voir une sorte de savant fou ressemblant à Montgomery Burns.
- Dans plusieurs épisodes, on retrouve un Père Noël robotique tel qu'introduit dans l'épisode La Phobie d'Homer.
- Le deuxième prénom de Fry est Jay, comme Homer Jay Simpson.
Autres références
Référence au catcheur Stone Cold Steve Austin dans Futurama: Dans l'épisode 5 de la saison 1 (Terreur sur la planète robot), une référence à Stone Cold Steve Austin est montrée durant le match de "Blurns-ball", un extra-terrestre montre une pancarte indicant Glorx 3:16, réference à Austin 3:16
Les références à South Park dans Futurama :
- Dans l'épisode Le jour où la Terre devint stupide (Saison 3, épisode 7), un crapaud hypnotique gagne le concours animalier. Dans l'épisode de South Park La Grenouille mexicaine hypnotique du sud du Sri Lanka (Saison 2, épisode 6), on retrouve la même idée.
- Dans l'épisode Censurez Bender (Saison 4, épisode 6), nous retrouvons ce même crapaud hypnotique.
- Dans le film, nous retrouvons encore une fois ce crapaud, de façon totalement anecdotique.
- Dans le film Bender's Big Score lorsque Lars et Leela se promènent dans le musée des têtes l'une d'elles est celle de Cartman.
- Dans l'épisode la cagnotte de la soie , quand Fry utilise son dollar , un compteur apparait comme celui de south park dans l'épisode y'en a dans le ventilo .
Références à Elvis Presley dans Futurama :
- Lrrr, souverain de la planète Omicron Persei 8, dans l'épisode Omicron persei huit attaque, regarde Jenny McNeal, avocate et célibataire, une série du XXe siècle qui fut interrompue par Fry 1000 ans en arrière (il renverse sa bière sur les transmissions satellites). Fou de rage, Lrrr tire sur sa télé comme l'avait fait Elvis.
- Dans l'épisode Le Dard, on voit le docteur Zoïdberg chanter et derrière lui il y a son nom « Zoïdberg » comme au comeback d'Elvis.
Référence à l'Exorciste dans Futurama :
- Dans l'épisode Un sacré coup de jeune (saison 4 épisode 7), le professeur cherche sa gargouille Pazuzu en volant dans son vaisseau en hurlant « Pazuuzuuuuuu », rappelant le vol du démon du même nom.
Référence à Charlie et la chocolaterie dans Futurama :
- L'épisode Buvez du Slurm (saison 2 épisode 4) est dans sa quasi-totalité une référence à Charlie et la chocolaterie. Le nom de l'épisode dans la version anglaise est d'ailleurs Fry and the Slurm factory (littéralement « Fry et l'usine de Slurm »), allusion au titre anglais Charlie and the Chocolate Factory.
Référence au groupe Téléphone dans Futurama :
- Dans l'épisode La trompe humaine traduit en français, l'un des extraterrestre fait référence à « La bombe humaine » de Téléphone en disant : « c'est la trompe humaine, c'est toi elle t'appartient, la trompe humaine, tu la tiens dans ta main ».
Référence aux Griffin :
- Dans l'épisode Bender's Big Score, le Fry du futur possède un calendrier de l'an 2000 « Family Guy - 12 laughs a year calendar » dans sa chambre au-dessus du restaurant de M. Panucci.
Référence au film Requiem for a dream :
- Dans l'épisode L'enfer, c'est les autres robots, Bender se drogue à l'électricité et Fry lui dit pour lui faire comprendre qu'il a honte de lui : « Comme mon copain Richie qui me jurait qu'il se droguait pas. Et un jour il a piqué la télé de ma mère et il l'a revendue pour s'acheter de la drogue ».
Référence à Jean-Paul Sartre :
- Le titre de l'épisode L'Enfer, c'est les autres robots fait référence à la vision de l'enfer de Jean-Paul Sartre dans la pièce Huis clos où « l'enfer c'est les autres ».
Référence à Harold Lloyd :
- Dans l'épisode Zoidberg à Hollywood son oncle s'appelant Harold Zoîd est en réalité une référence à un acteur comique américain à l'époque du cinéma muet.
Référence à Pirates des Caraïbes
- Dans l'épisode Bender's Big Score, Conrad est surnommé "Mon pauvre petit pirate d'amour des Caraïbes" par sa femme.
- Dans l'épisode The Beast With a Billion Backs, la scène ou les robots déguisés en pirates attaquent Yivo est une parodie du film Pirates des Caraïbes 2, Bender étant Jack Sparrow et Yivo le Kraken.
Référence à Mariés, deux enfants
- Dans l'épisode Le Mariage de Leela, Leela se marie presque avec un certain Al, de plus la choucroute et les vêtements qu’elle porte rappellent étrangement une certaine Peggy Bundy (interprétée par Katey Sagal la voix originale de Leela)
Référence à Battlestar Galactica
- Dans l'épisode Bender casse la baraque apparaît le groupe Cylon and Garfunkel dont le Cylon en question est un robot ressemblant fortement à un centurion Cylon de la série Battlestar Galactica.
- Dans le film Bender's Big Score, lors de leur rendez-vous galant, Leela et Lars se retrouvent garés sur une falaise sur laquelle se trouve le "Cylon war memorial, makeout point". Ce dernier ayant la forme d'un casque de centurion cylon.
Référence à Michel Delpech
- Dans l'épisode Gaz a tous les étages, après que le Professeur Farnsworth utilise son rayon mémoriel, il dit (dans la version française) : "C'était un 17 octobre à 13h53 et par dessus les toits soudain j'ai vu passer des oies sauvages...". Ce qui ressemble fortement au refrain de la chanson Le chasseur de Michel Delpech.
Référence à Demolition Man
- Dans les épisodes concernant la vie mutante sous la terre. Dans Demolition Man, il est aussi question de vie sur, et sous le sol.
- Peut-être pas une référence, mais il est aussi question de cryogénisation.
Référence à Men In Black
- Dans l'épisode Fry, Le pourquoi du comment (Saison 5, épisode 8) lorsque Nibbler se sert de son flash à perdre la mémoire.
Référence à Titanic
- L'épisode " Titanic 2 " est bourré de références au célèbre film Titanic.
Références à Futurama dans d'autres séries
Dans le MMORPG Dofus, une quête exclusive aux Xelors s'appelle Futuramakna, mot-valise entre Futurama et Amakna.
Produits dérivés
DVD
- Intégrale saison 1 (22 mai 2002) (ASIN B00006362J)
- Intégrale saison 2 (16 octobre 2002) (ASIN B00006C22I)
- Intégrale saison 3 (18 juin 2003) (ASIN B00008YM11)
- Intégrale saison 4 (20 octobre 2004) (ASIN B0002O5AM2)
- Monster Robot Maniac Fun Collection (compilation de 4 épisodes) (30 mai 2005)
- Intégrale saisons 1 à 4 (24 octobre 2007) (ASIN B000WC8CJ2)
- La Grande Aventure de Bender : Bender's Big Score (11 juin 2008)
- Le Monstre au milliard de tentacules : The Beast with a Billion Backs(22 octobre 2008)
- Intégrale saisons 1 à 4 (version 2008) (3 décembre 2008)
- Prenez garde au seigneur des robots ! : Bender's Game (4 février 2009)
- Vous prendrez bien un dernier vert ? : Into the Wild Green Yonder (13 mai 2009)
Jeu vidéo
Une adaptation de la série est disponible en Europe et en Amérique sur PS2 et Xbox. Celle-ci est sortie en 2003. Une autre adaptation était prévue pour la Gamecube, mais le projet a été abandonné. À noter que Mathy Stewart ressemble fortement au Dr Stewart de F-ZERO.
Comics
L'éditeur américain Bongo Comics produits des bandes dessinées de Futurama :
Volumes
Volume # Titre Résumé Sous-Titre Date de publication 1 Monkey Sea, Monkey Doom! En creusant un grand trou pour dissimuler une invention que le professeur Farnsworth cache à la police, Fry, Bender et Leela trouvent une capsule temporelle du XXe siècle. Cette capsule contient de vieux objets et en les voyants, Fry commence à s’ennuyer de toutes les choses qu’il avait. En lisant une vieille BD, il trouve une publicité pour des singes de mer et va en acheter dans un magasin qui vend des choses du vingtième siècle. Malheureusement, les singes de mer n’impressionnent pas ses amis autant qu’il l’aurait voulu, du moins pas avant qu’ils entrent en contact avec la radiation gamma du professeur et commencent à grandir. FEISTY FIRST ISSUE! 22 novembre 2000 2 …But Deliver Us To Evil! Planet Express remporte un prix ; Compagnie de livraison la plus efficace la fin de semaine et dans les congés fériés. Peu après, des extra-terrestres nommés Lucy et Ricky engagent l’équipage pour emmener leur colis quelque part et insistent pour venir avec eux afin de voir ce qui rend Planet Express si efficace. Mais, rapidement, ils sont attaqués par des pirates de l’espace et découvrent que leurs passager ne sont pas exactement ce qu’ils affirmaient être. SLIMY SECOND ISSUE! 24 janvier 2001 3 The Owner of Mars Attacks! NEW VERSION 3.0! 28 mars 2001 4 DOOP The Right Thing! BLOATED WITH COMEDY (in Alien Language 1) 23 mai 2001 5 Who's Dying to be a Gazillonaire? PRESENTED IN 2-D! NO GLASSES NEEDED! (UNLESS YOU NEED GLASSES) 25 juillet 2001 6 Xmas Time is Fear Une alliance entre trios des plus méchantes personnes de la galaxie a été créée : le diable robot (Beelzebot), le père Noël et la tête de Richard Nixon. En résumé, le diable robot essai de faire en sorte que Bender rassemble tous les citoyens de New New York à Times Square, avec le message que le père noël a été programmé pour être gentil. Cependant, le père Noël n’a pas du tout changé et se prépare à abattre tous le monde se trouvant sur les lieux… PRINTED IN MINT CONDITION! 24 octobre 2001 7 New Year's Rockin' Evil NO ANIMATED CHARACTERS WERE HARMED IN THE MAKING OF THIS COMIC BOOK! 23 janvier 2002 8 Planet X-Press Men A NEW HIGH IN LOWBROW ENTERTAINMENT! 27 mars 2002 9 Freaky Fry-Day MADE IN THE U.S.A.! (PRINTED IN CANADA) 22 mai 2002 10 The Big Sweep HOW'S MY DRAWING? CALL 1-800-555-MATT! 27 novembre 2002 11 The Cure For the Common Clod THE MOST INFLUENZAL COMIC OF ALL TIME! 23 janvier 2003 12 Sideshow Fry LET YOUR FREAK FLAG FRY 26 mars 2003 13 The Bender You Say STICK A FORK IN IT… IT'S FUN! 28 mars 2003 14 Six Characters In Search Of A Story MEAT-BAG TESTED, BENDER APPROVED! 23 juillet 2003 15 Fry Me to the Moon I CAN'T BELIEVE IT'S NOT ANIMATED! 8 octobre 2003 16 Kickin' It Old School NOT YOUR GRANDFATHER'S FUTURAMA! 4 février 2004 17 The Time Bender Trilogy: Part 1 Fry, Leela, Bender, et Cubert retournent sur Terre après leur dernière aventure dans l’espace et constatent que la planète est complètement inhabitée. Avant de pouvoir constater où tous le monde est allé, ils sont forcés de défendre la planète contre des envahisseurs extra terrestres qui essayent de la réclamer en vertu des lois planétaires intergalactiques de récupération. 4 OUT OF 5 ALIENS RECOMMEND… 26 mai 2004 18 The Time Bender Trilogy: Part 2 Après avoir défendu leur monde récemment inhabité contre des extra terrestre, Fry, Leela, et Bender tentent de découvrir ou se trouvent le reste des habitants de la Terre. Mais, la question « Où sont-ils ? » devient rapidement « Quand sont-ils ? » ainsi que « Comment ? » et « Pourquoi ? ». NOMINATED FOR 12 GLORVNAXX AWARDS! 28 juillet 2004 19 The Time Bender Trilogy: Part 3 Fry est pris en plein milieu d’une guerre interplanétaire, Leela a fâché les dieux de la Grèce antique, Bender fait face aux tribunaux à Salem et Planet Express ainsi que la population entière de la Terre a été transportée à l’époque des dinosaures. MORE FUN THAN A BARREL OF BRAIN SLUGS! 29 septembre 2004 20 Bender Breaks Out BIG ZOIDBERGBENDER ISSUE8 juin 2005 21 More Than a Filling Presented in BENDER-VISION 12 octobre 2005 22 A Fit Worse Than Death No caption 23 novembre 2005 23 The A-Team HEY MEATBAG! BUY THIS COMIC OR BACK OFF! 2 février 2006 24 Twice Told Tales of Interest WHAT IF YOU BOUGHT THIS COMIC? 22 mars 2006 25 Robot Robin Hood NOW WITH MORE FUTURE, LESS RAMA! 24 mai 2006 26 A Whole Lotta Leela THE #1 SELLING COMIC OF 3006 26 juillet 2006 27 Rotten to the Core KEEP ON TREKKIN'! 5 octobre 2006 28 Let's Twist Again PLEASE READ RESPONSIBLY! 23 novembre 2006 29 Downsized! APPLY DIRECTLY WHERE IT HURTS! 27 janvier 2007 30 Fry & the Double-Bag, Must-Have Item! GET YOUR 30TH CENTURY FIX! 28 mars 2007 31 As The Wormhole Turns DARK MATTER HAPPENS! 26 mai 2007 32 Doctor What Le docteur, Zoidberg, joue le rôle du docteur Who. IN SPACE, NO ONE CAN HEAR YOU READ! 25 juillet 2007 33 Attack of the 50-ft Amy Amy devient un géant de 50 pieds de haut et Bender devient un pirate vidéo. CONSULT A DOCTOR IF LAUGHTER LASTS MORE THAN 4 HOURS! 26 septembre 2007 34 Planet Michelle ATOMIC BATTERIES NOT INCLUDED! 29 novembre 2007 Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Futurama ».
Voir aussi
- Futurama (univers de fiction)
- Liste des épisodes de Futurama
- Matt Groening
- Les Simpson
- Citations des personnages de Futurama sur Wikiquote
Liens externes
- (en) IloveBender (site officiel)
- (fr) Futurama-France
- (fr+en) Futurama sur l’Internet Movie Database
- Portail de l’animation
- Portail de la science-fiction
- Portail des séries télévisées américaines
Catégories : Futurama | Série télévisée américaine des années 1990 | Série télévisée américaine des années 2000 | Série d'animation américaine | Série télévisée de science-fiction | Série télévisée humoristique -
Wikimedia Foundation. 2010.