- Teletoon (Canada)
-
Pour les articles homonymes, voir Télétoon.
Création 17 octobre 1997 Propriétaire Astral Télévision (50%)
Corus Entertainment (50%)Langue Anglais Pays Canada Statut Spécialisée nationale privée Siège social Toronto, Ontario Site Web teletoon.com Diffusion Satellite Bell Télé : 554 (Est), 555 (Ouest)
Shaw Direct : 544 (Est), 545 (Ouest)Câble Illico télé numérique : 71 (Est)
Cogeco : 108 (Est)ADSL Bell Fibe TV : 554 (Est), 555 (Ouest) modifier Teletoon, stylisé TELETOON, est une chaîne de télévision canadienne de langue anglaise appartenant à entre Astral Télévision et Corus Entertainment à parts égales. Elle diffuse des émissions et des films d'animation. Son nom est un mot-valise de television et cartoon. Teletoon a été lancée le 17 octobre 1997 et possède aussi une station-sœur en français sous le nom de Télétoon.
Corus Entertainment déploie ses activités dans la version anglaise et est divisé par 50 % et Astral Télévision, qui opère dans la version française a également une alliance avec l'organisation de Disney pour 40 % de la des actions avec Family et YTV.
Sommaire
Histoire
Quand Teletoon a été lancé, plusieurs blocs de programmation composaient l’horaire de la chaîne, incluant des émissions destinées aux adultes vers la fin de la journée, avec une volonté de diffuser des dessins animés provenant de partout dans le monde et avec une majorité d’émissions non censurées. Une journée typique commencerait avec des contenus pré-scolaires dès 7h00 et finirait après minuit avec des dessins animés plus adultes, incluant Æon Flux, Duckman et plusieurs OVA.
Pendant la première année de diffusion, Teletoon commit une erreur en diffusant du contenu adulte (incluant de la nudité) pendant des émissions pré-scolaires. Le gouvernement et les groupes parentaux furent révoltés, ce qui a provoqué l’arrêt de la diffusion de tous leurs dessins animés destinés aux adolescents et aux adultes. Récemment, Teletoon a créé un bloc destiné à cet auditoire, The Detour on Teletoon (Le Détour sur Télétoon), diffusant des séries de la chaîne Cartoon Network et plusieurs productions originales.
Dans sa seconde année, Teletoon devait diffuser la série culte Space Ghost: Coast to Coast et avait même créé plusieurs publicités l’annonçant. Pourtant, même si la diffusion était annoncée dans tous les horaires télé, l’émission n’a pas été diffusée. La raison de la disparition abrupte est inconnue, mais un conflit avec un acteur interviewé pourrait être à l’origine. En 2004, ils ont commencé à diffuser le spin-off de la série, The Brak Show. En 2006, la série a finalement commencé à passer sur la chaîne.
Le 5 février 2007, le look de la chaîne a complètement changé et le site du Détour est déménagé sur Teletoon.com.
Programmes
Teletoon diffuse majoritairement des dessins animés et des films d’animation dans le bloc Teletoon Presents (Télétoon présente). Plusieurs séries proviennent de Cartoon Network, une chaîne américaine.
La licence de Teletoon requiert que 90 % de la programmation soit de l’animation (151,2 heures par semaine). Ils ne peuvent diffuser que 16,8 heures par semaine ou 2,4 heures par jour de programmation « vivante » (non-animée).
Productions originales de Teletoon
- 6teen
- Atomic Betty
- Chop Socky Chooks
- Captain Star
- Carl²
- Classe des Titans (Class Of The Titans)
- Cybersix
- Delilah et Julius (Delilah and Julius)
- Les défenseurs Di-Gata (Di-Gata Défenders)
- Doodlez
- Futz!
- George de la jungle (George of the Jungle)
- Gerald McBoing-Boing
- Iggy Arbuckle
- Johnny Test
- Kid Paddle
- Kilari (série)
- Moi, Willy fils de rockstar
- Planète Sketch (Planet Sketch)
- Punch!
- Sourire d'enfer (Braceface)
- Albator, le corsaire de l'espace
- Star ou Boucher (Sons of Butcher)
- Les Tofus (The Tofus)
- L’île des défis extrêmes (Total Drama Island)
- Wayside
- Pourquoi pas Mimi? (What about Mimi?)
- Sacré Andy! (What’s with Andy?)
Blocs de programmation
Teletoon Presents
Teletoon Presents (anciennement connu sous le nom de Cinetoon) est un bloc qui diffuse des films d’animation incluant les vidéofilms de Scooby-Doo et parfois des films non animés inspirés de dessins animés.
The Detour on Teletoon
Diffusé de 21h30 à 4h00, The Detour on Teletoon est un bloc créé pour un auditoire d’adultes et d’adolescents lancé à l’automne 2002.
Voir aussi
- Télétoon : équivalent québécois de Teletoon.
- Teletoon Retro : station sœur de Télétoon
- TéléTOON : chaîne de télévision française.
Liens externes
- (fr+en) Site officiel
- (en) The Detour on Teletoon
Catégories :- Chaîne de télévision canadienne
- Chaîne de télévision pour la jeunesse
- Astral Media
- Corus Entertainment
Wikimedia Foundation. 2010.