- Caniche
-
Caniche Espèce chien (Canis lupus familiaris) Région d’origine Région France Caractéristiques Silhouette variable Caractère comique et affectueux Nomenclature FCI - groupe 9
- section 2
- no 172
- section 2
modifier Le caniche est une race de chien. C'était autrefois un chien adapté à la chasse dans l'eau, ce qui explique le toilettage « en lion » qui lui est souvent appliqué, et qui était fort à la mode à la Belle Époque. Il descend très certainement du barbet. C'est un chien très utilisé dans les cirques car on peut le dresser facilement.
Sommaire
Caractère
Leur éducation se doit d'être cohérente, et toute commande bien exécutée récompensée par un geste affectueux ou une louange. Ne jamais user de force avec un caniche. Les petits, si faciles à vivre et donc souvent privés de l'éducation plus spontanément offerte aux moyens et aux grands, peuvent devenir jappeurs. Ils (du toy au grand) n'aboient guère. S'ils donnent de la voix à la maison, c'est bien pour alerter leur entourage à une présence ou à un bruit inhabituel. Excellents chiens de garde, ils s'adaptent facilement à de nombreuses situations. Ils peuvent se contenter de peu d'exercice, mais les jeux feront leur bonheur et celui de leurs maîtres. Néanmoins, un caniche, quelle que soit sa taille, sera de bien plus agréable compagnie s'il lui est donné d'accompagner ses maîtres un peu partout et de se défouler régulièrement.
Ce sont des chiens qui en bonne santé ne perdent pas leurs poils et ont besoin d'être toilettés régulièrement.
D'autre part, les caniches peuvent se montrer extrêmement agressifs et, comme ils possèdent une dentition impressionnante compte tenu de leur taille (ou catégorie de chien), ils peuvent donc se révéler dangereux si leur dressage n'est pas correctement exécuté.
Standard (Résumé)
Le standard prévoit quatre tailles de caniches :
- Grand Caniche : de 45 cm à 60 cm au garrot, avec une tolérance de + 2 cm.
- Caniches moyens : entre 35 cm et 45 cm.
- Caniches nains : au-dessus de 28 cm jusqu'à 35 cm.
- Caniches Toys : au-dessous de 28 cm (idéal : 25 cm). Les caniches de moins de 23 cm ne sont plus qualifiables en France à ce jour.
Le grand caniche est souvent appelé à tort caniche royal, bien que cette appellation soit en fait réservé aux grands caniches cordés. Quelle que soit la taille, le caniche doit conserver les proportions du caniche moyen.
Il existe six couleurs ( robes) reconnues par la FCI :
- Noir
- Marron (brun pâle et brun foncé)
- Gris
- Fauve orangé (souvent appelé abricot)
- Fauve rouge
- Blanc
Aussi, il existe deux types de poils, le caniche bouclé, le plus souvent représenté, mais aussi le caniche cordé, ou des amas de poils frisés forment des petites cordes qu'on laisse grandir, à l'instar du chien « Komondor » ou du « Puli » hongrois.
La France détient le standard de la race. Toutefois, certains pays ont sélectionné d'autres variantes qui ne sont pas encore reconnues par la FCI notamment :
- Le caniche bicolore ou arlequin (blanc et noir)(blanc et marron) (blanc et bleu)( blanc et gris) et (noir et feu)
est reconnu au Canada par le Club canin canadien comme un caniche de race pure, mais ne peux représenter sa race aux expositions. Ce caniche bicolore a été retrouvé sur des toiles de peintres dans les années 1500. Provenant de parents à couleurs unies, certains éleveurs en ont fait une spécialité (chien de compagnie). Les motifs (marking) sur son pelage ne sont jamais identiques d'un chiot à l'autre dans la même portée. Comme le démontre la photo ci-bas, le caniche bicolore rasé très court a des allures de chien de chasse avec ses picots dans le blanc. Très bon nageur, le toilettage en lion lui permettait d'avoir une flottaison adéquate, afin de récupérer le gibier dans les étangs à la chasse à la sauvagine.
Photos
Liens externes
Catégories :- Chien de chasse
- Chien d'agrément et de compagnie
- Race de chien braccoïde
- groupe 9
Wikimedia Foundation. 2010.