- Espérance sportive de Tunis
-
Infobox club sportif Espérance sportive de Tunis Généralités Nom complet Espérance sportive de Tunis Surnom(s) Dandouk sportif de Tunis Fondation 15 janvier 1919 Couleurs Rouge, jaune et noir Stade(s) Stade olympique d'El Menzah
(45 000 places)
Stade olympique de Radès
(60 000 places)Championnat actuel Ligue I Président Hamdi Meddeb Entraîneur Nabil Maaloul Joueur le plus capé Chokri El Ouaer (375) Meilleur buteur Abdelmajid Tlemçani (196) Site web www.est.org.tn Palmarès principal National[1] Ligue I (24)
Coupe de Tunisie (14)International[1] Ligue des champions de la CAF (2)
Coupe des vainqueurs de coupe (1)
Coupe de la CAF (1)
Supercoupe de la CAF (1)
Coupe afro-asiatique (1)Maillots DomicileExtérieurTroisièmeActualités Pour la saison en cours, voir :
Saison 2011-2012 de l'Espérance sportive de Tunismodifier L'Espérance sportive de Tunis (arabe : الترجي الرياضي التونسي ; abrégé en EST) est un club omnisports tunisien basé à Tunis et fondé en 1919 dans le quartier de Bab Souika. Il est principalement reconnu pour sa section de football. Connu sous le surnom de Taraji, il évolue dans le championnat de Tunisie de football.
Il est le club de football tunisien le plus titré au niveau national, toutes compétitions confondues, avec 24 championnats, 14 coupes de Tunisie, deux supers coupes, une coupe Hédi Chaker et un critérium Hamda Laouani. Le club a également remporté tous les titres possibles au niveau continental : la Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe, la Coupe de la CAF, la Ligue des champions de la CAF, la Supercoupe de la CAF ainsi que des coupes arabes (Ligue des champions arabes à deux reprises, une Supercoupe arabe et une Coupe afro-asiatique des clubs). L'Espérance sportive de Tunis se trouve à la septième place du classement des meilleurs clubs africains du XXe siècle dressé par l'IFFHS[2]. Il est aussi désigné cinquième club africain du XXe siècle, en 2000, par la Confédération africaine de football[3].
Il existe une certaine rivalité avec le Club africain avec qui il dispute chaque année le derby tunisois.
Le club aux rayures rouges et jaunes est dirigé par Hamdi Meddeb depuis 2007. Depuis décembre 2010, son entraîneur est Nabil Maaloul.
Sommaire
Histoire
Louis Montassier, Mohamed Zouaoui et Hédi Kallel fondent le club dans un café de Bab Souika qui lui donne son nom : le café de l'Espérance. L'EST est enregistrée officiellement le 15 janvier 1919. Ses premières couleurs sont le blanc et le vert.
Le premier bureau directeur se compose de la façon suivante : Louis Montassier (président), Mohamed Hentati (vice-président), Allala Reguig (secrétaire général), Larroussi Ben Osmane (trésorier), Hédi Kallel (trésorier assistant), Mohamed Zouaoui et Manoubi Nouri (membres)[4].
Le club s'engage pour la première fois dans le championnat de Tunisie (promotion d'honneur de deuxième série) au cours de la saison 1918-1919. Sa première équipe se compose de la façon suivante :
- Gardien de but : Habib Trabelsi ;
- Arrière droit : M'hamed Zouaoui ;
- Arrière gauche : Hassen Bouderballa ;
- Demi droit : Hédi Kallel ;
- Demi centre : Tahar Zouari ;
- Demi gauche : Othman Ben Soltane ;
- Ailier droit : Hassine Bouderballa ;
- Inter droit : Tahar Ben Labiedh ;
- Avant centre : Mohamed Zouaoui ;
- Inter gauche : Allal Gaiji ;
- Ailier gauche : Hédi Ben Ammar ;
- Remplaçants : Sadok Bech Baouab, Abdelhamid Tebourbi, Chérif Bouderbala.
Cette équipe est composée de joueurs de tous âges étant donné qu'il n'y a pas de limite d'âge et que tous peuvent jouer ensemble sans la moindre autorisation médicale. Toutefois, la moyenne d'âge de ces joueurs se situait entre 18 et 20 ans. Leurs débuts sont assez difficiles mais, parmi leurs meilleurs performances, on peut citer l'élimination, en coupe de Tunisie, de l'équipe Jeune-France.
Dès 1920, le club recrute un jeune lycéen, Chedly Zouiten, qui fournit un jeu de maillot à bandes verticales rouges et jaunes, devenant désormais les couleurs du club. Zouiten devient président du club dès 1923 et reste en poste durant quatre décennies. Sous son mandat, l'EST est plus ou moins au bord de l'abandon jusqu'à la promotion en division d'honneur de la Ligue de Tunisie en 1936. L'EST parvient également à se hisser en finale de la coupe de Tunisie mais le Stade gaulois parvient à s'imposer. Trois ans après son échec face aux Gaulois, l'EST s'impose en coupe de Tunisie (1939) face à l'Étoile sportive du Sahel (3-1). Entre début de la Seconde Guerre mondiale et l'indépendance (1956), l'effectif du club est de tout premier choix d'autant plus que le club reçoit le renfort de joueurs algériens comme Abdelaziz Ben Tifour. Les clubs français, italiens ou maltais qui dominent jusque-là le football en Tunisie doivent désormais composer avec l'EST qui est un club « indigène ». L'indépendance proclamée, l'EST s'impose comme un club phare du pays. Les titres (champion en 1958 et 1960 et vainqueur de la coupe en 1957) mais aussi le style de jeu, résolument spectaculaire et tourné vers l'offensive, expliquent l'engouement populaire. Le football offensif est abandonné en 1963 suite au passage de Ben Azzedine au poste d'entraîneur. Ce dernier opte pour des principes défensifs très rigoureux à l'italienne.
En 1971, des actes de violences sont commises dans le stade olympique d'El Menzah par des supporters espérantistes suite à la finale perdue contre le Club sportif sfaxien (but historique d'Abdelwahed Trabelsi à la première minute du jeu). Les autorités sanctionnent alors l'EST et lui retirent le droit de jouer en première division. La section football de l'EST est dissoute alors que l'équipe est à une journée du sacre du champion.
En 1977, Tarak Dhiab, meneur de jeu de l'Espérance, remporte le ballon d'or africain, le seul joueur du football tunisien ayant reçu le trophée à ce jour. Malgré tout, le 5 mai 1985, l'équipe s'incline face au Club africain 1 à 5 et perd à l'occasion d'une succession de finales manquées de la Ligue des champions de la CAF. Toutefois, l'équipe finit son parcours par le titre de champion de Tunisie.
Présidence Chiboub (1989-2004)
Slim Chiboub, gendre du président Zine el-Abidine Ben Ali, prend en main les destinées du club en 1989. Rapidement, il tient l'une de ses promesses par un doublé en 1990-1991, ce qui accroît sa popularité. Dès 1993, il remporte plusieurs titres internationaux et locaux et enrôle le buteur de l'équipe de Zambie, Kenneth Malitoli. Chiboub permet au club de remporter le championnat à multiples reprises (dix victoires dont sept successives). En 1993, l'Espérance remporte également sa première coupe régionale, la Ligue des champions arabes, devenant la première équipe tunisienne à gagner cette coupe. L'année suivante, le club remporte sa première coupe d'Afrique des clubs champions au dépend du tenant du titre. le Zamalek Sporting Club. En 1995, l'EST remporte la Supercoupe d'Afrique ainsi que la coupe afro-asiatique.
En novembre 2004, Chiboub est poussé à se retirer de la présidence du club après sa défaite contre le Club sportif sfaxien en finale de la coupe de Tunisie. Au cours de sa présidence de l'EST, le club a remporté quinze titres en tout mais avec les doutes de رشوة .
Période de difficultés (1999-2004)
L'Espérance sportive de Tunis est touchée durant six ans par une série d'échecs. Deux années de suite finaliste de la Ligue des champions de la CAF en 1999 et 2000, elle ne parvient pas à récupérer le trophée de 1994.
Malgré cela, avec une nouvelle génération d'une moyenne d'âge de 22 ans, à l'instar d'Ali Zitouni (19 ans), le club accède en demi-finale de la Ligue des champions de la CAF 2001, 2003 et 2004. La FIFA désigne l'Espérance sportive de Tunis meilleur club d'Afrique de 2000 à 2004[réf. nécessaire]. L'Espérance sportive de Tunis a été désignée par l'IFFHS comme le club mondial du mois de juillet 2004[5].
Présidence Meddeb (2007- )
Hamdi Meddeb se concentre avant tout sur l'aspect économique du club ainsi que sur ses installations. Le club entreprend sous sa présidence le comblement de sa dette, la modernisation de ses installations (inauguration d'un nouveau partenariat économique avec la Société tunisienne de banque[réf. nécessaire]) et le développement de ses activités commerciales. Pour redresser économiquement l'EST, il fonde sa stratégie sur le recrutement de joueurs, les fortes sommes investies étant rentabilisées par la vente d'objets dérivés ou par la revente des joueurs. Il souhaite dans ce contexte recruter une star africaine par an, à l'exemple de Michael Eneramo. C'est ainsi que, en quelques années, l'Espérance sportive de Tunis fait signer plusieurs internationaux africains ou tunisiens : Harrison Afful (en provenance du Feyenoord Ghana (en) et international de l'équipe du Ghana), Eneramo (international de l'équipe du Nigeria), Khaled Korbi et Youssef Msakni (en provenance du Stade tunisien et tout deux internationaux de l'équipe de Tunisie), Mejdi Traoui (en provenance du Red Bull Salzbourg et international de l'équipe de Tunisie) ou encore Dramane Traoré en provenance du MFK Lokomotiv de Moscou et international de l'équipe du Mali) ou Joseph Yannick N'Djeng pour 700 000 euros[6].
Le club remporte avec lui la coupe de Tunisie en 2008 et 2011 ainsi que le championnat en 2008-2009, 2009-2010 et 2010-2011, ainsi que la Coupe nord-africaine des vainqueurs de coupe 2009 et la Ligue des champions arabes 2008-2009 ; il est également finaliste de la Ligue des champions de la CAF 2010. Néanmoins, la politique de Meddeb ne se limite pas à recruter des footballeurs : il engage ainsi l'entraîneur Faouzi Benzarti, puis l'enfant du club Nabil Maaloul en décembre 2010.
Un nouveau comité directeur présidé par Hamdi Meddeb a été élu le 25 septembre 2011 pour un mandat de trois ans. La saison 2010-2011 est la plus réussie de l'histoire du club avec une victoire à la fois en championnat et en coupe de Tunisie.
Palmarès
Classement IFFHS[7] Période Classement actuel Place africaine Points 1er novembre 2010 - 31 octobre 2011 75 2e 138,5 L'équipe fait partie des plus titrées d'Afrique selon la Confédération africaine de football (CAF)[8].
Elle a aussi été classée cinquième équipe africaine du XXe siècle selon un classement établi par cette organisation. L'EST s'est classée à la deuxième place des meilleurs clubs africains de la décennie 2000 derrière Al Ahly et devant l'Étoile sportive du Sahel[9].
National Régional International - Championnat de Tunisie de football (24)
- Coupe de Tunisie de football (14)
- Super Coupe de Tunisie de football (2)
- Coupe Hédi Chaker (1)
- Vainqueur : 1968
- Critérium Hamda Laouani (1)
- Vainqueur : 1978
- Ligue des champions arabes (2)
- Supercoupe arabe (1)
- Vainqueur : 1996
- Coupe nord-africaine des vainqueurs de coupe (1)
- Vainqueur : 2008
- Coupe nord-africaine des clubs champions (0)
- Finaliste : 2009
- Coupe du Maghreb des clubs champions (0)
- Finaliste : 1971
- Coupe de la CAF (1)
- Vainqueur : 1997
- Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe (1)
- Supercoupe d'Afrique (1)
- Coupe afro-asiatique (1)
- Vainqueur : 1995
De nombreux clubs de football dans le monde arborent des étoiles sur leur maillot ; l'Espérance sportive de Tunis ne fait pas exception à la règle : les maillots comportent deux étoiles, chacune représentant dix victoires en championnat.
Direction
Présidents
Voici la liste des présidents que le club a connu[10] :
Date Nom Pays 1919-1919 Louis Montassier[11],[12] France 1919-1923 Mohamed Malki Tunisie 1923-1925 Chedly Zouiten Tunisie 1925-1926 Mohamed Zouaoui Tunisie 1926-1930 Mustapha Kaak Tunisie 1930-1963 Chedly Zouiten Tunisie 1963-1968 Mohamed Ben Smaïl Tunisie 1968-1971 Ali Zouaoui Tunisie 1971-1981 Hassen Belkhodja Tunisie 1981-1984 Naceur Knani Tunisie 1984-1985 Abdelhamid Achour Tunisie 1985-1986 Moncef Zouhir Tunisie 1986-1987 Mondher Znaïdi Tunisie 1987-1989 Hédi Djilani Tunisie 1989-2004 Slim Chiboub Tunisie 2004-2007 Aziz Zouhir Tunisie 2007- Hamdi Meddeb Tunisie Vice-présidents et secrétaires généraux
Bureau directeur
Nom Fonction Hamdi Meddeb Président Badine Tlemçani 1er vice-président Ahmed Bouchammaoui Vice-président chargé du centre de formation de football et de l'infrastructure Ridha Bouajina Vice-président chargé des sports collectifs et individuels Lyes Ghariani Vice-président chargé du marketing, du sponsoring et de l'organisation Me Ayoub Knani Vice-président chargé des affaires juridiques Pr Moncef Ben Abid Vice-président coordinateur de la commission médicale Me Imed Ben Khamsa Secrétaire général Ezzedine Abderrahim Secrétaire général adjoint Rafik Mrabet Trésorier Khaled Mzabi Trésorier adjoint Walid Ben Abdallah Commission du développement des ressources financières Hédi Msadek Commission d'organisation Karim Ben Turkia Commission achats et équipements sportifs Sélim Ben Yedder Commission médicale Lyès Attia Commission de discipline et des affaires juridiques Hafedh Caïd Essebsi Commission des relations publiques Néjib Haj Mansour Commission des supporters Entraîneurs
Staff technique et médical
Nom Fonction Pays Nabil Maaloul Entraîneur Skander Kasri Entraîneur adjoint Jean-Jacques Tizié Entraîneur des gardiens Seifallah Kharroubi Entraîneur des gardiens Khalil Jebabli Préparateur physique Yassine Ben Ahmed Médecin Lasaâd Laâmari Kinésithérapeute Nabil Ghazouani Kinésithérapeute Saifeddine Dziri Kinésithérapeute Fakhri Ben Nejeh Chargé de matériel Mourad Latach Chargé de matériel Belahsan Meriah Entraîneur espoir Hakim Nouira Entraîneur adjoint espoir Khmaies Allouchi Entraîneur des gardiens espoir Effectif
Effectif professionnel (2010-2011)
EST vs USM (20 novembre 2011)W. Hichri
29S. Derbali
17K. Chemmam
12K. Korbi
23H. Afful
26S. Ben Salem
27W. Bouazzi
18Y. Msakni
28Y. N'Djeng
15Joueurs emblématiques
- Walid Azaiez
- Mondher Baouab
- Wissam El Bekri
- Mohamed L. Belhadj
- Abdelkader Belhassen
- Témime Ben Abdallah
- Mohamed Ben Mahmoud
- Abdelmajid Ben Mrad
- Ahmed Ben Yahia
- Khaled Badra
- Radhi Jaïdi
- Imed Ben Younès
- José Clayton
- Khelil Berbech
- Jawhar Mnari
- Zied Bhairi
- Henri Bienvenu
- Franck Oliver Ongfiang
- Guy Roger Toindouba
- Dramane Traoré
- Mouine Chaabani
- Mourad Chebbi
- Naceur Chouchane
- Lassaâd Dhiab
- Tarak Dhiab
- Noureddine Diwa
- Hsen Fadou
- Rached Fareh
- Riadh Fahem
- Noureddine Bousnina
- Abdelmajid Goubentini
- Marouene Guezmir
- Hassen Gabsi
- Jamel Eddeine Guiza
- Heithem Abid
- Mohamed Guizani
- Ahmed Hammami
- Sirajeddine Chihi
- Ahmed Hammi
- Ayadi Hamrouni
- Hadj Ali Hannachi
- Hamdi Harbaoui
- Taoufik Hicheri
- Mohamed Hosni
- Laarbi Jabeur
- Tarek Thabet
- Lotfi Jbara
- Issam Jemâa
- Khaled Ben Yahya
- Bassem Jeridi
- Abdelhamid Kanzari
- Ali Ben Néji
- Maher Kanzari
- Kamal Kariya
- Hakim Nouira
- Mourad Melki
- Amir Mkadmi
- Abdelkrim Ouji
- Mounir Rached
- Slama Kasdaoui
- Hamdi Kasraoui
- Chokri El Ouaer
- Sami Laaroussi
- Hédi Berrekhissa
- Samir Khmiri
- Edorisi Ekhosuehi
- Garba Lawal
- Obinna Nwaneri
- Damien Udeh
- Julius Aghahowa
- Michael Eneramo
- Kenneth Malitoli
- Makaya Nsilulu
- Harrison Afful
- Hicham Aboucherouane
- Jean-Jacques Tizié
- Boubacar Sanogo
- Amuah Diaky
- Kandia Traoré
- Oumar Sané
- Cheikh Seck
- Thierno Youm
- Amine Ltaief
- Mounir Maaloul
- Nabil Maaloul
- Abdeljabar Machouche
- Mrad Mahjoub
- Marquinhos
- Reinaldo Da Silva
- Adailton Pereira Dos Santos
- Wajih Sghaier
- Skander Souayah
- Mejdi Traoui
- Abdelmajid Tlemçani
- Zied Tlemçani
- Youssef Msakni
- Zied Triki
- Oussama Darragi
- Fathi El Wasti
- Kamel Zaiem
- Khaled Korbi
- Ali Zitouni
- Walid Hichri
- Fathi Trabelsi
: vainqueurs de la CAN sous les couleurs du club
: finalistes de la CAN sous les couleurs du club
: vainqueurs du CHAN sous les couleurs du club
: vainqueurs de la médaille d'or aux JO
: vainqueurs de la Ligue des champions de la CAF sous les couleurs du clubHonneurs individuels
Ballon d'or africain
Tarak Dhiab est le seul joueur tunisien à remporter le trophée du ballon d'or africain en 1977, grâce à son rôle essentiel lors des qualifications pour la coupe du monde 1978. Tarak Dhiab a aussi été élu footballeur tunisien du XXe siècle[15].
Meilleurs buteurs de la Ligue des champions de la CAF
Pos. Joueurs Pays Matchs Buts Saison 1. Ali Zitouni 12 9 2004 2. Michael Eneramo 12 8 2010 Meilleur joueur tunisien
Année Nom Nationalité 1981 Khaled Ben Yahya Tunisie 1982 Tarek Dhiab Tunisie 1987 Khaled Ben Yahya (2) Tunisie 2009 Oussama Darragi Tunisie Meilleurs buteurs du championnat
Pos. Joueurs Pays Matchs Buts Saison 1. Abdelmajid Tlemçani - 32 1958-59 2. Abdelmajid Tlemçani (2) - 22 1959-60 3. Chedly Laaouini - 16 1961-62 4. Zoubeir Boughnia - 24 1974-75 5. Riadh Fahem - 13 1981-82 6. Nabil Maaloul - 14 1996-97 7. Kenneth Malitoli - 18 1992-93 8. Kenneth Malitoli (2) - 14 1993-94 9. Sami Laaroussi - 14 1996-97 10. Zied Tlemçani - 15 1997-98 10. Abdelkader Belhassen - 15 1997-98 11. Ali Zitouni 21 19 1999-00 12. Kandia Traoré 19 13 2001-02 13. Amine Ltaïef - 16 2005-06 14. Michael Eneramo - 18 2008-09 15. Michael Eneramo (2) - 13 2009-10 Kenneth Malitoli est le premier étranger à avoir obtenu le titre de meilleur buteur ; Michael Eneramo est le meilleur buteur étranger de toute l'histoire du championnat tunisien.
Stades
L'Espérance sportive de Tunis a longtemps joué ses matchs à domicile, au stade Chedly-Zouiten puis au Stade olympique d'El Menzah dès 1967.
Doté de 45 000 places, il est jugé trop petit pour accueillir certaines rencontres (Ligue des champions de la CAF, derby tunisois mais aussi les matchs face à l'Étoile sportive du Sahel) ; ce dernier est pratiquement abandonné par le club alors que l'équipe première déménage au stade olympique de Radès, beaucoup plus grand (60 000 places). Il est aussi utilisé par le Club africain.
Groupes de supporters
Plusieurs groupes de supporters s'occupent des spectacles précédant les matchs ou le début de la deuxième période, appelés communément dakhla. Le plus ancien d'entre eux, les Ultras l'Emkachkhines, appartient au mouvement ultras mais n'a aucun statut juridique comme d'autres groupes ultras en Europe ; deux sources de financement permettent au club de survivre : les ventes de produits dérivés (t-shirts, casquettes, pulls, écharpes, etc.) ainsi que les donations des membres et des supporters.
Les Supras sud sont un autre groupe de supporters ultras de l'EST, son acronyme regroupant les trois premières lettres de « supporters » et les trois dernières de « ultras ». D'autres groupes sont apparus par la suite dont Blood & Gold, Zapatista Esperanza, Torcida, Matadors, Fedayn et Los Liberados.
Tous se partagent la galerie sud, derrière le gardien de but, qui est l'endroit de rassemblement des « viragistes » (supporters se plaçant dans cette zone).
Nom Abréviation Date de création Ultras l'Emkachkhines ULE02 2002 Supras sud SS04 2004 Blood & Gold BG05 2005 Zapatista Esperanza ZE07 2007 Torcida TE08 2008 Matadors ME08 2008 Fedayn FE09 2009 Los guerreros LG10 2010 Resista Armada AR10 2010 Los Liberados LBRDS 11 2011 Ultras South Warriors USW 11 2011 Sponsors et équipementiers
Voici la liste des sponsors de l'Espérance sportive de Tunis :
Sponsors principaux Sponsors platines Sponsors d'or Nike Délice Danone Acer LG Group Kia Motors Coca-Cola Orange Tunisie Zap Batteries Attijari Bank Sabrine Tunisair Caprari Pompes Peau Douce Jumelage
- Wadi Al Nas[16] (équipe du Championnat de Palestine de football[17])
Taraji TV Magazine
À partir du 17 mars 2010, l'Espérance sportive de Tunis devait se doter d'une émission hebdomadaire d'une heure qui passerait sur la chaîne privée Hannibal TV à 19 h 19, horaire symbolique qui coïncide avec l'année de naissance du club. L'opération a avorté suite à une décision du Conseil supérieur de la communication visant à empêcher la diffusion par égard aux autres clubs du pays. Cependant, l'émission est diffusée au travers des différents sites Web du club et de ses fans. La première émission traite notamment de la double confrontation en handball et en football entre l'EST et l'Étoile sportive du Sahel, avec des vidéos tournées dans les coulisses ; un reportage est par ailleurs consacré à Michael Eneramo, attaquant du club et meilleur buteur du championnat lors de la saison 2009-2010. Durant cette première, l'un des plus grands joueurs de l'histoire du club, Abdelmajid Ben Mrad, apporte un témoignage concernant celui-ci ; Hassen Babbou intervient également sur l'histoire du club.
Dimension politique
Appréhendé dans une perspective de sociologie politique, l'EST n'est pas le simple lieu de pratique d'une discipline sportive. Avant l'indépendance, le club est surtout un espace politique où interagissent des individus et où se confrontent et se mettent en place leurs stratégies et leurs réseaux. Ainsi, la tradition veut que chaque nouveau bey de Tunis invite le staff de l'Espérance dans le but de s'attirer la sympathie du peuple.
Association purement tunisienne, l'EST se trouve dès le départ en lutte aux tracasseries et à la malveillance de l'administration coloniale qui voit d'un mauvais œil se constituer cette organisation autour de laquelle se cristallisent les aspirations nationalistes des Tunisiens.
Club omnisports
Hormis le football, l'Espérance sportive de Tunis dispose de sept autres disciplines : handball, volley-ball, basket-ball, boxe, lutte, judo et natation. La section de basket-ball, dissoute en 1995, refait surface en 2011 avec les catégories des jeunes.
Annexes
Notes et références
- Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
- (fr) Club du siècle en Afrique (IFFHS)
- (en) CAF Ranking of African Clubs, Rec.Sport.Soccer Statistics Foundation
- (fr) Histoires des présidents (Espérance sportive de Tunis)
- (fr) Équipe mondiale du mois (IFFHS)
- (fr) Transferts : N'Djeng officiellement à l'ES Tunis sur www.dzfoot.com. Mis en ligne le 10 juillet 2011, consulté le 9 août 2011
- (en) Classement mondial des clubs (IFFHS)
- (en) Classement des meilleurs équipes de football africaines (Confédération africaine de football)
- (fr) Meilleur club africain la décennie 2001-2010 (International Federation of Football History & Statistics)
- (fr) Présidents du club de l'Espérance sportive de Tunis même si le premier président n'y figure pas.
- Moncef Charfeddine, Il était une fois le football en Tunisie, éd. Sahar, Tunis, 1997
- (fr) Tahar Melligi, « La saga de l'EST. Un passionnant roman d'amour », La Presse de Tunisie, 5 février 2007
- Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
- Seule la sélection la plus importante est indiquée.
- (fr) Olivier Loyens, « Tarak Dhiab, l'empereur du football tunisien », Afrik.com, 20 août 2011
- (fr) « Taraji de Palestine au Parc B », Espérance sportive de Tunis, 15 janvier 2010
- (ar) Classement du championnat palestinien de football (Palestine Football Association)
Lien externe
Catégories :- Espérance sportive de Tunis
- Club tunisien de football
- Club de football fondé en 1919
Wikimedia Foundation. 2010.