- Hamdi Meddeb
-
Hamdi Meddeb (حمدي المؤدب), de son vrai nom Mohamed Meddeb, né le 8 avril 1952 à Tunis, est un homme d'affaires tunisien et une personnalité du football national.
Sommaire
Biographie
Footballeur
Il débute très tôt une carrière footballistique en suivant l'exemple de son oncle Dadi qui évolue au club de La Mouldia de Den Den, avec des joueurs de renommée comme Ahmed Sghaier « Sinibaldi », Allala Khiari ou Hammadi Souissi. Dès son plus jeune âge, il suit les entraînements de son oncle à une époque où La Mouldia de Den Den (D2) et le Stade tunisien (D1) utilisent le même terrain pour leurs entraînements et leurs matchs respectifs.
De ces entraînements naît une passion pour le football et un penchant pour le Stade tunisien. Malgré celui-ci, il rejoint l'Espérance sportive de Tunis en 1967 et y évolue avec les cadets puis les juniors. Il se distingue par ses tirs puissants et précis ainsi que par un bon jeu de jambes. Président de ce club depuis la saison 2007-2008, il remporte avec lui la coupe de Tunisie 2007-2008, les championnats 2008-2009 et 2009-2010, la Ligue des champions arabes 2009 et la coupe nord-africaine des vainqueurs de coupe 2009.
Homme d'affaires
Par ailleurs, il arrête sa carrière de footballeur assez tôt pour se consacrer à la création de sa première entreprise : la Société tunisienne des industries alimentaires (STIAL), qui devient peu à peu le leader de l'industrie laitière en Afrique du Nord et la première laiterie, suscitant l'intérêt pour le groupe Délice de la part d'une multinationale comme Danone. Meddeb conclut un partenariat en 1998 par lequel Danone rachète 50 % de la STIAL[1].
Hamdi Meddeb a par ailleurs racheté des parts dans le conglomérat sud-coréen LG Group. Il est aussi propriétaire d'une écurie de chevaux de course portant un nom signifiant « étoile » en arabe.
À l'automne 2009, Meddeb devient actionnaire de la Banque Zitouna[2]. Un an plus tard, il rachète également 25 % des actions de Tunisiana avec Mohamed Sakhr El Materi[3].
Meddeb est marié et père de quatre enfants.
Notes et références
- (fr) Laurence Tovi, « Tunisie : l'ouverture contrôlée », Les Échos, n°19046, 5 décembre 2003, p. 11
- (fr) « Tunisie : Hamdi Meddeb, Aziz Miled, Poulina, les groupes Chaïbi, Doghri et Bouchammaoui, autour de Sakher El Materi pour créer la Banque Zitouna », African Manager, 21 octobre 2009
- (fr) « Le duo Sakhr El Materi / Hamdi Meddeb crée Zitouna Telecom », Tunivisions, 25 novembre 2010
Catégories :- Personnalité tunisienne du monde des affaires
- Dirigeant tunisien de football
- Naissance en 1952
- Naissance à Tunis
Wikimedia Foundation. 2010.