- Empuré
-
Empuré
Vue générale du bourgAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Villefagnan Code commune 16127 Code postal 16240 Maire
Mandat en coursAlain Étourneaud
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Villefagnan Démographie Population 119 hab. (2007) Densité 14 hab./km² Gentilé Empuréens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 84 m — maxi. 156 m Superficie 8,37 km2 Empuré est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Les habitants d'Empuré s'appellent les Empuréens et Empuréennes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
La commune d'Empuré est une commune du Nord-Charente proche des Deux-Sèvres située à 2 km au nord-ouest de Villefagnan. Elle est une des moins peuplées du canton de Villefagnan.
Le bourg est aussi situé 11 km à l'ouest de Ruffec, 14 km au sud-est de Chef-Boutonne et 42 km au nord d'Angoulême[1].
La principale voie de communication est la D.740, route de Confolens à Melle par Villefagnan, qui traverse la commune du nord-ouest au sud-est, et qui passe à 300 m du bourg d'Empuré[2].
La gare la plus proche est celle de Ruffec, desservie par des TER et TGV à destination d'Angoulême, Poitiers, Paris et Bordeaux.
Hameaux et lieux-dits
Les quelques hameaux de la commune sont : Planchard, dans l'ouest, à la limite de la commune de Paizay-Naudouin-Embourie; le Pouyaud, dans le nord de la commune; Bellevue, près de la route de Villefagnan; les Égaux.
Communes limitrophes
Relief et hydrographie
Limitée à l'ouest par le ruisseau de la Fontaine de Frédières, petit affluent de l'Aume, la commune d'Empuré occupe un plateau assez uniforme.
Ces plateaux calcaires du nord du département, généralement secs et froids, bien qu'ils ne présentent pas avec le reste du département, des différences aussi tranchées que les terrains granitiques du Confolentais, n'en ont pas moins un aspect tout particulier, qui les distingue nettement des campagnes angoumoisines ou saintongeaises.
La principale culture est celle des céréales.
Histoire
À la fin du XIVe siècle, la terre d'Empuré est la propriété de Fouquet de Barro, écuyer, qui a épousé Agnès de Bors et qui, le 24 février 1404, passe un accord avec l'évêque de Poitiers au sujet des terres qi'il possède près de Chef-Boutonne.
Au début du XVe siècle, la terre passe entre les mains de Jacques de Maillé, écuyer, dont la fille unique, Jeanne, n'a aucun enfant de ses trois mariages successifs avec Amauri Tigné, Guillaume de Tucé, et Guy Frotier de La Messelière[3].Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 2001 Alain Étourneaud PS Président de la CC Villefagnan Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Empuré depuis cette date :
Pyramide des âges
Remarque
Appelé Ampuré en 1801[4].
Lieux et monuments
Église Saint-Maixent, du XIIe siècle; c'est un édifice remarquable par son portail en plein cintre, et par les modillons symboliques qui ornent sa façade; elle a été classée monument historique le 9 mai 1914[9].
Du châteaux d'Empuré il ne reste que des contreforts et des archères reemployées dans un bâtiment agricole. Sous la férule de son nouveau propriétaire, le bâtiment est en cours de restauration et retrouvera bientôt une partie de ses douves d'origine.
Sous la salle des fêtes, la salle voutée pourrait avoir été la cave d'un autre logis.
Le logis de la Grand Maison, du XVIe siècle possède une tour ronde coiffée d'une poivrière couverte de tuiles plates[10].
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Géoportail Carte IGN sous
- Jules Martin-Buchey, Géographie historique et communale de la Charente, vol. III : Arrondissement de Confolens et Ruffec, L.Coquemard, Angoulême, 1917 (réimpr. Éd. de la Tour Gile, 1996), 523 p. (ISBN 2-878022-8-15)
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 31 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Evolution et structure de la population à Empuré en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 31 juillet 2010
- Base Mérimée, Église Saint-Maixent.
- ISBN 2-910137-05-8 Châteaux manoirs logis, la Charente, éditions Patrimoines et médias 1993,
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.