- Paizay-naudouin-embourie
-
Paizay-Naudouin-Embourie
Pour les articles homonymes, voir Paizay.Paizay-Naudouin-Embourie Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Villefagnan Code Insee 16253 Code postal 16240 Maire
Mandat en coursMichel Gall
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Villefagnan Latitude
LongitudeAltitude 78 m (mini) – 155 m (maxi) Superficie 25,42 km² Population sans
doubles comptes423 hab.
(1999)Densité 16 hab./km² Paizay-Naudouin-Embourie est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
En 1973, la commune de Paizay-Naudoin a absorbé celle d' Embourie.
Sommaire
Géographie
La commune de Paizay-Naudouin-Embourie est une des rares du canton de Villefagnan a avoir de l'eau. Elle est arrosée par l'Osme, qui la sépare d'abord du département des Deux-Sèvres et qui en parcourt ensuite le sud-ouest, et par plusieurs affluents de cette rivière.
Le nord de la commune est très accidenté et l'on y rencontre des collines dont l'altitude dépasse cent-cinquante mètres.
Le bourg de Paizay-Naudouin, à neuf kilomètres nord-ouest de Villefagnan, est un bourg important situé sur un petit affluent de l'Osme; le village d'Embourie (du nom de la commune absorbée en 1973) est situé à cinq kilomètres nord-ouest de Villefagnan.
Les hameaux sont assez nombreux dans la commune: Saveille, sur la route de Chef-Boutonne; le Peux, au sud du bourg d'Embourie; Tourteron, sur la route de Theil-Rabier; Bramefan, près de Tourteron; les Allards, dans le sud-ouest; les Deffends, près du bourg-centre; Planchard, sur le ruisseau de la Fredière; Rollaire dans le nord; Breuil-Tizon et Rondeau, dans l'extrême sud, etc. etc.
Histoire
Le site d'Embourie a été occupé du Ie au IIIe siècles par une importante villa gallo-romaine, au lieu-dit les Châteliers.
Au XVe siècle le château de Saveille était la propriété de la famille de La Rochefaton, ancienne famille poitevine connue depuis Guy, seigneur de La Rochefaton, qui vivait vers la fin du XIIe siècle. Ce château était passé entre les mains de la famille de La Rochefaton par le mariage, en 1411, de Thibaut de La Rochefaton, chevalier, avec Jeanne, dame de Montalembert et de Saveille. Il appartenait encore à la maison de La Rochefaton en 1585, lorsqu'il fut pris et saccagé par l'armée du roi de Navarre, notre futur Henri VI.
Après la famille de La Rochefaton, la terre de Saveille était destinée à tomber en quenouille. Jeanne de La Rochefaton, fille de Jean, seigneur de Saveille, et de Jeanne d'Albin de Valsergues, épousa, vers 1600, Armand Nompar de Caumont, duc de La Force, pair et maréchal de France, et lui porta en dot la terre de Saveille. À son tour, une de leurs filles, Charlotte de Caumont La Force, hérita de Saveille et porta cette terre à son époux Henri de La Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne, maréchal de France. C'était le grand Turenne et Saveille compte ainsi, parmi ses divers possesseurs, un des plus illustres parmi nos hommes de guerre.
Vers la fin du XVIIe siècle, la terre de Saveille passa par succession dans la maison de Prévost, puis, par le mariage de Marie Suzanne Prévost-Sansac de Touchimbert avec Henri de Bourdeille, comte de Matha, elle devint la propriété de cette dernière famille.Quelques autres fiefs moins importants sont à signaler dans la commune: au hameau de Tourteron se voient encore les restes d'un grand logis du XVIe siècle, flanqué de grosses tours rondes. C'était, à la même époque, la possession d'une famille Marcirion, qui aurait été originaire de l'échevinage de Poitiers. Le 24 mai 1575, Jacques de Chevreuse épousa Jeannette de Marcirion, fille de Louis, et fit entrer le domaine de Tourteron dans sa famille, qui le posséda jusqu'à la Révolution. Le dernier représentant de cette famille, Louis de Chevreuse, vivait au XIXe siècle et ne paraît pas s'être marié. Le logis, acquis récemment par un privé, est en cours de restauration.
Près du hameau de Planchard, qui se trouve sur le territoire de la commune d'Empuré, est un logis qui porte le même nom, mais qui appartient à la commune de Paizay-Naudouin-Embourie. Au XVIIIe siècle, c'était également une possession de la famille de Chevreuse. E, 1764, Antoine Alexandre de Chevreuse, écuyer, seigneur de Tourteron et de Planchard, épousait Marie de Massougnes des Fontaines.
Enfin, entre Saveille et Tourteron se trouvait le fief de Bramefan: au XVIe siècle, ce fief appartenait à Louis Hérard, écuyer, dont la veuve, Jeanne de Parthenay, épousait en deuxièmes noces, vers 1580, Antoine Corgnol, seigneur de Tessé. Le fief de Bramefan était encore aux mains des Hérard, à l'époque de la maintenue de 1666, où Charles Hérard fut reconnu noble.[1]
Administration
La commune a été créée en 1793 sous le nom de Paisais, elle est devenue Pesay-Naudouin en 1801, puis Paizay-Naudouin et en 1973 Paizay-Naudouin-Embourie après avoir absorbé Embourie.
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2008 Michel Gall SE Cadre RATP 1989 2008 Michel Bonnaud Toutes les données ne sont pas encore connues. Maire délégué d'Embourie, commune associée: Jean-Pierre Chauvin
Démographie
Embourie :
Évolution démographique 1800 1851 1901 1921 1968 296 300 198 163 96 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Paizay-Naudin puis Paizay-Naudouin-Embourie :
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1800 1851 1901 1921 1968 1975 1982 1990 1999 759 939 642 544 669 583 514 493 423 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Équipements et services
Enseignement
L'école maternelle d'une classe et l'école primaire de deux classes sont à Paizay-Naudouin et regroupent les enfants de Paizay-Naudouin-Embourie, Theil-Rabier et Longré.
Le collège est à Villefagnan et il existe un circuit de bus.
Autres équipements et services
Lieux et monuments
Le site archéologique qui est formé de substructions gallo-romaines des Ier et IVe siècles. Le site, qui domine le pays environnant, est classé monument historique depuis le 2 décembre 1983.[3]
La Villa des Châteliers à Paizay-Naudouin-Embourie, propriété privée, en accès libre toute l’année. Connu depuis le début du XIXe siècle, le site antique des Châteliers à Embourie, a fait l’objet de campagnes de fouilles régulières depuis 1968. Celles-ci ont partiellement mis au jour l’espace résidentiel d’une exploitation agricole. Une vaste villa en pierre a remplacé les premiers bâtiments en bois et torchis, au IIe siècle. L’adoption de ce matériau témoigne de l’assimilation et de la maîtrise des savoir-faire romains. Au Ve siècle, les activités quotidiennes, artisanales et agricoles se côtoient dans un même espace richement décoré de peintures murales aux thèmes variés comme la chasse, le théâtre… Cette année, 2008, le site fête ses 40 ans de fouilles archéologiques.[4]Le château de Saveille, situé au nord du bourg, est une vaste construction rectangulaire des XVe et XVIe siècles, entourée de fossés d'eaux-vives et flaquées aux angles de tours et tourelles en encorbellement, ciffées en poivrières. À part une reprise assez malheureuse du commencement du XIXe siècle, tout l'ensemble porte la marque des deux époques où il a été construit, avec des croisées et lucarnes à meneaux de la dernière période ogivale ou des fenêtres à pilastres sculptés de la Renaissance. C'est un des plus jolis châteaux de la région; c'est également un des plus importants au point de vue historique.[5],[6]
L'église d'Embourie, du XIIe siècle, est remarquable par les modillons symboliques qui ornent sa façade. L'édifice est un carré long avec abside droite; voûte en berceau à cintre brisé; portail plein cintre: archivolte à oves avec un entrelacement.[7],[8]
La commune est riche d'un ensemble de patrimoine bâti dont ces descriptions ne sont qu'un aperçu:
Personnalités liées à la commune
Armand Nompar de Caumont, duc de La Force (1582-1672), propriétaire du Château de Saveille, devient maréchal de France en 1652.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ J. Martin-Buchey, Géographie historique et communale de la Charente, Tome III, 1917, imp. L. Coquemard et Cie, Angoulême
- ↑ Paizay-Naudouin-Embourie sur le site de l'Insee
- ↑ base Mérimée Villa gallo-romaine des Châteliers
- ↑ La Charente gallo-romaine
- ↑ J. Martin-Buchey, Géographie historique et communale de la Charente, Tome III, 1917, imp. Coquemard, Angoulême
- ↑ base Mérimée, le château de Saveilles
- ↑ François Marvaud, La Charente, Répertoire archéologique du département, reprise de l'éd. restaurée de 1863, imp. SEBM, 1993, ISBN 2-7428-0099-9.
- ↑ base Mérimée, l'église d'Embourie
Liens externes
- Portail de la Charente
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.