- Armoiries de la Slovaquie
-
Armoiries de la Slovaquie Détails Adoption 1993 Écu de gueules à la double croix d'argent sur le pic central d'un groupe de trois collines d'azur. modifier Le blason de la Slovaquie est de gueules à la double croix d'argent sur le pic central d'un groupe de trois collines d'azur.
Histoire
Armoiries actuelles de la Hongrie Couverture des premiers statuts de la matica slovenská (1863) La croix présente sur les armoiries serait d'origine byzantine, le roi Béla III (1171 – 1196) reçut une éducation à la cour de l'empereur de Constantinople et fut le premier à utiliser le symbole de la double croix sur le territoire du royaume de Hongrie. À partir du XIVe siècle, la double croix déposée sur trois collines devint le symbole de la Haute-Hongrie et progressivement des Slovaques qui formaient la majorité de la population de cette partie du royaume[1],[2] Ce symbole est toujours présent sur les armoiries actuelles de la Hongrie reprenant les couleurs du drapeau national hongrois vert-blanc-rouge.
-
Armoiries de la première République slovaque (1939 1945)
-
Symbole de la République socialiste slovaque fut intégré dans les armoiries tchécoslovaque (1960 1990)
-
Armoirie slovaque dans les armoiries tchécoslovaque jusqu'en 1960
-
Centre des grandes armoiries tchécoslovaque de l'entre-deux-guerres
-
Grandes armoiries tchécoslovaque de l'entre-deux-guerres
Symbolisme
La symbolique actuelle est la suivante; La double croix représente les trois saints les plus importants du pays : saint Benoît de Nursie, saint Cyrille et saint Méthode. Les trois collines représentent d'autres symboles du pays, les monts Tatra, Fatra et Matra (ce dernier est actuellement situé en Hongrie).
Références
- (sk) Titus Kolník, « Dvojramenný kríž », Societas Ars et Scienta, 1997
- (sk) Ladislav Vrteľ et Ladislav Čisárik, « Výtvarné stvárnenie návrhu štátneho znaku Slovenskej republiky », Conseil national de la République slovaque, mars 1990
Catégories :- Emblème national
- Armoiries d'Europe
- Symbole national de la Slovaquie
-
Wikimedia Foundation. 2010.