- Dortan
-
Dortan
Le château de Dortan vu depuis le Parc
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Arrondissement Nantua Canton Oyonnax-Nord Code commune 01148 Code postal 01590 Maire
Mandat en coursMarianne Dubare
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes d'Oyonnax Site web www.dortan.fr Démographie Population 2 077 hab. (2008) Densité 115 hab./km² Gentilé Dortanais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 300 m — maxi. 758 m Superficie 18,11 km2 Dortan est une commune du département de l'Ain et de la région Rhône-Alpes.
Les habitants sont les Dortanais.
Sommaire
Géographie
La commune de Dortan est située au nord du département de l'Ain, à la frontière avec le département du Jura. La commune est traversée par la Bienne. Elle fait partie du parc naturel régional du Haut-Jura.
Communes limitrophes
Hameaux de la commune
- Bonaz
- situé au pied de la montagne entre les hameaux d'Emondeau et de Sénissiat, ce hameau historique possède encore une chapelle (Saint-Gras) et une maison forte du XIVe siècle ainsi qu’une école communale (fermée). Bonaz se prononce traditionnellement /bonɑ/, le z final étant muet.
- Emondeau
- situé en haut de la montagne, donnant une pleine vue sur le lac de Coiselet en fond de vallée. Son nom vient de l'altération de « Les Monts d'eau » ancien nom du hameau, à cause des nombreuses sources coulant de la montagne.
- Maissiat
- situé au pied d'une montagne entre Oyonnax et Dortan et domine la vallée de la Bienne. La localité se compose de deux hameaux, Maissiat d'en haut et Maissiat d'en bas.
- Sénissiat
- situé en amont au sud de Dortan, à quelques centaines de mètres à vol d'oiseau, il est le hameau le plus peuplé de la commune. Son expansion démographique a eu lieu dans les années 80.
- Uffel
- situé au nord-ouest de Dortan, au bord de la Bienne qui atteint là sa confluence avec le lac de Coiselet.
- Vouais
- situé à l'est de Sénissiat, à même la pente. Le hameau possède une chapelle.
Cadre géographique
- La commune de Dortan est entourée de forêts composées de conifères, principalement des épicéas, de buis, de chênes, de noisetiers... Son paysage tout en relief et peu urbanisé lui donne tout son charme que l'on retrouve dans les alentours avec le village de Viry dans le Jura.
Histoire
Héraldique
Article détaillé : Armorial des communes de l'Ain.Les armes de Dortan se blasonnent ainsi[1] :
De gueules à une fasce d'argent, accompagnée de trois annelets du même[2].
Faits historiques
Antiquité
Le village est occupée dès le Ier siècle de notre ère par les Séquanes.
Moyen Âge
Dortan est évangélisée au VIIe siècle par les moines du monastère de Condat (Saint-Claude). Puis, du IXe siècle à 1708, plus de vingt générations de comtes se sont succédé. Le dernier représentant est Jean-François de Dortenc. Le village possédait plusieurs seigneuries : Uffelle, Bonaz, Emondeau (aujourd'hui hameaux de la commune) ainsi que Mons, Arbent et Veyziat.
Renaissance
Durant cette période, la commune a été annexée plusieurs fois avant d'être attribuée à la France en 1613 suite au Traité de Lyon signé en 1601. Dortan était savoyarde de 1400 à 1600.
La guerre franco-espagnole au XVIIe siècle, qui mit aux prises les Gris (Bugistes) et les Cuanais (Comtois), ravagea Dortan soumise au pillage et incendiée.
XIXe siècle
Tout au long du XIXe siècle, Dortan était un village où on travaillait le buis, ce qui lui a valu d'être élevée au rang de « capitale du jeu d'échecs ».
XXe siècle
Seconde Guerre mondiale
Articles détaillés : Massacre de Dortan et Massacres perpétrés par les forces allemandes en France durant la Seconde Guerre mondiale.Le village a été pillé et incendié par les Allemands (dont des éléments issus des Ostlegionen) en juillet 1944[3]. Sept personnes sont fusillées dont le curé du village et une femme dès le 12 juillet. La terreur se poursuit le lendemain : trois habitants d'Oyonnax, dont un adolescent de 15 ans, sont abattus. Des femmes sont violées. Les 20 et 21 juillet, 15 hommes sont arrêtés et torturés au château de Dortan (une personne connaissant 13 des victimes ne pourra deux jours plus tard en identifier qu'une seule tant les visages et les corps ont été mutilés). Le 22 juillet, les Allemands rassemblent la population au château et incendient dès 7 heures le village qui brûle entièrement. Seul le château de Dortan, alors quartier général des troupes allemandes, a été conservé.
Une « cité provisoire » a été bâtie afin de reloger les Dortanais. Celle-ci a été inaugurée par le président de la République de l'époque Vincent Auriol, lors d'un voyage qu'il a effectué en Savoie.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2008 Marianne Dubare[4] PS 2001 2008 Marianne Guelpa[5] PS 1989 2001 Bernard Vincent-Genod PCF Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
Le château de Dortan est une ancienne forteresse bâtie au XIe siècle pour défendre l'axe Lyon-Saint-Claude. Jean-François de Dortenc a commis plusieurs méfaits dont la principale conséquence a été la vente du château au secrétaire et conseiller du roi Louis XIV. Puis le château a été acheté et remanié au XVIIe siècle et au XIXe siècle. Le château de Dortan, avec ses jardins, est inscrit sur l'inventaire des sites et monuments historiques depuis le 30 décembre 1997. Il demeure une propriété privée.
- Bonaz ; reste d'une maison forte datant du XIVe siècle
- Lieux et monuments de Maissiat :
- La Pierre-Qui-Vire, située au sommet de la montagne dominant le village et qui selon la légende « virerait » tous les cent ans ;
- Présence de 3 grottes dans la montagne : la grotte de la fausse monnaie, située sur le flanc nord-est de la montagne, qui domine le village d'Uffel ; la grotte du maquis ; et le puits Vincent, découvert lors de travaux pour l'aménagement d'un réservoir d'eau ;
- La cascade, d'une hauteur d'environ 10 mètres, située sur le ru en aval du hameau.
Notes et références
- Histoire du château de Dortan par l'Association des Amis du Château de Dortan sous la direction de Marius Rollet, ancien propriétaire, et les archives du département de l'Ain.
- http://labanquedublason2.com/
- Evelyne Py, « La peur des Mongols », 19 février 2000, sur le site Mémoire locale et Seconde Guerre mondiale, memoire-net.org, citant : René Laplace, Le Combat d'Oullins, 1944 : 29 août, Édition l'Hermès, Lyon, 1977, p. 28, consulté le 20 janvier 2009
- Liste des maires de l'Ain au 16 avril 2008 sur le site internet de la préfecture de l'Ain [PDF]
- Marianne Dubare a repris son nom de jeune fille au cours de son premier mandat, suite à son divorce. Marianne Dubare et Marianne Guelpa sont donc la même personne.
- Dortan sur le site de l'Insee
- Population municipale 2008 sur le site de l'Insee.
- Dortan sur le site de Cassini
Voir aussi
Voir la catégorie : Dortan.Articles connexes
- Liste des Communes de l'Ain
- Massacres perpétrés par les Allemands en France durant la Libération de 1944
Liens externes
Catégories :- Commune de l'Ain
- Dortan
Wikimedia Foundation. 2010.