- Viry (Jura)
-
Pour les articles homonymes, voir Viry.
Viry
Entrée à Viry en arrivant de l'Ain.Administration Pays France Région Franche-Comté Département Jura Arrondissement Saint-Claude Canton Les Bouchoux Code commune 39579 Code postal 39360 Maire
Mandat en coursJean-Daniel Maire
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Haut-Jura Saint-Claude Démographie Population 894 hab. (2007) Densité 35 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 539 m — maxi. 1 113 m Superficie 25,4 km2 Viry est une commune française, située dans le département du Jura et la région Franche-Comté.
Sommaire
Géographie
La commune de Viry est située dans le sud du département du Jura, à la lisière de celui de l'Ain, à 10 km d'Oyonnax (Ain) et à 20 km de Saint-Claude, sur la route menant à La Pesse et au nord du Haut-Jura (Les Rousses). Le village se trouve sur un plateau qui porte aussi Rogna. Il est à l'entrée du val du même nom se terminant par un lac. Un autre lac, celui de Sous-le-Rosay (un hameau de Viry), se trouve dans un vallon parallèle. Au sud-est du territoire communal, on trouve une longue paroi rocheuse ayant autrefois porté la forteresse de la Bastie. À l'extrémité nord de cette paroi s'ouvre la combe de la Vie Fourche, traversée par la route menant aux Bouchoux et à La Pesse.
Communes limitrophes
Économie
Histoire
Le village existait déjà à l'époque celtique (« Virix »), mais au bord du lac.
Le village médiéval se trouvait au hameau de La Tour, avec ses moulins, ses battoirs, ses halles, sa tour du prévôt, son prieuré et sa chapelle. Sur la crête rocheuse déjà évoquée se trouvait du Xe siècle à 1479, date de sa destruction par les troupes de Louis XI, une forteresse ayant appartenu aux familles de Mornay et de Toulongeon. La commune de Viry dépendait de l'évêché de Lyon jusqu'en 1745, date de la création de celui de Saint-Claude. Elle appartenait au territoire de l'abbaye de Saint-Claude et ses habitants étaient presque tous mainmortables. Une léproserie se trouvait près de l'église actuelle. Mais ce village médiéval a été détruit en 1639 par le maréchal Lamothe-Houdancourt lors de la guerre de conquête de la Franche-Comté alors espagnole.
Depuis, le village s'est installé sur son site actuel.
En 1890, un violent cyclone s'abat sur Viry.
Au début du XXe siècle, un projet de liaison ferroviaire entre Rochefort-lès-Saint-Claude et Viry a été avorté.
En 1943, un parachutage d'armes a été réalisé pour les Résistants sur le site du terrain de football actuel. Pendant la Seconde Guerre mondiale, peu de maisons ont été détruites.
En 1946, la commune de Sièges est rattachée à Viry[1].
Vers la fin du XXe siècle, le village s'est beaucoup développé avec entre autres, la construction du lotissement des Cyclamens. Le hameau de Sièges est une ancienne commune rattachée à Viry en 1946, après que la guerre l'a presque entièrement dépeuplée.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1971 2008 Marcel Odobel RPR puis UMP Retraité, Ancien conseiller général (1973-2004) mars 2008 en cours Jean-Daniel Maire[2] DVG Conseiller général (depuis 2011) Démographie
Courbe d'évolution démographique de Viry depuis 1793
Viry est la commune la plus peuplée du canton des Bouchoux.Lieux et monuments
- Église construite au XIe siècle (de cette période resterait une fresque redécouverte en 1822 mais recouverte depuis) entre les villages de Viry et de Rogna, reconstruite aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles après que le cyclone de 1890 l'a privée de son clocher
- Fermes anciennes dans le village, datant surtout du XIXe siècle
- Maison du sacré cœur (1788)
- Lacs de Viry et de Sous-Le-Rosay
- Bornes-frontière de La Boissière et La Pommeraie (début XVIIe siècle)
- Ruines du château de la Bastie
- Ancien village de Sièges : ancien four banal, fermes anciennes, chapelle médiévale, belvédère de Vaux
- Sentier Découverte Croq'Tout entre Viry et Rogna
Personnalités liées à la commune
- le commandant Vallin, pseudonyme de Jean Duhail (Le Havre, Seine-Maritime 1905 - Viry 1944) : chef du maquis du Haut-Jura en 1943-1944 ; arrêté sur dénonciation à Saint-Claude et torturé, il est ensuite fusillé par les nazis au lieu-dit sous le Rosay. Sa tombe est à l'entrée du cimetière de Viry.
Jumelage
- Saint-Cornier-des-Landes (France) depuis 1988[4].
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Sources
Bibliographie
Notes
- notice communale de Viry sur la base de données Cassini, consultée le 4 juillet 2010 Ehess,
- Liste des maires élus en 2008, consultée le 2 mai 2010 Préfecture du Jura,
- Viry sur le site de l'Insee
- Le jumelage conté sur le site de Saint-Cornier
Catégorie :- Commune du département du Jura
Wikimedia Foundation. 2010.