- Distribution de Gumbel
-
Gumbel Densité de probabilité / Fonction de masse
Fonction de répartition
Paramètres location (réel)
0\!" border="0"> échelle (réel)
Support Densité de probabilité (fonction de masse)
avecFonction de répartition Espérance Médiane (centre) Mode Variance Asymétrie Kurtosis normalisé Entropie
pourexp(-(\gamma+1))\!" border="0">
Fonction génératrice des moments Fonction caractéristique modifier En théorie des probabilités, la distribution de Gumbel ou loi de Gumbel, nommée d'après Émil Julius Gumbel, est une distribution de probabilité continue. C'est une distribution particulièrement importante en théorie des valeurs extrêmes : la distribution de Gumbel est une bonne approximation de la loi du maximum d'un échantillon de variables aléatoires indépendantes et de même loi, dès que cette loi appartient, précisément, au domaine d'attraction de la loi de Gumbel. Parmi les lois appartenant au domaine d'attraction de la loi de Gumbel, on compte la loi exponentielle[1].
La distribution de Gumbel peut, par exemple, servir à prévoir le niveau des crues d'un fleuve, si on possède le relevé des débits sur dix ans. Elle peut aussi servir à prédire la probabilité d'un événement critique, comme un tremblement de terre.
Sommaire
Fonctions caractéristiques
La fonction de répartition de la loi de Gumbel est :
Pour μ = 0 et β = 1, on obtient la loi standard de Gumbel.
À voir
Notes
- Regular variation, Bingham, Goldie et Teugels.
Bibliographie
- (en) N. H. Bingham, C. M. Goldie et J. L. Teugels, Regular Variation, Cambridge, Cambridge University Press, coll. « Encyclopedia of Mathematics and its Applications » (no 27), juin 1989, 1re éd., 516 p. (ISBN 9780521379434)
- Portail des probabilités et des statistiques
Wikimedia Foundation. 2010.