- Daimlerchrysler
-
Daimler AG
Pour la marque anglaise, voir Daimler Motor Company.
Logo de Daimler AGCréation 1998 Forme juridique Société anonyme Action FWB: DAI
NYSE : DAISiège social Stuttgart Direction Dieter Zetsche Activité(s) Construction et financement de véhicules Produit(s) Mercedes-Benz, Mercedes-AMG, Maybach, Smart, Western Star, Freightliner, Orion Bus Effectif 275.535 (2008) Site Web www.daimler.com Chiffre d'affaires 99,4 milliards d'euros (en 2007) Résultat net 8,7 Mds € (en 2007) modifier Daimler AG (anciennement DaimlerChrysler AG), dont le siège social est à Stuttgart en Allemagne, est un constructeur d'automobiles et de camions ainsi qu'un fournisseur de services financiers (via Daimler Financial Services). Le groupe est aussi propriétaire de 22 % du groupe aéronautique EADS, propriétaire notamment d'Airbus.
DaimlerChrysler est né de la fusion en 1998 de Daimler-Benz AG (Allemagne) et de Chrysler Corporation (États-Unis). La transaction a été annoncée le 7 mai et a pris effet le 12 novembre. Le groupe produit des voitures et camions sous les marques Mercedes-Benz, Maybach, Smart (Daimler-Benz AG) entre autres. En 2007, suite aux mauvais résultats du groupe, la branche Chrysler du groupe est revendue et en octobre, la société est renommée Daimler AG.
Sommaire
Histoire
Pendant la Seconde Guerre mondiale
De la même manière qu'un très grand nombre d'entreprises telles que BMW, Thyssen, Siemens, Krupp, IG Farben, Daimler-Benz exploitait de la main-d'œuvre puisée parmi les déportés. Les détenus étaient utilisés jusqu'à épuisement total dans le cadre du projet nazi de « l'extermination par le travail ». Lorsqu'ils ne travaillaient pas assez vite, et donc ne produisaient pas suffisamment, les déportés étaient roués de coup par les SS et les Kapos, souvent jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Controverse
En 2002, après la fusion, la société semble suivre deux routes différentes avec peu de signes d'intégration. En 2003, pourtant le Detroit News annonce que la société était en plein changement. La coopération prend forme avec de nouveaux modèles tels que la Chrysler Crossfire (utilisant des pièces Mercedes) et le Dodge Sprinter/Freightliner Sprinter (un Mercedes-Benz Sprinter renommé). La coopération entre le Mercedes Car Group et le Chrysler Group devrait le poursuivre dans le futur sous la direction du CEO Dieter Zetsche.
Les 36 milliards de dollars[1] de la fusion ont conduit à de nombreuses actions judiciaires notamment du milliardaire Kirk Kerkorian ainsi qu'un livre (Taken for a Ride: How Daimler-Benz Drove Off With Chrysler, (2000) par Bill Vlasic et Bradley A. Stertz). Un recours collectif a été introduit en août 2003 pour 300 millions de dollars. Le 7 avril 2005, le juge Joseph Farnan Jr. donna raison à DaimlerChrysler rejetant la plainte de Kerkorian.
Séparation de Daimler et de Chrysler
En 2007, le fond d'investissement américain Cerberus Capital Management offre 5,5 milliards d'euros pour la reprise de 80,1 % de Chrysler[1]. Daimler conserve le reste du capital et est rebaptisé « Daimler AG ».
Direction
Dieter Zetsche, ancien Président et CEO de Chrysler Group et de Mercedes Car Group, est devenu président de DaimlerChrysler le 1er janvier 2006. Il est mieux connu aux États-Unis sous le nom de Dr. Z suite à une campagne de publicité Chrysler.
Le président Jürgen E. Schrempp avait démissionné à la fin de 2005 de la tête du cinquième plus grand constructeur automobile du monde. En accord avec le conseil d'administration, il avait mis fin plutôt à son contrat. Schrempp avait été sanctionné suite à la chute du prix de l'action du groupe depuis la fusion de 1998 dont il avait été l'architecte.
Membres du conseil d'administration de Daimler AG: Heinrich Flegel, Nate Gooden, Earl Graves, Thomas Klebe, Erich Klemm, Hilmar Kopper, Arnaud Lagardère, Jürgen Langer, Robert Lanigan, Helmut Lense, Peter Magowan, William Owens, Gerd Rheude, Udo Richter, Wolf Röder, Manfred Schneider, Stefan Schwaab, Bernhard Walter, Lynton Wilson et Mark Wössner.
Actionnariat de Daimler
Le plus grand actionnaire de Daimler est actuellement le fonds Aabar Investments , contrôlé indirectement par le gouvernement de l'émirat d'Abu Dhabi 9,1 % , l'état du Koweït avec 6,9 % suivi par la Deutsche Bank avec un peu moins de 4,35 % et l'émirat de Dubaï avec un peu plus de 2 % des actions du groupe[2].
La répartition des actionnaires par régions :[3]
- 40,9 % Allemagne
- 27,8 % Reste de l'Europe
- 14,6 % États-Unis
- 9,1 % Émirats arabes unis
- 6,9 % Koweït
- 0,7 % Reste du monde
Branches
DaimlerChrysler vend des automobiles sous différentes marques dans le monde :
- Mercedes-Benz Cars
- Daimler Trucks
- Freightliner LLC
- Thomas Built Buses
- Sterling Trucks
- Western Star
- Mercedes-Benz
- Mitsubishi Fuso
- Detroit Diesel
- Freightliner LLC
- Daimler Buses
- Mercedes-Benz
- Setra
- Thomas Built Buses
- Orion Bus Industries
- Mercedes-Benz Vans
- Financial Services
- Daimler Financial Services:
- Mercedes-Benz Bank
- Mercedes-Benz Financial
- Daimler Truck Financial
- Daimler Financial Services:
Possessions
- 30,2 % European Aeronautic Defence and Space Company (EADS), c'est la compagnie mère de Airbus notamment.
- 85 % Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation of Japan.
- 40 % McLaren Group
- 19,9 % Chrysler Corporation
Récompense
DaimlerChrysler a été nommé parmi les 100 meilleures sociétés pour les mères travaillant par le magazine Working Mothers magazine.
DaimlerChrysler a été récompensé par Business Excellence en 2002 pour son action en Afrique du Sud contre le Sida[4].
Filiale française
L'ex société DaimlerChrysler France, renommée Mercedes-Benz France depuis le 1er février 2008, est située au Parc de Rocquencourt, dans la commune de Rocquencourt dans les Yvelines (78).
Mercedes-Benz France emploie 3 279 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires de 3,99 milliards d'euros en 2007.
Plus de 100 000 véhicules vendus par an. En 2007: 61 629 Mercedes-Benz VP, 8 082 smart, 23 534 véhicules utilitaires et 8 879 camions Mercedes-Benz, 1 489 Mitsubishi Fuso Canter et 974 bus et cars Mercedes-Benz et Setra.
Trois sites de production Daimler sont basés en France : smart à Hambach en Moselle, Evobus (bus Mercedes-Benz et Setra) à Ligny en Barrois dans la Meuse et le site de Molsheim en Alsace qui est specialise dans les transformations de camions Mercedes-Benz(Rallongements/raccourcissements d'empattements,Essieux supplementaires).
Deux centres européens de logistique de pièces de rechange sont également basés dans l'Hexagone employant plus de 400 personnes : ELC de Valenciennes et l'ELC d'Etoile sur Rhône.
Notes et références
- ↑ a et b Daimler se sépare enfin du boulet Chrysler - Nathalie Versieux, Libération, 15 mai 2007
- ↑ (en) Deutsche Bank holding in DaimlerChrysler - DaimlerChrysler Financial Statement
- ↑ (de) Aktionärsstruktur - Structure de l'actionnariat - Sources au 30-06-2009
- ↑ (en) Mercedes-Benz SA HIV and Aids Workplace Programme
Voir aussi
Lien externe
- (en) Site officiel
- Portail des entreprises
- Portail de l’automobile
- Portail de l’Allemagne
Catégories : Société cotée au FWB | Société cotée au NYSE | Entreprise du DAX | Entreprise fondée en 1998 | Constructeur automobile allemand | Daimler
Wikimedia Foundation. 2010.