- Fresenius Medical Care
-
Forme juridique Société anonyme Effectif 60'031 (30 juin 2007) Site web www.fmc-ag.com Chiffre d’affaires 8,499 Mrd. USD (2006) modifier Fresenius Medical Care est l'un des trois secteurs de Fresenius AG, les deux autres étant Fresenius Kabi et Fresenius ProServe.
En 2005, Fresenius Medical Care est devenu le spécialiste mondial d'équipements et de traitements de dialyse.
Sommaire
Activités
Résolument tourné vers la santé, le groupe Fresenius emploie 104 872 personnes à travers le monde. Le chiffre d’affaires du Groupe Fresenius s’élevait, en 2006, à 10,8 milliards d’euros.
Le groupe Fresenius compte 3 secteurs d’activités :
- Fresenius Medical Care :
- produits de dialyse,
- unités de soins en dialyse,
- thérapies extracorporelles ;
- Fresenius Kabi :
- nutrition entérale et parentérale,
- colloïdes,
- perfusion et transfusion,
- anesthésie,
- hospitalisation à domicile ;
- Fresenius Proserve :
- administration et ingénierie hospitalières
Fresenius Kabi regroupe 15 951 personnes à travers 36 pays. Le chiffre d'affaires de Fresenius Kabi, en 2006, était de 1 893 milliard d'euros.
Gamme perfusion
La gamme perfusion comprend des solutions intraveineuses, des solutions de remplissage vasculaire, des produits d’anesthésie et des dispositifs médicaux.
Les produits de la gamme perfusion sont utilisés essentiellement dans les services de chirurgie, de réanimation, de médecine et d’urgence.
Gamme dispositifs médicaux
Cette gamme complète, constituée des dispositifs médicaux(Perfuseurs/Transfuseurs/Robinets 3 voies), permet désormais d’apporter à l’ensemble des professionnels de santé des matériels de haute technologie.
Gamme nutrition
Fresenius Kabi propose des solutions de nutrition parentérale et entérale. La nutrition parentérale est administrée par voie veineuse centrale ou périphérique ; la nutrition entérale est administrée par sonde nasale ou par voie orale.
Technologie de perfusion
Fresenius Kabi propose des produits technologiquement avancés de perfusion et de contrôle de la perfusion. Ces produits sont utilisés dans les services de soins intensifs ou au bloc opératoire.
Fresenius Kabi est une des rares sociétés européennes spécialisée dans son domaine et qui continue à renforcer sa position à travers des produits nouveaux et innovants intégrant des interfaces de communication électroniques avec des systèmes de data management orientés patient.
Matériel de transfusion
Le matériel de transfusion est normalement utilisé pour la transfusion de sang pendant un acte chirurgical. Fresenius Kabi propose un système complet de circulation extracardiaque et une gamme complète de services et méthodes pour obtenir des produits sanguins de qualité. Les produits sanguins sont composés des globules rouges, plaquettes et plasma provenant du patient lui-même ou d'un donneur
Historique
En 1462, la pharmacie Hirsch s’ouvre à Francfort. La famille Fresenius en prend la direction au 18e siècle.
En 1912, le pharmacien et propriétaire de la pharmacie Hirsch, Dr. Eduard Fresenius, fonde la compagnie pharmaceutique Dr. E. Fresenius. Les principaux produits sont les solutions injectables, les agents sérologiques et la pommade nasale Bormelin.
Durant l'année 1933-1934, l'unité de production est séparée de la pharmacie Hirsch et installée à Bad Homburg. Le Dr. Fresenius consacre de plus en plus de temps à la compagnie, qui emploie environ 400 personnes.
En 1966, Fresenius commercialise du matériel pour dialyse et des dialyseurs fabriqués par des sociétés étrangères permettant à Fresenius de gagner ainsi des parts de marché.
En 1971-1972, la société introduit une nouvelle solution d’acides aminés, ceci représente une avancée décisive pour la nutrition parentérale.
Elle consiste au développement d’une solution de remplissage vasculaire innovante à partir d'Hydroxyethylamidon.
En 1974, Fresenius commercialise des solutions de perfusion et du matériel à usage unique à St. Wendel, Saarland.
En 1980 est mis sur le marché d’une nouvelle solution de remplissage vasculaire qui permet à Fresenius de définir les standards mondiaux dans ce domaine.
En 1995, première pierre de la future usine de production des solutions de perfusion à Friedberg (Hesse).
En 1997, première disponibilité mondiale d’une solution parentérale à base de dipeptide. Inauguration de l’usine de production des solutions de perfusion à Friedberg, Hesse, la plus performante d’Europe.
En 1999, création de Fresenius Kabi à partir du regroupement de la division Fresenius Pharma et de l'activité Kabi achetée au groupe Pharmacia & Upjohn. La nouvelle société devient leader dans le domaine de la nutrition et de la perfusion, offrant une gamme importante de produits et un large portefeuille de services à travers le monde pour l’hôpital et au domicile du patient. Lancement d’une nouvelle génération d'Hydroxyethylamidon pour le remplissage vasculaire.
En 2000, Fresenius Kabi accélère son développement à travers le monde sur les marchés en pleine expansion d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine et en étoffant son programme de services.
En 2003, le segment Hemocare est réalloué au sein du groupe Fresenius. En raison des similitudes dans les technologies utilisées entre la perfusion et la transfusion, les deux divisions sont regroupées au sein de Fresenius Kabi sous la même direction.
En 2004, Fresenius Kabi renforce ses positions sur le marché pharmaceutique par des acquisitions en Afrique du Sud et en République tchèque et par la création d’une coentreprise en Australie.
En 2005, élargissement de la gamme produits IV Drugs avec l’acquisition des laboratoires pharmaceutiques portugais Labesfal.
Fresenius Kabi renforce son portefeuille produit et son réseau de distribution des Dispositifs Médicaux par le biais du rachat des laboratoires Clinico.
En 2006, Fresenius Kabi et Sandoz collaborent au développement d’une forme modifiée d’un médicament Biotechnologie (HESylation-technologie).
Acquisition des laboratoires pharmaceutiques argentins Filaxis : élargissement de la gamme IV Drugs.
En 2007, acquisition des activités de remplissage vasculaire des laboratoires pharmaceutiques japonais : Kyorin.
En 2008, (ce qui suit est temporaire et répond à un challenge...)
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Entreprise fondée en 1996
- Entreprise pharmaceutique allemande
- Entreprise du DAX
- Fresenius Medical Care :
Wikimedia Foundation. 2010.