- Daimler Motor Company
-
Daimler Motor Company Création 1896 Dates clés 1960 : intégration dans Jaguar Disparition 2009 pour la marque Fondateurs Frederick Richard Simms Personnages clés Gottlieb Daimler Siège social Coventry (Royaume-Uni) Activité Automobile Produits Automobiles de luxe Société mère Tata Motors modifier Daimler Motor Company est une ancienne marque d'automobiles britannique fondée en 1896, par Frederick Richard Simms et basée à Coventry sur la base des brevets d'invention de Gottlieb Daimler. La compagnie fut d'abord rattaché au groupe BSA en 1910, puis racheté par Jaguar en 1960. La dernière voiture produite sous cette marque l'a été en mars 2009, et si depuis 2008 elle appartient au groupe indien Tata Motors, celui-ci ne l'utilise actuellement pas.
Sommaire
Histoire
En 1896, Frederick Richard Simms achète des licences d'exploitation des brevets pour la Grande-Bretagne des moteurs à essence de la société allemande Daimler Motoren Gesellschaft fondé par Gottlieb Daimler. (Les licences pour l'Autriche-Hongrie, la France, la Belgique et les États-Unis étant achetée par Emil Jellinek-Mercedes pour sa marque Mercedes-Benz).
En 1910, Daimler est rattaché au groupe BSA. En 1960, Jaguar rachète Daimler.
La marque Daimler est restée avec Jaguar lors de ses fusions dans les British Motor Holdings et le groupe British Leyland, et aussi lorsque Jaguar a retrouvé son indépendance en 1984. En 1989, la propriété de la marque Daimler est transférée à la Ford Motor Company lorsque Jaguar est devenue une filiale du géant américain. Elle est intégrée au Premier Automotive Group de Ford.
En mars 2008, la marque Daimler a été incluse dans la vente de Jaguar-Land Rover à Tata Motors, qui a prolongé l'utilisation de la marque Daimler jusqu'à l'arrêt de son seul modèle, la Daimler Super Eight, en mars 2009.
Notes et références
Voir aussi
Lien externe
- (en) Site non-officiel
Wikimedia Foundation. 2010.