- Dacia
-
Pour l’article homonyme, voir Dacia (revue).
logo de DaciaCréation 1966 Siège social Mioveni, Județ d'Argeș (Roumanie) Direction François Fourmont Actionnaires Renault : 98% Activité Automobile Produits - Sandero
- Logan, MCV, Van et Pick-Up
- DusterSociété mère Alliance Renault-Nissan Effectif 12 315 (au 31 décembre 2008)[1] Site web www.daciagroup.com Chiffre d’affaires 2 milliards d'euros (2008)[2] modifier Dacia est un constructeur d'automobiles roumain. Son nom correspond à la forme roumaine ou latine du nom du territoire occupé par les ancêtres traditionnels des Roumains : la Dacie.
Sommaire
L'entreprise
Dacia a été créée en 1968 et a, depuis lors, produit principalement des dérivés de la gamme d'automobiles Renault. Le modèle emblématique du constructeur roumain est la Dacia 1310, appelée simplement Dacia, qui est une version améliorée de la Renault 12, sans apport majeur de technologie.
Elle appartient depuis 1999 au groupe Renault, qui a entrepris une modernisation de l'usine de Pitești, et des véhicules qui y sont fabriqués.
De ce fait, l'entreprise se concentre sur deux objectifs : l'un est de moderniser la chaîne de production pour pouvoir exporter vers d'autres pays, et l'autre est de continuer à produire des pièces de rechange pour la « vieille Dacia », la plupart des Roumains ne revendant jamais leur véhicule, et préférant en payer la maintenance.
Sur ce deuxième secteur des pièces de rechange, il y a de nombreux concurrents qui font de la « vieille Dacia » la voiture au plus long cycle de vie et de maintenance.
Après une grève de près de trois semaines, les salariés de Dacia ont obtenu en mars 2008 une hausse des salaires d'environ 40 %[3].
L'entreprise est maintenant complètement relancée et affiche des résultats supérieurs à la moyenne des autres constructeurs automobiles ; la marque Dacia représente maintenant près de 30 % des ventes de véhicule de la marque Renault[4].
L'ère de la Logan
Article détaillé : Dacia Logan.Le choix de Renault pour cette acquisition a suscité beaucoup de méfiance, vu la désuétude de l'usine, le peu de renommée de la marque Dacia, et les doutes sur la faisabilité d'un véhicule à cinq mille euros.
Le lancement de la Logan en septembre 2004 s'est toutefois révélé un grand succès commercial en Roumanie, comme en France, et dans d'autres pays ouest-européens, où son prix, défiant toute concurrence, a attiré une clientèle recherchant un véhicule simple. Dès la fin 2005, l'usine tournait au maximum de ses capacités, et Renault cherchait même à racheter l'usine Daewoo de Craiova pour pouvoir en produire plus.
La production de la Logan fut lancée dans d'autres pays par Renault, qui, en 2006, enrichit la gamme d'une motorisation Diesel, et d'une version break : la Dacia Logan MCV, produite en 2007, et proposant jusqu'à sept places, au prix de douze mille euros.
Après cinq années de pertes depuis son rachat, Dacia a dégagé en 2005 un profit de cinquante-sept millions d'euros. La production de 2005 a atteint 172 021 véhicules (+ 82 %), dont 146 056 Logan, pour un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros, dont 348 millions venant de l'exportation.
La Logan MCV, produite également en Espagne, est maintenant commercialisée avec le très réputé et robuste moteur 1.5 Dci de 70ch et 85ch, produit dans l'usine de Cléon en Haute-Normandie, ce moteur équipe également d'autres modèles Renault et Nissan.
La Sandero
Article détaillé : Dacia Sandero.Après la Logan, Renault poursuivit sa percée dans les marchés avec une citadine à cinq portes, la Sandero sortie au Brésil en 2007 et en Europe en 2008.
Histoire
Dans les années 1960, la Roumanie prit la décision de fabriquer ses propres voitures, pour la population roumaine. Le choix fut celui d'acheter une licence, économiquement plus intéressante et techniquement plus facile à mettre en place. Un appel d'offres fut lancé, auquel répondirent Fiat, Alfa Romeo, Peugeot, Morris et Ford. Le choix porté d'abord sur Peugeot fut remis en cause, en raison du manque de professionnalisme de la commission. De nouveaux essais eurent lieu, et le choix se porta sur la firme Morris ; mais les négociations échouèrent. En 1966, Alfa Romeo, Ford et Peugeot se retrouvèrent face à Renault, entrée également dans la course. Les négociations avec Renault portèrent sur un prototype, la future R-12. Il fut testé par les Roumains à l’aéroport de Băneasa, sous le nom d'Utranel, anagramme de Renault. Renault gagna la course, donnant à la Roumanie la possibilité de produire une voiture moderne, familiale, mécaniquement simple, avec un système forfaitaire de licence de huit ans, prévoyant l’intégration totale de la fabrication en Roumanie. Le contrat fut signé en 1966. Le lieu choisi pour l’usine fut Colibași, près de Pitești. Le 3 août 1968, la première R-8, modèle choisi pour tester et finaliser les réglages, sortit de l’usine sous le nom de Dacia 1100. En août 1969 débuta la fabrication de la Dacia 1300, d'après la licence de la R12, qui fut présentée au public en octobre. Au bout des huit ans, la licence ne fut pas renouvelée et ce fut l’échec des négociations pour celle de la R18. Ainsi, la Dacia 1300, devenue une voiture 100 % roumaine, plongea dans une période d’immobilisme technologique. Sur le plan physique, il y eut plusieurs évolutions et versions : le break, le pick-up et, plus anecdotiques, la version à cinq portes et celle de sport.
Le constructeur, toujours entreprise nationalisée, a produit sous licence une petite série de Renault 20 TS au début des années 1980, appelée Dacia 2000. Ces voitures étaient réservées à la police secrète (Securitate) et aux hauts dignitaires du régime communiste, présidé par Nicolae Ceaușescu.
Plus récemment, dans les années 1990, Dacia lança la Nova, une voiture aux lignes peu élégantes mais qui se vendait, du fait que le marché roumain était alors très fortement protégé.
1999 fut l'année de l'acquisition de Dacia par Renault. En effet, après l'échec du rachat de Škoda, qui est passée sous la coupe de Volkswagen, le constructeur français qui souhaitait toujours assembler la voiture à trente mille FRF pour les pays émergents, a mis la main sur le constructeur roumain. C'est en quelque sorte un retour aux sources pour Dacia.
Le 29 septembre 1999, Renault a acquis 51 % du capital de Dacia pour un montant de cinquante millions de dollars. Cette participation est passée à plus de 73 %, fin juin 2000. Dans le programme d'investissements, il est prévu un apport de deux cent vingt millions de dollars pendant cinq ans pour Dacia, afin de remettre à niveau son site, sur le plan technique et productif. L'objectif après l'avènement de l'euro est de développer un véhicule moderne à cinq mille euros.
Dès 2001, la Nova a subi un remodelage, pour devenir la SuperNova. Elle reprend toujours la base des Renault 9 et 11.
Bien que possédant une part de 80 % du marché automobile en Roumanie lors de son rachat, Dacia a durement subi la baisse des droits de douanes sur les véhicules importés ; sa part de marché est tombée à 40 % dès 2002. La Dacia SuperNova possédant des lignes démodées fut vite dépassée sur son propre marché.
Dacia proposa un nouveau modèle au début de l'année 2003 : la Dacia Solenza. Il s'agit en fait d'un profond remodelage de la Dacia SuperNova, et elle arbore des lignes plus fluides, et bénéficie de motorisations plus modernes, grâce à l'appartenance de Dacia au Groupe Renault.
En 2004 Dacia lance la Logan en Roumanie.
Le Duster (4×4) commercialisé en mars 2010 se révèle être d'entrée une réelle réussite commerciale, avec un carnet de commande complet sur plus de 6 mois, à tel point que certains modèles d'occasion se vendent à un prix plus élevé qu'en neuf.
À l'issue de l'année 2010, Dacia se classe quatrième marque en France, juste derrière Renault, Peugeot et Citroën, grâce notamment à d'excellentes ventes de la Sandero, et du 4x4 Duster.
Anciens modèles
- 1100 (dérivée de la Renault 8) - connue sous le nom de « Dacia »
- 1300, 1310 et Pick-up (dérivées de la Renault 12) - connu sous le nom de « Dacia »
- Nova (dérivée de la Renault 9 et 11)
- SuperNova (remodelage de la Nova)
- Solenza (remodelage de la SuperNova)
Modèles Dacia vendus actuellement
Tous ces modèles sont des modèles low cost.
- Logan : Berline compacte à quatre portes.
- Logan MCV : Break à cinq ou sept places.
- Logan Van : Camionnette dérivée de la Logan MCV.
- Logan pick-up : petit pick-up.
- Sandero: Citadine à cinq portes.
- Sandero Stepway : Série « baroudeuse » de la Sandero
- Duster : SUV compact à cinq portes
Notes et références
- Renault, Document de Référence 2008, p.19 (21 du pdf)
- Renault Atlas, septembre 2009, p.10
- « Dacia, le sacre du printemps syndical », Libération, 12-13 avril 2008
- http://www.lefigaro.fr/societes/2010/12/07/04015-20101207ARTFIG00671-les-secrets-de-dacia-la-pepite-de-renault.php
Liens externes
Catégories :- Constructeur automobile roumain
- Dacia
Wikimedia Foundation. 2010.