- Corrençon-en-Vercors
-
Corrençon-en-Vercors
La mairie.Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Arrondissement Grenoble Canton Villard-de-Lans Code commune 38129 Code postal 38250 Maire
Mandat en coursGérard Sauvajon
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du massif du Vercors Site web www.correncon-en-vercors.fr Démographie Population 362 hab. (2008) Densité 9,3 hab./km² Gentilé Corrençonnais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 1 055 m — maxi. 2 286 m Superficie 39 km2 Corrençon-en-Vercors est une commune française, située dans le département de l'Isère, en région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Situation
La commune est située dans le massif du Vercors et au sein du parc naturel régional du Vercors. Surplombée par la Grande Moucherolle, elle est une porte d'entrée vers la réserve naturelle des Hauts plateaux du Vercors.
Hydrographie
Le territoire communal est traversé par le ruisseau Corrençonnais. Ce ruisseau abrite des écrevisses.
Hameaux de la commune
- Les Jembets
- Les Maréchaux
- Les Martins
- Les Mengots
- La Narce
- Le Peuil
- Les Rambins
- Les Ravix
- Les Ritons
Communes limitrophes
Corrençon-en-Vercors est situé[1] à environ 39 km de Grenoble.
Transports et voies de communications
Réseau routier
La commune est desservie uniquement par la route départementale 215c qui relie le lieu-dit Le clos de la Balme (Corrençon-en-Vercors) au lieu-dit Les Sables (Villard-de-Lans).
Desserte ferroviaire
La gare ferroviaire la plus proche est la gare de Grenoble qui est située à environ 40 km de la commune.
Bus
La commune est desservie par :
- la ligne 5130 du réseau Transisère (transport à la demande) ;
- des navettes gratuites relient l'hiver la Gare routière de Villard (ou/et) Côte 2000 (Domaine alpin) ↔ Corrençon centre ↔ Hauts Plateaux (Domaine nordique) ↔ Clos de la Balme (Domaine alpin).
Ces navettes ne sont plus gratuites , excepté pour les cotisants à l'office du tourisme contrairement aux navettes de Villard de Lans qui sont gratuites pour tous.
Aéroport
L'aéroport le plus proche est l'aéroport de Grenoble-Isère situé à environ 75 km.
Sentiers de randonnées
Le territoire communal est traversé par :
- le sentier de grande randonnée 91 ;
- le sentier de grande randonnée de pays : Tour des Quatre Montagnes.
Histoire
Héraldique
Étymologie
L'origine du nom de Corrençon : Corenciono et Corensonum
Historique
La commune a été créée en 1857[2]. Son territoire était rattaché à celui de Villard-de-Lans.
Le village de Corrençon, qui nous paraît aujourd’hui replié dans sa cuvette en cul-de-sac, était jadis situé sur la voie de passage traditionnelle entre le Vercors proprement dit et les Quatre Montagnes.
Ce chemin empruntait le pas de l’âne pour rejoindre Saint-Martin-en-Vercors à travers la Montagne, avant que n’existe la route des gorges de la Bourne.
Aux siècles anciens, les forêts, les clairières et les chemins de Corrençon constituèrent une importante zone de contact entre les populations du Vercors central et du Nord Vercors. Échanges commerciaux pacifiques, luttes âpres entre Saint-Martin et Corrençon pour l’exploitation des bois, et aussi batailles historiques entre les comtes de Sassenage, Seigneurs des Montagnes de Lans, et les Evêques de Die, Seigneurs du Vercors, pour repousser les limites de leurs domaines respectifs.
Le « Champ de la Bataille », clairière au Sud de Corrençon, rappelle par sa dénomination l’affrontement célèbre au cours duquel fut battu l’évêque de Die au XV° siècle (1410). On retrouve par ailleurs en plein bois certains vestiges de bornages féodaux, dont la pierre marqué d’une fleur de Lys, connue sous le nom de « fleur du Roy » .
En 1297 Chartre faisant état de 2 chemins publics via Corrençon (Vers le Pas de la Balme, vers la Font de la May).
En 1400 le Baron de François de Sassenage est propriétaire d’une maison forte à Corrençon
En 1484 a lieu l'acte d’Albergement entre le Seigneur de Sassenage et les particuliers de Corrençon.
En 1497 apparaît la première mention de l’église de Corrençon sous le vocable se Sainte Croix. Cette chapelle est dépendante de la Cure de Villard de Lans.
La Grande Moucherolles est officiellement gravie en 1744. Treize ans plus tard, en 1757, la forêt de Corrençon est reconnue part Louis XV.
En 1810 a lieu le jugement du tribunal entre Villard de Lans et Corrençon.
L'érection de la paroisse de Corrençon se déroule en 1827. Le partage des forêts entre Villard et Corrençon est effectif vingt ans plus tard.
Le 19 juin 1857, Corrençon est érigée en Commune (450 habitants vivent au village). L'anniversaire de cet événement a eu lieu en 2007, pour les 150 ans.
Corrençon resta jusqu’au milieu du XIXe siècle un simple hameau de la commune de Villard de Lans. Leur séparation en 1857 fut l’aboutissement de cinquante années de procès entre cette dernière et les habitants du hameau pour la possession de la grande forêt de Corrençon.
En effet, faisant état des droits de propriété accordés en 1484 par le Seigneur de Sassenage à leur familles, les Corrençonnais n’hésitèrent pas à assigner la commune de Villard de Lans devant les tribunaux lorsqu’elle prit possession de cette forêt en 1808. Une fois reconnu en justice en 1810, les familles Corrençonnaises obtinrent le partage définitif de leurs bois entre les héritiers des premiers possesseurs.
C’est ainsi que fait unique en Vercors, la forêt de Corrençon revint pour les trois quarts à des particuliers tandis qu’ailleurs elle reste patrimoine communal indivis. Tout cela ayant fort aigri les rapports entre le chef-lieu et le hameau, le pouvoir impérial ne put qu'envisager leur séparation administrative.
Reconstruction de l’église en 1864. 1er repère d’exploitation de la Glacière naturelle de Corrençon Naguère, cette glace était exploitée et descendue à Grenoble pour les besoins des restaurants et cafés. Il suffit d’une demi heure de marche depuis le départ du Golf de Corrençon pour découvrir aux limites de la forêt de Corrençon et de la forêt de la Loubière de Villard de Lans. Elle s’ouvre sous une barre rocheuse au creux d’une dépression. C’est par un puits d’une dizaine de mètres de profondeur, doté d’un escalier métallique, que l’on pouvait accéder au fond de la cavité au sol tapissé d’une épaisse couche de glace vice. La neige qui s’accumule au cours des hivers dans cette dépression abritée se comprime et se transforme en glace permanente se renouvelant sans cesse. Aujourd’hui, la Glacière est fermée par arrêté municipal afin de préserver le site.
1912 Installation des lignes électriques dans divers hameaux. 1942 Installation d’un camp du camp II de la résistance du Vercors aux Ravières. 1943 Installation d’un camp de jeunesse au village. 1944 Le Curé de Corrençon, Abbé Johannes Vincent prend une part active à la résistance, ancien aumônier du 14 ° régiment d’infanterie, il cache des Israélites et des réfractaires au STO. Membre du mouvement « Combat », il est à l’origine du camp « Colomb ». Durant les combats de 1944, l’armée Allemande incendient La ferme Frier du Bois, les granges, les cabanes susceptibles se servir d’abri aux maquisards. Au moment de leur départ, ils brûlent les archives du village. 1952 Décret qui autorise la commune a porter le nom de Corrençon en Vercors. 1962 Tremblement de terre intensité VIII dans le massif du Vercors. 5 h 47 du matin, un séisme assez violent se produit en Isère, à Corrençon les maisons sont fissurées. L’église de Corrençon est endommagée et les tombes du cimetière sont brisées. La secousse n’a durée que 15 secondes mais elle a été ressentie à Valence, Lyon et Grenoble.
L’exode rural laisse 140 habitants de 1960 à 2000
1960 1ères résidences secondaires à Corrençon. Un peu à l’écart dans sa clairière, Corrençon ne fut pas concernée par le mouvement du climatisme et du tourisme du début de siècle comme les autres villages des 4 Montagnes. Elle attendit les années 1960 pour que soient exploité son espace pour le Ski Alpin. 1962 Création du télésiège de Combeauvieux (Clos de la Balme) Mise en route des premières remontées mécaniques par une société privée. Aménagement des petites pistes au abord du village d'abord, puis création d'un véritable stade de neige à partir du Clos de la Balme en avant de la Petite Moucherolle. Du fait de la fréquentation importante du site, les construction se multiplièrent : hôtels, gîtes ruraux, lotissements chalets et petits immeubles. (Aujourd’hui, la capacité d’accueil est de quatre mille personnes pour 350 habitants permanents.)
1966 Création du Syndicat d’Initiative 1968 Jeux Olympique de Grenoble (Epreuve de Luge à Villard de Lans.) Création réseau eau et assainissement 1970 Création du Parc Naturel Régional du Vercors 1978 Création d’une garderie dans les locaux de la Mairie 1979 1re Fête de L’Agriculture à Corrençon. 1979-80 SATEC (Société d'Aménagement Touristique Equipement Corrençon) 1983 Liaison domaines Alpins Villard de Lans et Corrençon en Vercors. 1984 Création d’une gare de départ par la SEVLC (Société d'Equipement Villard de Lans/Corrençon) au Clos de la Balme 1985 Classement « Réserve Naturelle des Hauts Plateaux » Rénovation de la place de la Mairie et place de l’église Création du Golf de Corrençon -9 TROUS- Le Syndicat d’Initiative devient "Office de Tourisme" 364 habitants recensés à Corrençon 1991 Extension du Golf – Ouverture du parcours - 18 TROUS 1992 Création de la SEML (Société d'Economie Mixte Locale) Du Golf Signature d’un contrat état région Création d'un Comité d'Action Touristique Villard de Lans/Corrençon Fusion des Offices de Tourisme de Villard de Lans et Corrençon Mise en place du contrat Nordique (Actions de massif avec le Parc) 1997 Réhabilitation de la cabane de Carette. 1999 322 habitants recensés à Corrençon 2002 La présence du Loup sur la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux s’officialise. 2003 Création de la 1re Chevrerie à Corrençon, soit trois exploitations agro-pastorales. Il existait 10 exploitations agricoles en 1980, puis deux seulement en 2001. 2006 350 habitants recensés à Corrençon.
Administration
Maires
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 en cours Gérard Sauvajon[3] Toutes les données ne sont pas encore connues. Services publics
La commune dispose des services suivants :
Démographie
Évolution démographique
En 2008, Corrençon-en-Vercors comptait 362 habitants (soit une augmentation de 12 % par rapport à 1999). La commune occupait le 20 043e rang au niveau national, alors qu'elle était au 20 362e en 1999, et le 418e au niveau départemental sur 533 communes.
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Corrençon-en-Vercors depuis 1793.
Au début du XXIe siècle, les modalités de recensement ont été modifiées par loi du 27 février 2002, dite loi de démocratie de proximité[4], afin de permettre, après une période transitoire courant de 2004 à 2008, la publication annuelle de la population légale des différentes circonscriptions administratives françaises.
Pour les communes dont la population est inférieure à 10 000 habitants, les enquêtes sont exhaustives et ont lieu chaque année par roulement au cours d'une période de cinq ans[5]. Pour Corrençon-en-Vercors, le premier recensement a été fait en 2004[6], les suivants étant en 2009, 2014, etc. La première population légale postérieure à celle de 1999 et s’inscrivant dans ce nouveau dispositif est entrée en vigueur au 1e janvier 2009 et correspond au recensement de l’année 2006, qui, pour Corrençon-en-Vercors, est une évaluation intermédiaire[7].
Le maximum de la population a été atteint en 1861 avec 374 habitants.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement âgée. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (22 %) est en effet supérieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (19,5 %). Contrairement aux répartitions nationale et départementale, la population masculine de la commune est supérieure à la population féminine (52,9 % contre 48,4 % au niveau national et 49,2 % au niveau départemental).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 52,9 % d’hommes (0 à 14 ans = 20 %, 15 à 29 ans = 15,3 %, 30 à 44 ans = 22,1 %, 45 à 59 ans = 22,1 %, plus de 60 ans = 20,5 %) ;
- 47,1 % de femmes (0 à 14 ans = 22,5 %, 15 à 29 ans = 9,5 %, 30 à 44 ans = 25,4 %, 45 à 59 ans = 18,9 %, plus de 60 ans = 23,6 %).
Climat
Le climat est celui d'un village d'altitude : l'été est généralement beau et chaud avec des nuits suffisamment fraiches pour bien dormir. L'automne est enjolivé par les couleurs des arbres. L'hiver s'annonce parfois dès novembre et les jours de neige, quand le soleil est de la fête, sont magnifiques. Le printemps se fait attendre jusqu'à mars mais la végétation arrive à rattraper ce retard à l'été.
Économie
Article détaillé : Domaine skiable de Villard-de-Lans / Corrençon-en-Vercors.Enseignement
La commune possède[13] une école primaire publique.
Sport
- Promenades à pied ou à VTT
- Golf
- Tennis
- Street hockey
Lieux et monuments
- Soubassement d'un château du Moyen Âge sont visibles sur la bute en contrebas de laquelle se trouvent l'église et les commerces.
Activités festives
Personnalités liées à la commune
- Carole Montillet, médaillée d'or en descente aux Jeux olympiques d'hiver de 2002 à Salt Lake City.
Notes et références
- La distance entre la commune et : la préfecture, le chef-lieu d'arrondissement et le chef-lieu du canton avec Mappy.fr.
- Le territoire communal sur cassini.ehess.fr.
- Résultats des élections municipales de mars 2008 sur le site officiel de la préfecture de l'Isère.
- Loi no 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité et notamment le titre V "des opérations de recensement".
- INSEE : Les grandes étapes : 2002 – 2009.
- Calendrier des recensements des communes du département de l'Isère sur www.insee.fr, Insee. Consulté le 23 juillet 2011.
- Par convention dans Wikipédia, et afin de permettre une comparaison correcte entre des recensements espacés d’une période de 5 ans, le principe a été retenu, pour les populations légales postérieures à 1999 d’afficher dans le tableau des recensements : la population 2006, première population légale connue post-1999, les populations légales suivantes correspondant aux années réelles de recensement et enfin la dernière population légale publiée par l’INSEE. Dans le graphique sont par contre représentés l’ensemble des populations légales connues.
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 23 juillet 2011.
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 23 juillet 2011.
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 23 juillet 2011.
- Évolution et structure de la population à Corrençon-en-Vercors en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 23 juillet 2011.
- Résultats du recensement de la population de l'Isère en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 23 juillet 2011.
- Site officiel de l'académie de Grenoble.
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes de l'Isère
- Anciennes communes de l'Isère
- Domaine skiable de Villard-de-Lans / Corrençon-en-Vercors
- Massif du Vercors
Liens externes
- Portail citoyen de la commune
- Office de tourisme de Correncon-en-Vercors
- Trophée du Vercors (Six courses organisées de mai à août)
Catégories :- Commune de l'Isère
- Station française de sports d'hiver
Wikimedia Foundation. 2010.