- Fabrezan
-
Fabrezan
Vue depuis la rive de l'Orbieu ]Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Aude Arrondissement Arrondissement de Narbonne Canton Canton de Lézignan-Corbières Code commune 11132 Code postal 11200 Maire
Mandat en coursMaurice Séguier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Région Lézignanaise Démographie Population 1 231 hab. (2007) Densité 43 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 54 m — maxi. 274 m Superficie 28,62 km2 Localisation carte nationaleModèle:Géolocdual/AudeFabrezan est une commune française, située dans le département de l'Aude et la région Languedoc-Roussillon.
Ses habitants sont appelés les Fabrezanais.
Sommaire
Géographie
Commune située dans les Corbières au confluent de l'Orbieu et de la Nielle au pied de la Montagne d'Alaric
Armoiries
Blasonnement de la commune : D'or à la lettre F minuscule cursive de gueules, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or.
Histoire
Sur la commune de Fabrezan se tient un hameau du nom de Villerouge-la crémade (sus-nommé Villerouge-la-Panouse auparavant, Villa Rubia à l'époque romaine). Ce pays faisait partie de la florissante province Narbonnaise. L'on peut y voir, selon les légendes populaires, une statue d'une vierge en argent, ainsi qu'une église du IXe siècle où subsistent de superbes fresques.
Ce hameau possède aussi un palais du Moyen Âge, dont il ne subsiste à ce jour qu'un demi mur et une meurtrière. Il est à noter que l'appellation "la Crémade" provient d'une voix de fait : un bûcher dressé à l'intention de cathares (Villerouge-Termenès où fut brulé le dernier cathare, Guilhem Bélibaste n'est pas très éloigné) se rappelle à la mémoire populaire ou plus certainement à la couleur, jaune, ocre et rouge des terres.
De plus, dans les archives de la ville, l'on peut découvrir l'existence du comte de Fabrezan et seigneur de Villerouge, au XVIIe siècle. Dans cette petite commune a aussi vécu quelque années un grand philosophe nommé F.X Balmigère. Fabrezan est également la patrie d'adoption du célèbre poète et inventeur du phonographe Charles Cros.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1989 en cours Maurice Séguier PCF Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 1088 1137 1024 991 1046 1086 1231[2] Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Économie
- Corbières (AOC) et Corbières-boutenac (AOC)
- Centre commercial Auchan
Lieux et monuments
- Statue en bronze de Charles Cros.
- Château de Villerouge la Crémade
- Tour mérovingienne de Fabrezan
Personnalités liées à la commune
- Charles Cros, poète et inventeur né à Fabrezan le 1er octobre 1842 mort à Paris le 9 août 1888, un des inventeurs de la photographie en couleurs, mais également à l'origine de l'invention du gramophone.
Voir aussi
Notes et références
Archives du département de l'Aude, 11000 Carcassonne
Liens externes
Catégories :- Commune de l'Aude
- Ancien chef-lieu de canton de l'Aude
Wikimedia Foundation. 2010.