Coordination française pour la Décennie

Coordination française pour la Décennie

La Coordination française pour la Décennie de la culture de non-violence et de paix est une association qui a été créée en novembre 2000 pour coordonner les activités associatives autour de la Décennie internationale de la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde des Nations unies.

L'ambition de l'association est de favoriser le passage d'une culture de la violence à une culture de la non-violence, pour le bien des enfants et des adolescents du monde entier[1].

En janvier 2008, elle réunit 76 associations compte plus d’une dizaine de coordinations locales et a reçu le soutien de plus de 130 personnalités qui constituent son « Comité de parrainage ». Elle est présidée par Christian Renoux.

Elle préside la Coordination internationale pour la Décennie de la culture de non-violence et de paix. Elle participe également au groupe de travail « Culture de paix » de la Commission française pour l’Unesco.

Sommaire

Campagne Éducation à la non-violence et à la paix

Dans la résolution déclarant la Décennie internationale de la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde, « L'Assemblée générale des Nations unies […] invite les États Membres à prendre les mesures nécessaires pour que la pratique de la non-violence et de la paix soit enseignée à tous les niveaux de leurs sociétés respectives, y compris dans les établissements d'enseignement. » (Résolution A/53/25 du 19 novembre 1998, § 3).

Une Lettre-pétition

Pour mettre en œuvre cette résolution de l'ONU en France, la Coordination française pour la Décennie a lancé, le 21 septembre 2002, Journée internationale de la paix, une campagne qui demande au ministre de l'Éducation nationale :

  • L'introduction officielle de la formation à la non-violence et à la paix à tous les niveaux du système éducatif français, dès l'école maternelle, avec un programme prévoyant des horaires, une progression, des outils et des méthodes pédagogiques.
  • L'intégration de cet enseignement dans la formation initiale et continue des enseignants.
  • L'accès de tous les adultes, travaillant sur un site scolaire, à une formation à la gestion des conflits.

À ce jour[Quand ?], plus de 7 000 signatures ont été réunies.

Forum « La non-violence à l'école »

Dans le cadre de cette campagne, la Coordination française pour la Décennie organise tous les automnes, depuis 2003, un Forum « La non-violence à l'école ». Le 3e Forum s'est tenu au Palais du Luxembourg en novembre 2005 avec la participation de Dominique Voynet (Verts-PS) et de Gisèle Gautier (UDF), sénatrices.

Le 4e Forum a eu lieu au Palais Bourbon le 9 décembre 2006 et a été l'occasion pour les partis politiques français, des syndicats d'enseignants et des associations de parents d'élèves d'exprimer leur position sur l'éducation à la non-violence et à la paix et sur son introduction officielle dans les programmes scolaires.

Programme scolaire

En novembre 2005, la Coordination française a édité son Programme pour l'éducation à la non-violence et à la paix (50 p.), qui vise à présenter ce que peut être une éducation à la non-violence et à la paix dans le cadre scolaire. Il a été rédigé par un groupe d'experts réunis par la Commission Education de la Coordination française. Enseignants, inspecteur de l'Education nationale, psychologues, infirmière scolaire, formateurs et formatrices à la non-violence et à la médiation en milieu scolaire ont bâti un programme scolaire selon les normes de l'Education nationale. Ce Programme, qui a déjà été diffusé à des milliers d'exemplaires, est disponible auprès de la Coordination française. Sa traduction en italien a été publiée à Padoue en novembre 2006 par le Comitato Italiano per il Decennio et la mairie de Padoue.
La Coordination française pour la Décennie espère qu'une loi sera votée rapidement au Parlement pour introduire dans les programmes scolaires cette formation à la non-violence et à la paix comme cela a été le cas au Parlement espagnol en novembre 2005.

Salon international des Initiatives de Paix

1er Salon international des Initiatives de Paix - 2004

La Coordination française pour la Décennie a coorganisé le premier Salon international des Initiatives de Paix a eu lieu les 4, 5 et 6 juin 2004 dans l'Espace Condorcet de Cité des Sciences et de l'Industrie, à Paris, avec le Secours Catholique/Caritas France et le CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement), sous le haut patronage de l'Unesco, en partenariat avec Non-Violence XXI, Partage, Le Monde, La Vie, Télérama et RFI et avec le soutien de la Mairie de Paris et du Ministère des affaires étrangères français. Son parrain était Adolfo Pérez Esquivel, Prix Nobel de la Paix.
Ce Salon a réuni, sur 84 stands, 114 exposants qui ont présenté leurs initiatives de paix et de non-violence françaises et internationales et il a connu un franc succès avec la participation de plus de 10 000 visiteurs.

2e Salon international des Initiatives de Paix - 2006

La Coordination française pour la Décennie a organisé les 2, 3 et 4 juin 2006 le deuxième Salon international des Initiatives de Paix et, en collaboration avec la Coordination internationale pour la Décennie, les premières Rencontres internationales "Acteurs de paix pour une culture de non-violence" au Centre des Congrès de la Villette, à la Cité des Sciences et de l'Industrie, à Paris : 116 stands, 168 associations exposantes sur trois niveaux, 7 tables rondes, 60 carrefours, 30 ateliers interactifs, un Espace jeunesse et des expositions. 300 organisations ont participé au Salon et aux Rencontres internationales.
De nombreux acteurs de paix et de non-violence venus du monde entier y étaient présents dont Adolfo Pérez Esquivel, Prix Nobel de la paix, et Hildegard Goss-Mayr.
Ont été partenaires de ce second Salon le CCFD, Non-Violence XXI, Partage et le Secours catholique/Caritas France. Il est soutenu par Pax Christi France. Les partenaires média sont Le Monde, La Vie, Télérama, RFI et TV5 Monde. Ce second Salon s'est tenu sous le Haut Patronage de l'UNESCO et a reçu le soutien financier du Ministère des affaires étrangères français et de la Mairie de Paris. Il a accueilli 13 000 participants.
Il a fait l'objet d'une émission de France 2 diffusée le 25 juin 2006 : Peut-on éduquer à la paix ? - Documentaire – 2006 – 26 min.

3e Salon international des Initiatives de Paix - mai-juin 2008

La Coordination française pour la Décennie organise le troisième Salon international des Initiatives de Paix qui aura lieu les 30 mai, 31 mai et 1er juin 2008 à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris dans l'Espace Condorcet et au Centre des Congrès de la Vilette.
Ce troisième Salon accueillera les Rencontres internationales « Acteurs de paix pour une culture de non-violence et de paix », organisées avec en collaboration avec la Coordination internationale pour la Décennie.
Pendant trois jours, plus de 120 stands, 6 tables rondes, 60 carrefours, 40 ateliers interactifs, deux Espaces jeunesse et de nombreuses expositions interactives seront accessibles au grand public.
300 organisations participeront à ce troisième Salon et aux Rencontres internationales.
De nombreux acteurs de paix et de non-violence viendront du monde entier pour y présenter leurs activités.
Sont partenaires de ce troisième Salon international Non-Violence XXI, Partage, le Secours catholique/Réseau mondial Caritas, Le Monde, La Vie et la RATP. Il est soutenu par le Secours islamique et Pax Christi France. Ce troisième Salon se déroulera sous le Haut Patronage de l'ONU, de l'UNESCO, de l'UNRIC et de la Commission française pour l'UNESCO. Il a reçu le soutien financier du Ministère des affaires étrangères français, du Conseil régional d'Île-de-France et de la Mairie de Paris.
Plusieurs milliers de participants y sont attendus.

Associations membres (76)

Sont membres de la Coordination française pour la Décennie :

Coordinations locales (12)

  • Alpes-de-Haute-Provence (04) : Collectif des Alpes-de-Haute-Provence pour la Décennie, à Manosque. Cette coordination regroupe des organismes tels que le MAN, le MIR et des personnes individuelles.
  • Aveyron (12) : Coordination Aveyron Décennie de la paix, à Rodez. Cette coordination réunit les associations et organismes suivants : l'ACAT, Conflits Sans Violence-MAN 12, le CCFD, le Secours Catholique, Palestine 12 et la Vie Nouvelle.
  • Bouches-du-Rhône (13) : Coordination locale Martigues-Etang de Berre pour la Décennie, à Carry-le-Rouet. Cette coordination, dont l'objet est de promouvoir la Décennie notamment en milieu scolaire, regroupe des membres d'associations diverses dont l'Acat, le CCFD, Génération Médiateurs, Partage, le MIR et des associations locales caritatives.
  • Côte d'Or (21) : Collectif de Chenôve pour la culture de la paix, à Chenôve. Cette coordination réunit les associations et organismes suivants : CCFD, MAN, Mouvement de la Paix, Pastorale des Migrants, MJC/Maison du Citoyen, Pionnier de France, C.S.F., Aumônerie de Chenôve, Catéchèse de Chenôve, Des Outils pour Réussir, A.C.O., ASTI, Centres sociaux, Amnistie International, le CRI, Secours Catholique, Espérance 2000, FCPE, Scout de France, AJC, ADIAMOS, Pastorale de la santé, ALACEP, ASTI, DEC et ARAC.
  • Hérault (34) : Construisons la paix - 34, à Montpellier. Cette coordination réunit les associations et organismes suivants : Amis de l'Arche de Lanza del Vasto (groupe régional), CDTM - Montpellier (Centre de documentation Tiers-Monde), Maison de la Paix (Montpellier), MAN - Montpellier (Mouvement pour une Alternative Non-violente), Mouvement de la Paix - Montpellier et MDPL - Montpellier (Mouvement pour le Désarmement, la Paix et la Liberté).
  • Loiret (45) : Coordination Orléanaise pour la Décennie de la Non-Violence et de la Paix, à Orléans. Adresse : 46 ter rue Sainte-Catherine, 45000 Orléans.
  • Meurthe-et-Moselle (54) : Non-Violence et Paix Lorraine, à Nancy. NVP54 regroupe diverses personnes et associations, dont actuellement, des Alliés de l'Arche de Lanza del Vasto, le CCFD, Echange et Partage avec le Bénin, Le Moulin de l'Ebrouelle, LACIM (Les Amis d'un Coin de l'Inde et du Monde), le MAN (Mouvement pour une Alternative Non-Violente), le MOC (Mouvement de l'Objection de Conscience), Pax Christi et le Service Diocésain de l'Unité des Chrétiens.
  • Nord (59) et Pas-de-Calais (62) : Coordination Nord-Pas-de-Calais pour la Décennie, à Lille. Cette coordination regroupe les associations : le MAN Nord-Pas de Calais, Génération médiateurs, Pax Christi, le CCFD, le Pas de Côté, le MIR et ATD-Quart Monde.
  • Rhône (69) : Coordination lyonnaise pour la Décennie, à Lyon. Cette coordination regroupe les onze associations suivantes : ACNV, Arche de Lanza del Vasto, Ateliers franciscains, CDRPC, CPCV Rhône-Alpes Auvergne, Génération Médiateurs, IFMAN, MAN, MIR, Pax Christi et Secours catholique.
  • Saône-et-Loire (71) : Atelier de Paix du Clunisois, à Cluny. Cette coordination, association loi 1901, regroupe des associations telles que ACAT, ACCES, AEGC, Cluny de la Paix, Croix Rouge (Cluny), MAN 71, Terres des Hommes et des personnes individuelles.
  • Seine-Maritime (76) : Non-Violence et Paix / Normandie - Coornovio, à Rouen.
  • Yvelines (78) : Cultivons la paix, à Plaisir. Ont adhéré à cette coordination : la FCPE et le CCFD.

Comité de parrainage

  • Olivier Abel – Professeur de philosophie à la faculté protestante de Paris
  • Graeme Allwright - Chanteur
  • Fadela Amara – Présidente du Mouvement Ni Putes Ni Soumises
  • Thomas d'Ansembourg – Formateur en Communication consciente et non-violente, conférencier, auteur
  • Ariane Ascaride - Comédienne
  • Henri Atlan – Professeur émérite Université de Paris VI et Jérusalem, Directeur d’études EHESS, Paris
  • Marie-Hélène Aubert – Députée européenne, ancienne députée d’Eure et Loir
  • Guy Aurenche - Avocat - Président d’honneur FI.ACAT
  • Élisabeth Badinter – Ecrivain
  • Lytta Basset – Pasteur et professeur de théologie à l’Université de Neuchatel
  • Ghaleb Bencheikh – Présentateur-animateur de l’émission « Islam » sur France 2
  • Soheib Bencheikh - Grand Mufti de Marseille
  • Calixthe Beyala – Ecrivain
  • Marie-Claude Blanc-Chaléard – Historienne – Maître de conférence à Paris I
  • Catherine Blaya-Debarbieux - Co-directrice de l'Observatoire Européen de la Violence Scolaire, Maître de conférences à l'IUFM d'Aquitaine
  • Neal Blough - Directeur du Centre Mennonite de Paris - Professeur de théologie
  • Simone de Bollardière - Membre du MAN et des Verts
  • Jean-Pierre Bonafé-Schmitt - Chargé de recherche CNRS - Membre AMELY-Boutique de Droit.
  • Dalil Boubakeur - Recteur de l’Institut Musulman de la Mosquée de Paris.
  • Bernard Boudouresques - Prêtre de la Mission de France
  • José Bové - Ancien porte-parole de la Confédération Paysanne
  • Marie-Pierre Bovy - Ancienne présidente de l’IFOR
  • Yoland Bresson - Professeur et Doyen de faculté de Sciences économiques à l’Université Paris XII – Créteil
  • Suzanne-Simone de Brunhoff - Economiste – Directeur honoraire de recherche au CNRS
  • Christophe Charle – Professeur à l’Université de Paris I
  • Edmonde Charles-Roux - Ecrivaine
  • Jean Chesneaux - Professeur émérite, Université Paris VII
  • Suzanne Citron - Maître de conférences honoraire à Paris XIII - historienne
  • Jean-Arnold de Clermont - Président de la Fédération Protestante de France
  • Michel Cool – Ancien directeur de Témoignage Chrétien
  • Constantin Costa-Gavras - Cinéaste
  • Daniel Costantini – Entraîneur national de handball
  • René Coste - Professeur honoraire à l’Institut Catholique de Toulouse
  • Boris Cyrulnik - Psychiatre - Ethologue - Directeur d’enseignement à l'Université de Toulon
  • Eric Debarbieux - Professeur, directeur de l'Observatoire Européen de la Violence Scolaire
  • Philippe Dechartre – Ancien ministre – Doyen du Conseil Economique et Social
  • Alain Deleu - Ancien président de la CFTC
  • Jean Delumeau - Professeur honoraire au Collège de France - Membre de l’Institut
  • Marie Desplechin - Ecrivaine
  • Michel Duchaussoy – Comédien – Sociétaire honoraire de la Comédie française
  • Yves Duteil - Chanteur
  • Michel Falise - Recteur honoraire de l’Université Catholique de Lille
  • Joël Favreau - Artiste
  • Jean-Pierre Faye - Ecrivain, président de l’Université Européenne de la Recherche
  • Isabelle Filliozat - Psychologue-écrivaine
  • Maud Fontenoy1re femme à avoir traversé l’Atlantique à la rame d'ouest en est
  • Viviane Forrester – Ecrivain
  • Jacques Fortin - professeur honoraire des universités
  • Jean-Baptiste de Foucauld – Président de Démocratie et Spiritualité
  • Jacques Gaillot - Evêque de Partenia
  • Françoise Gaspard - Experte du Comité CEDAW (CEDEF) de l'ONU
  • Susan George - Ecrivain
  • Sylvie Germain - Ecrivain
  • Hildegard Goss-Mayr - Présidente d’honneur d’IFOR
  • Martin Gray - Ecrivain
  • Juliette Gréco - Artiste
  • Jean-Claude Guillebaud - Ecrivain-Editeur
  • Françoise Héritier - Professeur honoraire au Collège de France
  • Stéphane Hessel - Ambassadeur de France
  • Albert Jacquard - Professeur
  • Jean Michel Jarre – Compositeur
  • Louis Joinet - Magistrat, Avocat général à la Cour de Cassation
  • Michel Jondot - Responsable de l’Association « Approches 92 »
  • Edmond Jouve - Professeur à l’Université René Descartes Paris V - Membre de l’Académie des Sciences d’Outre-mer
  • Axel Kahn - Directeur de l’Institut Cochin
  • Pierre Karli - Professeur émérite à la Faculté de Médecine de Strasbourg - Membre de l’Institut
  • Khadidja Khali – Présidente de l’Union Française des Femmes Musulmanes
  • Rivon Krygier – Rabbin, porte parole du mouvement massorti de France
  • Emmanuelle Laborit - Comédienne et directrice d'IVT
  • Dominique Lalanne - Physicien nucléaire à l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (Orsay) - co-président de Stop-Essais /Abolition des armes nucléaires.
  • Simone Landry - Secrétaire générale de la Section Française et représentante auprès de l’UNESCO de la WILPF/LIFPL
  • Dominique Lapierre - Ecrivain
  • Jean-Claude Lasserre - Professeur émérite de l’Université Lumière Lyon 2
  • Lucien Lazare - Historien
  • Thierry Lhermitte - Comédien
  • Jeanne Henriette Louis - Professeur émérite à l’Université d’Orléans
  • Joseph Maïla -Ancien recteur de l'Institut Catholique de Paris
  • Philippe Maillard - Dominicain - aumônier de prison
  • Jacques Maître - Directeur de recherche honoraire au CNRS
  • Marcel Manoël - Président du Conseil national de l’Église Réformée de France
  • Olivier Maurel - Professeur retraité, auteur d’ouvrages sur la non-violence et les châtiments corporels infligés aux enfants
  • Philippe Meirieu - Directeur de l’IUFM de l’Académie de Lyon
  • Christian Mellon - Jésuite, ancien secrétaire national de Justice et Paix-France
  • Albert Memmi - Professeur – Ecrivain
  • Martine Millet - Pasteur de l’Église Réformée de France
  • Emile Moatti - Délégué Général de la Fraternité d’Abraham et membre du Comité Directeur de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France
  • Edgar Morin - Philosophe
  • Jean-Marie Muller - Ecrivain - Membre de l’Institut de recherche sur la Résolution Non-violente des Conflits
  • Hervé Ott - Formateur à l’ “ Approche et la Transformation Constructive des Conflits ” (ATCC)
  • André de Peretti - Psychosociologue
  • Gilles Perrault - Ecrivain
  • Michelle Perrot - Historienne, Professeur émérite de l’Université Paris 7 – Jussieu
  • Jean-Claude Petit - Journaliste
  • Jean-Marie Petitclerc - Directeur de l’Association Le Valdocco
  • Emile Poulat - Directeur d’Études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales
  • Ignacio Ramonet - Directeur du Monde Diplomatique
  • Axelle Red - Auteur - compositeur - interprète
  • Hubert Reeves - Astrophysicien
  • Line Renaud - Comédienne
  • Jean-Pierre Richer - président du Secours catholique - Caritas France
  • Michèle Rivasi - Ancienne députée de la Drôme
  • Daniel Rivet - Professeur d’université à Paris I, Historien
  • Charles Rojzman - Psychothérapeute – Ecrivain
  • Jean-Pierre Rosenczveig - Président de Défense des Enfants International – France (DEI-France)
  • Stan Rougier - Prêtre, écrivain
  • François Roux - Avocat
  • Jacques Salomé - Psychosociologue - Ecrivain
  • Louis Schweitzer - Pasteur de la Fédération des Églises Baptistes, professeur de Théologie
  • Jacques Sémelin - Directeur de recherche au CNRS - Professeur à l’Institut d’Études Politiques de Paris
  • Michèle Sibony - Professeur de lettres, Vice-présidente de l’UJFP
  • Siné - Dessinateur
  • René-Samuel Sirat - Grand Rabbin
  • Antoine Sondag - Aumônier international de Pax Romana
  • Pierre Soulages - Peintre
  • Marc Stenger - Evêque de Troyes, Président de Pax Christi France
  • Joël Thoraval - Ancien président du Secours Catholique
  • Pierre Toulat – Prêtre
  • Alain Touraine – Directeur d’études à l’EHESS (sociologie)
  • Ismaïla Touré Kunda - Membre fondateur du groupe
  • Tidiane Touré Kunda - Membre fondateur du groupe
  • Marlène Tuininga – Journaliste et écrivaine
  • André Vauchez - Historien, membre de l'Institut
  • Patrick Viveret - Magistrat à la Cour des comptes
  • Dominique Voynet - Ancienne ministre et sénatrice
  • Edgar Weber - Maître de conférences à l’Université du Mirail – Toulouse


Ont fait partie du comité de parrainage :

Notes et références

  1. Voir sa charte éthique.

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Coordination française pour la Décennie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Coordination Française Pour La Décennie — La Coordination française pour la Décennie de la culture de non violence et de paix est une association qui a été créée en novembre 2000 pour coordonner les activités associatives autour de la Décennie internationale de la promotion d une culture …   Wikipédia en Français

  • Coordination francaise pour la Decennie — Coordination française pour la Décennie La Coordination française pour la Décennie de la culture de non violence et de paix est une association qui a été créée en novembre 2000 pour coordonner les activités associatives autour de la Décennie… …   Wikipédia en Français

  • Coordination française pour la décennie — La Coordination française pour la Décennie de la culture de non violence et de paix est une association qui a été créée en novembre 2000 pour coordonner les activités associatives autour de la Décennie internationale de la promotion d une culture …   Wikipédia en Français

  • Coordination française pour la Décennie de la culture de non-violence et de paix — Coordination française pour la Décennie La Coordination française pour la Décennie de la culture de non violence et de paix est une association qui a été créée en novembre 2000 pour coordonner les activités associatives autour de la Décennie… …   Wikipédia en Français

  • Coordination Internationale Pour La Décennie — Le 10 novembre 1998, à l appel de tous les Prix Nobel de la paix, l Assemblée Générale des Nations unies proclamait la première décennie du vingt et unième siècle et du troisième millénaire, les années 2001 à 2010, Décennie internationale pour la …   Wikipédia en Français

  • Coordination internationale pour la Decennie — Coordination internationale pour la Décennie Le 10 novembre 1998, à l appel de tous les Prix Nobel de la paix, l Assemblée Générale des Nations unies proclamait la première décennie du vingt et unième siècle et du troisième millénaire, les années …   Wikipédia en Français

  • Coordination internationale pour la Décennie — Le 10 novembre 1998, à l appel de tous les Prix Nobel de la paix, l Assemblée Générale des Nations unies proclamait la première décennie du vingt et unième siècle et du troisième millénaire, les années 2001 à 2010, Décennie internationale pour la …   Wikipédia en Français

  • Coordination internationale pour la décennie — Le 10 novembre 1998, à l appel de tous les prix Nobel de la paix, l Assemblée générale des Nations unies proclamait la première décennie du vingt et unième siècle et du troisième millénaire, les années 2001 à 2010, Décennie internationale pour la …   Wikipédia en Français

  • Decennie internationale de la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde — Décennie internationale de la promotion d une culture de la non violence et de la paix au profit des enfants du monde A l appel de tous les Prix Nobel de la paix[1], le 10 novembre 1998, l Assemblée Générale des Nations unies proclamait la… …   Wikipédia en Français

  • Décennie Internationale De La Promotion D'une Culture De La Non-Violence Et De La Paix Au Profit Des Enfants Du Monde — A l appel de tous les Prix Nobel de la paix[1], le 10 novembre 1998, l Assemblée Générale des Nations unies proclamait la première décennie du vingt et unième siècle et du troisième millénaire, les années 2001 à 2010 Décennie internationale de la …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”