- Montessori
-
Pédagogie Montessori
La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l'enseignement mutuel. Sa pédagogie repose sur l'observation de l'enfant qui amène l'éducateur à adopter les gestes appropriés pour favoriser son apprentissage. Dans la pédagogie Montessori l'éducation est considérée comme une « aide à la vie »[1].
Sommaire
Description
Maria Montessori, médecin, anthropologue et pédagogue a étudié pendant 50 ans des enfants de milieux sociaux et culturels très différents. Son observation de l'être humain de la naissance à la maturité lui a permis d'élaborer des principes philosophiques, psychologiques et pédagogiques. Ceux-ci, ainsi qu'un matériel auto-didactique complet, définissent la pédagogie Montessori.
Pour Maria Montessori, il est primordial d'offrir à l'enfant la possibilité d'épanouir au maximum ses différentes sensibilités :
- dans un cadre adapté à ses besoins psychologiques ;
- en respectant son rythme propre et ses particularités individuelles (ses périodes sensibles) ;
- tout en l'éveillant à la vie sociale.
Les psychologues contemporains montrent le passage de l'enfant par différents stades de développement psychologique. Ces stades sont les mêmes pour tous et possèdent un ordre de succession invariable. Mais dans la psychologie montessorienne, chaque enfant est unique. Il a sa personnalité propre, son rythme de vie, ses qualités et ses difficultés éventuelles. Les enfants traversent tous des « périodes sensibles » :
- Il s'agit de sensibilités spéciales en voie d'évolution, des moments de la vie de l'enfant où celui-ci est tout entier « absorbé » par une sensibilité particulière à un élément précis de l'ambiance.
- Ce sont des périodes passagères, transitoires ; elles se limitent à l'acquisition d'un caractère déterminé ; une fois le caractère développé, la « sensibilité » cesse. Il est donc primordial que l'ambiance (l'environnement) offre au bon moment à l'enfant les moyens de se développer.
Selon Maria Montessori, « si l'enfant n'a pu obéir aux directives de sa période sensible, l'occasion d'une conquête naturelle est perdue, perdue à jamais ». Pendant ces périodes sensibles, l'enfant assimile telle ou telle acquisition. Si l'enfant est aidé à ce moment précis, l'apprentissage se fait en profondeur. Mais si l'enfant ne trouve pas les éléments (dans l'ambiance et le matériel) qui répondent à son besoin du moment, la sensibilité s'étiolera progressivement.
Maria Montessori est convaincue que les forces du développement sont incluses dans l'être vivant et que l'œuvre de l'éducation consiste à conserver leur spontanéité, et à éloigner tout ce qui pourrait les affaiblir et les empêcher de s'épanouir.
Il faut que l'enfant édifie lui-même sa personnalité et qu'il développe ses facultés motrices et intellectuelles. C'est pourquoi l'éducateur doit avoir une confiance complète dans les forces de l'enfant, respecter sa liberté d'action et préparer l'ambiance nécessaire et favorable à son développement. L'éducateur doit être capable d'observer les différences de rythme de l'enfant, il doit bien connaître chaque enfant en faisant preuve d'attention et de respect.
Historique
Créée dans un quartier pauvre de Rome, cette pédagogie a su obtenir l'enthousiasme de milliers d'enseignants de par le monde. Il semble qu'elle s'implante mieux dans un pays sans dictature.
Cette méthode d'éducation, en pratique depuis le début des années 1900, a permis l'éclosion de nombreuses écoles maternelles puis primaires, et même pour les jeunes jusqu'à 18 ans.
Lorsque Maria Montessori quitte l'Inde en 1952, cette méthode a le vent en poupe, puisque Maria a formé des milliers d'enseignants à sa méthode.
Par contre, la situation est nettement moins rose en Occident. Suite à la Seconde Guerre mondiale, le nombre d'écoles ouvertes est minime. À la fin des années 1950, il ne reste plus que quelques écoles ouvertes aux États-Unis, maintenues en activité par des disciples de John Dewey.
La méthode imprègne cependant doucement les esprits à travers plusieurs initiatives locales (par exemple sœur Gisèle Pelvey en France).
Les années qui suivront verront une expansion de sa pédagogie sur tous les continents. En 2005, il y a environ 4 500 écoles de par le monde qui enseignent selon cette approche pédagogique.
Succession
Les travaux de Maria Montessori ont été prolongé au sein du mouvement d'éducation nouvelle auquel elle participait avec de nombreux pédagogues comme Célestin Freinet, Roger Cousinet ou Adolphe Ferrière dont les citations suivent :
- « L'Éducation Nouvelle ne comporte pas un système, une organisation, un ensemble de règles, de procédés, de méthodes. Elle est essentiellement un esprit pour l'éducateur, un mode de vie. » (R. Cousinet)
- « On ne doit pas agir sur l'enfant, mais inciter l'enfant à agir. Ceci mérite d'être dit et redit. En dehors de cela, il n'y a pas d'école active. » (Ferrière)
Bibliographie
En plus des ouvrages rédigés par Maria Montessori, le lecteur pourra tirer profit des ouvrages ci-dessous :
- (en) Mario Montessori, The Human Tendencies and Montessori Education, Association Montessori internationale, Amsterdam, 1957 ;
- (en) Renilde Montessori, Reflections in Our Children's Eyes, Foundation for Montessori Education, Toronto, 1987.
- (fr) Murielle Lefebvre, La pédagogie Montessori illustrée, Alban éditions, Paris 2008.
- (fr) "la pédagogie Montessori illustrée" description du livre de Murielle Lefebvre.
- (fr) "Matériel Montessori à faire soi-même".
Le devenir des élèves
L'éducation montessorienne a formé des personnalités telles que les fondateurs de Google, Sergey Brin et Larry Page[2]. Anne Frank a également suivi une éducation montessorienne, à partir de 1934, lorsque sa famille s'installa à Amsterdam.[3] Ainsi que l'inventeur des Sims, développeur de Spore et de SimCity : Will Wright[4].
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Association Montessori Internationale AMI fondée en 1929 par Maria Montessori avec pour mission de préserver sa pédagogie et son enseignement dans son intégralité est membre de la Coordination internationale pour la Décennie de la culture de non-violence et de paix.
- Associations de langue française affiliées à l'AMI
-
- (fr) Association Montessori de France A.M.F.L'AMF, fondée en 1950, en liaison avec l'AMI, a pour but de grouper les personnes s'intéressant à la méthode d'enseignement et d'éducation créée par Maria Montessori, de répandre et de propager l'emploi de cette méthode en France, de révéler et de défendre les droits de l'enfant. L'A.M.F. est membre de la Coordination française pour la Décennie.
- (ch) Association Montessori Suisse AMS - Section de la Suisse Romande et Italienne
- Centres de formation en langue française délivrant des diplomes AMI
Ces diplômes sont reconnus dans toutes les écoles Montessori AMI du monde.
- Autres organisations se réclamant de la pédagogie Montessori, sans forcément en faire la promotion intégrale
-
- (fr) Association La Pédagogie Montessori Aujourd'hui Centre de formation à la pédagogie Montessori pour les professionnels de l'enfance : enseignants, éducateurs, orthophonistes, etc...
- (fr) Association Montessori en France avec de nombreuses ressources et articles sur la pédagogie Montessori.
- (fr) Centre de formation pour adultes à la pédagogie Montessori.
Sources
- Clermont Gauthier (dir.) et Maurice Tardif (dir.), La Pédagogie : Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours, 2e édition, Gaëtan Morin Éditeur, 2005, Montréal. ISBN 2891058992
Notes et références
- ↑ « N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu'ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l'enfant à cultiver ses facultés de création et d'adaptation. » Maria Montessori, source ?
- ↑ Larry Page and Sergey Brin, Founders of Google.com, Credit Their Montessori Education For Much Of Their Success On Prime-Time Television, sur le site montessori.org
- ↑ cf. Le monde d'Anne Frank, édité par le Musée Anne Frank, Amsterdam, 1994 pour l'édition franco-anglaise.
- ↑ www.newyorker.com Montessori m'a enseigné la joie de la découverte. Cela m'a montré que l'on pouvait s'intéresser à des théories complexes, comme celles de Pythagore par exemple, en jouant avec des cubes. Il s'agit d'apprendre selon pour soi-même plutôt que de recevoir l'enseignement du professeur. SimCity est directement issu de Montessori - si vous donnez aux gens ce modèle de construction des villes ils en tireront les principes de l'urbanisme, 6/11/2006, The New Yorker
- Portail de l’éducation
Catégories : Mouvement pédagogique | Éducation nouvelle
Wikimedia Foundation. 2010.