- Francois Roux
-
François Roux
Pour les articles homonymes, voir Roux (homonymie).François Roux est un avocat français, inscrit au Barreau de Montpellier, connu pour défendre des personnalités engagées et controversées.
Sommaire
L'avocat
Proche de Me Jean-Jacques de Felice, François Roux a joué un rôle important dans la création de la société immobilière du Larzac qui a compliqué les expropriations des habitants au profit de l'armée. Il a été l'avocat de nombreux objecteurs de conscience.
Il est l'avocat de José Bové, de Dieudonné, des Déboulonneurs et du seul comdamné (Zacarias Moussaoui) dans les attentats du World trade center en 2001.
Comme avocat des faucheurs volontaires, il est à l'origine du mouvement des comparants volontaires.
En 2009, il défend l'ancien chef « khmer rouge » Kaing Guek Eev dit Duch, accusé dans le procès des Khmers rouges[1].
Le non-violent
Très intéressé par les questions foncières, il a pris part à la lutte non-violente kanak au cours des années 1980 et a permis d'établir un lien entre les revendications portées par les Kanaks et la bataille du Larzac. Il a été l'avocat du FLNKS et de Jean-Marie Tjibaou.
Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Il soutient, depuis sa création en 2001, le fonds associatif Non-Violence XXI.
Il est candidat aux élections législatives 2007 dans la première circonscription de la Lozère.
Il est membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine dont les travaux ont commencé le 4 mars 2009.
Bibliographie
- En état de légitime révolte, de François Roux et Jacky Vilacèque (Édition Indigène, 2002) ISBN 2-911939-42-5
Liens
- De l'état de nécessité à la désobéissance civile, Libération du 3 juillet 2006
- Intervention de F. Roux au colloque de Lyon sur la désobéissance civile (.doc)
Références
Catégories : Avocat français | Personnalité du mouvement non-violent
Wikimedia Foundation. 2010.