Partage

Partage
Page d'aide sur l'homonymie Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Le partage est l'action de transformation d'un élément en plusieurs autres, à des fins de mise à disposition à plusieurs personnes ou entités.

Pour ce faire, l'unité première peut :

  • soit être divisée en parties ; c'est en ce sens que le terme est utilisé en mathématiques. Dans ce contexte, on obtient des parties de l'élément premier.
  • soit être différenciée dans l'utilisation. La page que vous lisez est unique, mais partagée par tous les utilisateurs.
  • soit être multipliée. Par exemple en biologie, le partage d'une cellule donne deux cellules identiques (en passant par une phase de division), ou en informatique, avec la copie de l'information numérique libre (voir culture libre).

Sommaire

En mathématiques

Un partage est la division d'une grandeur ou d'un nombre en plusieurs parties.

Les angles peuvent être partagés :

  • lorsqu'un secteur est partagé en deux secteurs isométriques, nous effectuons une bissection.
  • lorsque nous partageons un angle en trois parties égales, nous effectuons une trisection de l'angle. Voir à ce sujet le problème de la trisection de l'angle.

Nous pouvons partager des longueurs, des aires, des volumes, mais aussi des entiers. Voir le nombre de partages d'un entier et la fonction partage d'un entier.

Nous appelons partage par paires d'un ensemble E, tout n-uplet de paires pi d'éléments de E deux à deux disjointes, \left(p_1,\cdots, p_n\right).

La théorie du partage est une théorie mathématique destinée à résoudre le problème (économique) de la partition équitable d'une ressource. Voir l'article détaillé Partage équitable.

En vie de groupe (travail et vie sociale)

  • Un groupe de travail est constitué de membres qui doivent réaliser une tâche. Ce travail demande de la réflexion, de l'action et de l'organisation. Pour mettre à profit la présence de plusieurs acteurs au sein du groupe, il est nécessaire de diviser et partager le travail en sous-travaux à réaliser par ces sous-groupes ou des personnes seules.
  • Tout partage peut se réaliser en fonction de paramètres précis comme la difficulté, le domaine, la longueur id est le temps à y consacrer. Un partage doit être réalisé de telle manière à optimiser le résultat.

D'un point de vue pratique, le partage permet d'influer sur la qualité, la rapidité, les idées sont plus riches. Ainsi si Mr Dupont sait taper à la machine rapidement alors que Mr X possède de grandes connaissances sur le sujet du travail, l'élaboration du travail se fera en fonction de ces paramètres.

Toute grande entreprise est basée sur ce modèle de partage des tâches avec une hiérarchisation pointue.

Le partage implique enfin une mise en commun, une communication au sein du groupe pour informer les autres membres et ainsi évoluer en fonction des autres en s'adaptant à la situation.

Associations

Autres significations


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Partage de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • partage — [ partaʒ ] n. m. • 1244; de 2. partir « partager » I ♦ Action de partager ou de diviser; son résultat. 1 ♦ (1283) Division d un tout en plusieurs parts pour une distribution. ⇒ répartition. Procéder à un partage. Partage d un domaine (⇒… …   Encyclopédie Universelle

  • partage — Partage. s. m. Division de quelque chose entre plusieurs personnes. Faire partage. faire le partage d une succession, du butin, des meubles qu on a achetez en commun. Il signifie aussi Portion de la chose partagée. Partage égal. partage inégal.… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • partagé — partagé, ée (par ta jé, jée) part. passé de partager. 1°   Divisé en plusieurs parties séparées. •   Le bon sens est la chose la mieux partagée, car chacun pense en être si bien pourvu que...., DESC. Méth. I, 1. •   La beauté est partagée en… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Partage — Part age, n. [F. See {Part}, v. & n.] [1913 Webster] 1. Division; the act of dividing or sharing. [Obs.] Fuller. [1913 Webster] 2. Part; portion; share. [Obs.] Ford. [1913 Webster] …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Partage — (fr., spr. Partasch), Theilung; daher Partagetractat, Theilungsvertrag …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Partage — (franz., spr. āsch ), Teilung; daher Partagetraktat, Teilungsvertrag, wie z. B. der Österreichs, Rußlands und Preußens über Polen …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Partage — (–ahsch), frz., Theilung …   Herders Conversations-Lexikon

  • partage — index split Burton s Legal Thesaurus. William C. Burton. 2006 …   Law dictionary

  • partagé — Partagé, [partag]ée. part. Il a les sign. de son verbe …   Dictionnaire de l'Académie française

  • partage — (par ta j) s. m. 1°   Division d une chose en plusieurs portions. Faire le partage d une succession. •   Trois conditions admirables de cette dette sacrée [la charité fraternelle] qui feront le partage de ce discours, BOSSUET Serm. Charité frat.… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • PARTAGE — s. m. Division de quelque chose en plusieurs portions. Faire le partage d une succession. Faire le partage des meubles qu on a achetés en commun. Faire le partage du butin. Le partage d un pays conquis. Les enfants peuvent venir à partage de la… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”