- Initiatives et Changement
-
Initiatives et changement est une organisation non gouvernementale connue jusqu'en 2001 sous le nom de Réarmement moral. Elle a été fondée en 1938 par le pasteur luthérien américain Frank Buchman en rebaptisant les Groupes d’Oxford, qu'il avait lui-même lancés en 1921[1]. Son idée est alors - face à la course aux armements et à la montée des risques de guerre - de « rallier les forces positives de tous les pays ». Dès cette époque, il a renoncé à tout prosélytisme chrétien et multiplie les contacts avec des leaders d'autres familles spirituelles. Il avait été particulièrement influencé par le Mahatma Gandhi qu'il avait rencontré dès 1921[2].
Après la guerre, le Centre de rencontres de Caux, près de Montreux, en Suisse, a pu être acquis grâce à l'effort des amis suisses de Frank Buchman. Ce centre de rencontres de Caux va être au centre d'innombrables initiatives dans de domaine de la réconciliation nécessaire à la reconstruction d'une Europe plus unie, mais aussi dans le domaine de la recherche d'une plus grande justice à l'échelle internationale : un certain nombre de décolonisations, accords de stabilisation des cours des matières premières, conventions collectives, accords de paix entre communautés opposées trouvent leurs racines dans la méthode d'Initiatives et Changement[3].
Aujourd'hui, Initiatives et changement est avant tout un « réseau d'hommes et de femmes de toutes origines engagés en faveur de la réconciliation et de la création de liens de confiance, au-delà des différences ». Ses principaux champs d'actions sont la création de la confiance et la réconciliation, le dialogue inter-culturel, le développement durable.
Initiatives et changement est actif dans soixante pays, mais officiellement structuré dans trente-neuf d'entre eux. Elle jouit d'un statut consultatif auprès de l'Ecosoc des Nations unies et du Conseil de l'Europe. Une Association internationale de droit suisse, fondée en 2002 et pilotée par un conseil international, coordonne les activités des diverses branches du mouvement.
Ses présidents successifs ont été Cornelio Sommaruga, puis Mohamed Sahnoun et son président actuel (2009) est Rajmohan Gandhi.
Sommaire
Notes
- Garth Lean, "Frank Buchman - a life", Editions Constable, Londres, 1985
- Garth Lean, "Frank Buchman - a life", Editions Constable, Londres, 1985
- Caux-Palace voir une liste à l'article
Voir aussi
Bibliographie
- Gabriel Marcel, Un changement d'espérance, Plon, 1959
- Kwame Nkrumah 1967. Le néo-colonialisme. Dernier stade de l'impérialisme, Editions Présence Africaine, p. 253
- Laurent et Marie-Hélène de Cherisey, Passeurs d'espoir, Presses de la Renaissance, 2005
Liens externes
- Site officiel
- « Réarmement moral » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne
- Portail de l’humanitaire et du développement
Catégories :- ONG promotion de la paix
- Association ou organisme chrétien
Wikimedia Foundation. 2010.