- Alain Touraine
-
Pour les articles homonymes, voir Touraine (homonymie).
Alain Touraine Alain Touraine, le 3 décembre 2004Naissance 3 août 1925
Hermanville-sur-Mer, Calvados, FranceNationalité France Profession sociologue Formation historien Famille Marisol Touraine; Philippe Touraine Alain Touraine (Hermanville-sur-Mer, Calvados, 3 août 1925) est un sociologue français de l'action sociale et des nouveaux mouvements sociaux.
Sommaire
Biographie
Alain Touraine entre à l'École normale supérieure en 1945 puis est agrégé d'histoire en 1950. Il entreprend la rédaction d'une thèse pour le doctorat ès lettres présentée à la faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université de Paris en 1964 intitulée Sociologie de l'action[1]. Alain Touraine est par ailleurs auteur d'une thèse complémentaire soutenue en 1966 intitulée La conscience ouvrière[2].
Il est à noter que pour la soutenance de sa thèse pour le doctorat ès lettres, Alain Touraine demanda à Raymond Aron de présider le jury de celle-ci. Raymond Aron relate la soutenance de la thèse dans ses Mémoires[3].
« Alain Touraine a déjà raconté dans un de ses livres l'épreuve que lui infligèrent Georges Friedmann, Jean Stoetzel et moi. J'éprouvais et j'éprouve toujours pour lui une véritable sympathie. Dans la communauté des sociologues parisiens, il tranche par son élégance, sa noblesse naturelle et son authenticité. Je ne nourrissais à son égard nul grief, nul ressentiment. Il me demanda d'être le directeur de sa thèse alors qu'elle était déjà terminée. Il souhaita être jugé par moi, soit qu'il me mît au-dessus des autres, soit que ma présence ajoutât à l'éclat de la cérémonie. Après la discussion de la thèse secondaire (étude empirique de la conscience de classe) par E. Labrousse et G. Gurvitch […], A. Touraine présenta sa thèse avec un élan de conquistador qu'il conclut par un poème en espagnol. Le président me donna la parole et je commençai : « Revenons sur la terre. »
Pendant la suspension entre les deux thèses, il avait tenu des propos — qui me furent rapportés plus tard — d'un fleurettiste sur le point de croiser le fer : « Je ne crains qu'Aron. » Je fis sentir à l'auditoire (la salle Louis Liard était pleine à craquer) mes sentiments amicaux pour lui ; mes jugements sur la thèse le blessèrent d'autant plus. Je ne réglai pas de vieux comptes, je reprochai à Touraine de se lancer dans des analyses plus philosophiques que sociologiques sans la maîtrise des concepts, sans la formation du philosophe. Avais-je tort ou raison ? Il n'y a pas, en pareille matière, de preuve. Tout ce que je puis dire, pour ma défense, c'est que j'avais lu et relu l'ouvrage, demandé l'opinion d'un spécialiste indiscuté. Peut-être mon intervention n'aurait-elle pas été aussi dévastatrice, si elle n'avait encouragé Friedmann et Stoetzel à une surenchère de sévérité. Décontenancé, Touraine renonça presque à se défendre. L'atmosphère se fit irrespirable ; Labrousse me murmurait : « C'est trop, ce n'est pas possible. » J. Le Goff s'agitait sur son banc, tenté de prendre la parole pour interpeller les juges : G. Friedmann, le maître et le protecteur tout d'un coup si dur, et J. Stoetzel, venu d'un univers étranger à la VIe section. Alain Touraine revécut pendant des semaines, en rêve ou plutôt en cauchemar, cet après-midi. Le soir, il recevait le Tout-Paris intellectuel ou mondain qu'il avait invité à l'avance. Une dame me confia que cette cérémonie d'initiation avait été horrible. P. Lazarsfeld apprécia la discussion publique de la thèse. On pourrait presque publier telle quelle votre improvisation, me dit-il (ce qui n'était pas vrai). »
— Raymond Aron, Mémoires pp. 347-348
Il est actuellement Directeur d'études à l'EHESS.
Il est le père de deux enfants, Marisol Touraine, députée socialiste d'Indre-et-Loire, et Philippe, professeur d'endocrinologie au CHU de la Pitié-Salpêtrière.
Engagement politique
Il s'opposera à l'expulsion des élèves voilées dans le cadre de l'affaire des foulards de Creil en 1989. Il sera signataire avec René Dumont, Gilles Perrault et Harlem Désir d'un manifeste pour une laïcité ouverte dans l'hebdomadaire Politis du 9 novembre 1989.
Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. D'après la liste arrêtée au 11 novembre 2003, il est membre du Comité d'orientation scientifique de l'association À gauche, en Europe, fondée par Michel Rocard et Dominique Strauss-Kahn.
Travaux
Dans ses travaux d'études en sociologie et ses premières recherches, il sera suivi par Georges Friedmann, le père de la sociologie du travail en France. Il commence ses recherches de terrain sur des ateliers de mineurs au Chili, et tissera des liens étroits avec ce pays, de même qu'il aura des relations très privilégiées avec l'aire culturelle latino-américaine en général. Étudiant les conditions de travail et le rôle des syndicats, il a proposé dans les années soixante des réflexions et des constats sur la « conscience ouvrière ».
Suite à la crise de mai 68, il diagnostique la transition d'une pure domination économique vers une domination culturelle : à l'opposition entre prolétaires et bourgeois se substituerait l'opposition entre ceux qui ont des savoir-faire et ceux dont la position dans le système médiatique assure une large influence.
Il s'intéressa aux mouvements sociaux du début des années 1970 sous le vocable de NMS signifiant nouveaux mouvement sociaux (mouvements féministes, régionalistes...), et chercha à savoir si ces manifestations sociales pouvaient être perçues comme de nouveaux acteurs sociaux en lutte contre les éléments de domination. Il n'a toutefois jamais considéré ces mouvements comme étant les acteurs fondamentaux de la société post-industrielle.
Il est partagé entre l'actionnisme dans le sens où nous avons le pouvoir sur l'histoire, et le déterminisme car nous sommes déterminés par nos lois et valeurs.
Il considère aujourd'hui que la sociologie doit se débarrasser du concept de société du concept de social, "de même que les historiens se sont débarrassés de toutes les formes d'évolutionnisme, et ils ne s'en sont pas plus mal tirés".
Distinctions
- Membre honoraire étranger de l'American Academy of Arts and Sciences et de l'Académie polonaise des sciences
- Membre de l'Academia Europea
Docteur honoris causa
Alain Touraine est docteur honoris causa des universités françaises et étrangères suivantes :
- École des hautes études en sciences sociales
- Université de Cochabamba (1984),
- Université de Genève (Suisse, 1988),
- Université de Montréal (Canada, 1990),
- Université de Louvain-la-Neuve (Belgique, 1992),
- Université de La Paz (Bolivie, 1995),
- Université de Bologne (Italie, 1995),
- Université de Mexico (Mexique, 1996),
- Université de Santiago (Chili, 1996),
- Université Laval (Canada, 1997),
- Université de Cordoba (Argentine, 2000),
- Université de Valparaiso (Chile, 2004),
- Université nationale de Colombie (Colombie, 2006),
- Université York (Canada, 2008),
- Université catholique pontificale du Pérou, (2008).
prix, décorations
- Officier de la Légion d'honneur
- Officier de l'ordre national du Mérite
- Prix Prince des Asturies 2010, catégorie Communication et Humanités
Bibliographie
- 1955 : L'Évolution du travail aux usines Renault (thèse, sous la direction de Georges Friedmann)
- 1961 : Ouvriers d'origine agricole (avec O.Ragazzi)
- 1965 : Sociologie de l’action [Ouvrage disponible dans Les Classiques des sciences sociales mercredi, le 16 novembre 2011, avec l'autorisation de l'auteur. http://classiques.uqac.ca/contemporains/touraine_alain/touraine_alain.html]
- 1966 : La Conscience ouvrière
- 1968 : Le Mouvement de mai ou le communisme utopique
- 1969 : La Société post-industrielle. Naissance d'une société
- 1972 : Université et société aux États-Unis
- 1973 : Production de la société
- 1973 : Vie et mort du Chili populaire
- 1974 : Pour la sociologie
- 1974 : La Société invisible
- 1974 : Lettre à une étudiante
- 1976 : Les Sociétés dépendantes
- 1977 : Un désir d'Histoire
- 1978 : Lutte étudiante
- 1979 : Mort d'une gauche
- 1980 : La Prophétie antinucléaire (avec F. Dubet, Z. Hedegus, M. Wieviorka)
- 1980 : L'Après-socialisme
- 1981 : Le Pays contre l'État (avec F. Dubet, Z. Hegedus, M. Wieviorka)
- 1982 : Solidarité (avec F. Dubet, J. Strzelecki, M. Wieviorka)
- 1984 : Le Mouvement ouvrier (avec M. Wieviorka et F. Dubet)
- 1984 : Le Retour de l’acteur [En ligne dans Les Classiques des sciences sociales: http://classiques.uqac.ca/contemporains/touraine_alain/retour_de_acteur/retour_de_acteur.html]
- 1987 : Actores sociales y sistemas politicos en America latina
- 1988 : La Parole et le sang
- 1992 : Critique de la modernité [En préparation dans Les Classiques des sciences sociales: http://classiques.uqac.ca/contemporains/touraine_alain/touraine_alain.html]
- 1993 : La voix et le regard: sociologie des mouvements sociaux [En ligne dans Les Classiques des science sociales: http://classiques.uqac.ca/contemporains/touraine_alain/voix_et_regard/voix_et_regard.html]
- 1994 : Qu’est-ce que la démocratie ?
- 1995 : Lettre à Lionel, Michel, Jacques, Martine, Bernard, Dominique... et vous
- 1996 : Le Grand Refus. Réflexions sur la grève de décembre 1995 (avec F. Dubet, F. Khosrokhavar, D. Lapeyronnie, M.Wieviorka)
- 1997 : Pourrons-nous vivre ensemble ? Égaux et différents
- 1997 : Eguaglianza e diversità
- 1998 : Sociologia
- 1999 : Comment sortir du libéralisme ?
- 2000 : La Recherche de soi. Dialogue sur le sujet (avec F. Khosrokhavar)
- 2004 : Un débat sur la laïcité (avec A. Renaut)
- 2005 : Un nouveau paradigme. Pour comprendre le monde d’aujourd'hui
- 2006 : Le Monde des femmes
- 2007 : Penser autrement
- 2008 : Si la gauche veut des idées (avec Ségolène Royal)
- 2010 : Après la crise
Sous la direction d'Alain Touraine :
- 1961 : La Civilisation industrielle in Histoire générale du travail
- 1965 : Les Travailleurs et les changements techniques
- 1982 : Mouvements sociaux d'aujourd'hui. Acteurs et analystes
Références
- Sociologie de l'action Ed. du Seuil, DL 1965, 506 p., bibliographie p. 477-488.
- La conscience ouvrière Ed. du Seuil, 1966, 397 p.
- Mémoires. 50 ans de réflexion politique, Raymond Aron, 2 volumes, Paris, Julliard, 1983, 1082 p.
Voir aussi
Bibliographie
Jean-Paul Lebel: "Alain Touraine, vie, oeuvres, concepts" Editions Ellipses, 2007
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Sociologue français du XXe siècle
- Sociologue des mouvements sociaux
- Sociologue du politique
- Sociologue du genre
- Personnalité normande
- Méthodologue en sociologie
- Société post-industrielle
- Docteur honoris causa
- Élève de l'École des hautes études en sciences sociales
- Enseignant à l'École des hautes études en sciences sociales
- Naissance en 1925
- Naissance dans le Calvados
- Élève de l'École normale supérieure (rue d'Ulm)
Wikimedia Foundation. 2010.