- Eric Debarbieux
-
Éric Debarbieux, né le 9 février 1953 à Roubaix, est un universitaire, connu pour ses travaux sur la violence à l'école et ses réflexions pédagogiques.
Sommaire
Biographie
Éric, François, Patrick Debarbieux est né le 9 février 1953 à Roubaix dans le département du Nord. Il a fait ses études au lycée Gambetta de Tourcoing et a obtenu un doctorat de philosophie à l'Université Grenoble II-Pierre Mendès France. Il est décoré de la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports.
Carrière
De 1973 à 1978, Éric Debarbieux a été éducateur spécialisé à Tourcoing puis, de 1978 à 1991, instituteur spécialisé en institut médico-pédagogique puis en section d'éducation spéciale. Il a été Maître de Conférences à l'université Bordeaux II-Victor Segalen de 1991 à 1998 puis Professeur à partir de 1998. Éric Debarbieux est Directeur de l'Observatoire international de la violence à l'école depuis 2004; il est également Directeur de la recherche et de l'évaluation de l'Unesco au Brésil depuis la même année. Il a été Président du comité scientifique des quatre conférences mondiales sur la violence à l'école (Paris, 2001; Québec, 2003; Bordeaux, 2006; Lisbonne, 2008) Enfin, Éric Debarbieux est membre de l'Observatoire européen de la violence scolaire et membre de l'American Society of Criminology.
Travaux
Éric Debarbieux travaille depuis de nombreuses années sur le thème de la violence à l'école : c'est à ce titre qu'il a été nommé président du conseil scientifique des états généraux de la sécurité à l'école, qui se sont déroulés les 7 et 8 avril 2010 à la Sorbonne, par le Ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel. L'objectif de ces journées était d'apporter un éclairage sur les causes, les définitions et les évolutions de la violence en milieu scolaire afin de proposer des réponses multiformes sur ce sujet complexe. Ces états généraux de la sécurité à l'école sont une façon de faire le point sur ce que dit la recherche avant une action politique.
Autour d'Éric Debarbieux étaient rassemblés des professionnels de l'éducation et des partenaires institutionnels et associatifs pour échanger et présenter des mesures concrètes afin d'endiguer ce phénomène. Debarbieux a déjà supervisé quatre conférences mondiales sur le sujet depuis 2001 et dirige depuis cinq ans l’Observatoire international de la violence à l’école. Il considère qu’il faut avant tout travailler sur le long terme pour obtenir des résultats concrets. Pas vraiment adepte de la voie purement répressive, ce dernier aimerait multiplier les partenariats avec les parents d’élèves et ralentir la rotation des enseignants.
Œuvres
- La Violence dans la classe (1990),
- La Violence en milieu scolaire : état des lieux (1996),
- La Violence en milieu scolaire : le désordre des choses (1999),
- L'oppression quotidienne : enquête sur une délinquance des mineurs (2003),
- Violences à l'école : un défi mondial (2006)
- Les Dix commandements contre la violence à l'école (2008).
Catégories :- Naissance à Roubaix
- Sociologue de l'éducation
- Naissance en 1953
Wikimedia Foundation. 2010.