- Emmanuelle Laborit
-
Pour les articles homonymes, voir Laborit.
Emmanuelle Laborit
Données clés Naissance 18 octobre 1971
Paris, FranceNationalité Française Profession Actrice
directrice de l'International Visual Théâtre (2003-Présent)Films notables Les Enfants du Silence (Théâtre) Emmanuelle Laborit, née le 18 octobre 1971 à Paris en France, est une actrice et directrice française de l'International Visual Théâtre.
Sommaire
Biographie
Née sourde, Emmanuelle Laborit est la petite-fille du scientifique Henri Laborit (1914-1995) et la fille du psychanalyste et psychiatre Jacques Laborit. Avant d'apprendre la Langue des signes française à l'âge de sept ans et qu'elle a ensuite enseigné à sa petite sœur qui deviendra sa confidente, elle ne parle qu'à sa mère : elles ont un langage "ombilical".
Carrière
Elle a reçu le Molière de la révélation théâtrale en 1993, pour son rôle dans Les Enfants du Silence, adapté de la pièce américaine du même nom écrite par Mark Medoff : elle est la première comédienne sourde à avoir reçu, en France, une telle récompense. Elle devient aussi l'ambassadrice de la Langue des signes en France (LSF).
Elle est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
Déjà membre de l'International Visual Theatre depuis longtemps, Emmanuelle Laborit succède à son directeur-fondateur Alfredo Corrado à la tête de l’établissement en 2003. Après de longues années d’instabilité, le centre est installé depuis janvier 2007 à la Cité Chaptal, dans le neuvième arrondissement de Paris. Il ouvre ses portes avec les représentations de « K.Lear » d'après la tragédie du Roi Lear de William Shakespeare, mis en scène par Marie Montegani et dans lequel Emmanuelle Laborit incarne le personnage de Cordelia.
Autobiographie
Son livre autobiographique Le Cri de la mouette, publié en 1994, retraçant ses souvenirs d'enfance, son adolescence difficile et le début de son parcours d'adulte autonome, obtient le Prix Vérité de la ville de Le Cannet dans la même année.
Filmographie
Cinéma
- 1995 : Le Toit du monde, de Felipe Vega
- 1996 : Au-delà du silence, de Caroline Link
- 1997 : La Vie silencieuse de Marianna Ucrìa, de Roberto Faenza
- 1997 : Un air si pur..., de Yves Angelo
- 2000 : Retour à la vie, de Pascal Baeumler
- 2000 : Marie-Line, de Mehdi Charef
- 2001 : Amour Secret, de Christoph Schaub
- 2002 : 11'09''01 - September 11, de Youssef Chahine, Amos Gitai, Alejandro González Iñárritu, Shohei Imamura, Claude Lelouch, Ken Loach, Samira Makhmalbaf, Mira Nair, Kilian Richard, Sean Penn, Danis Tanovic
Télévision
- 1994 : 3000 Scénarios contre un virus, de Fernand Moszkowicz
- 1996 : Le Propre de l'homme, de Marc Rivière
- 2001 : L'Ami Fritz, de Jean-Louis Lorenzi
Théâtre
- 1992 : Les Enfants du Silence de Mark Medoff, mise en scène Jean Dalric et Levent Beskardes, Théâtre Mouffetard
- 1993 : Les Enfants du silence de Mark Medoff, mise en scène Jean Dalric et Levent Beskardes, Théâtre Le Ranelagh, Théâtre des Célestins
- 2008 : Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute, mise en scène Philippe Carbonneaux, avec Chantal Liennel, Jean-Philippe Labadie et Aristide Legrand
- 2009 : Parole perdue opéra, livret Jean Vermeil, musique Daniel Teruggi, mise en scène Jean-Claude Fall, Théâtre de Grammont
Annexes
Œuvres
- Emmanuelle Laborit (avec Marie-Thérèse Cuny), Le Cri de la mouette, Éditions Robert Laffont, Collect. Vécu, SA, Paris, 1994 (ISBN 2-2210-7673-7)
Articles connexes
Liens externes
- Emmanuelle Laborit sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- (fr) Biographie d'Emmanuelle Laborit sur le site personnel Monadalire
Catégories :- Actrice française
- Comédien sourd
- Naissance en 1971
- Naissance à Paris
- Personnalité sourde
Wikimedia Foundation. 2010.