- Charles Rojzman
-
Charles Rojzman est psychosociologue , philosophe praticien et écrivain français.
Il a créé et développé la Thérapie sociale, une méthode transdisciplinaire qui se définit selon ses trois objectifs principaux : une psychothérapie du lien pour prévenir et guérir les violences, la résolution de problèmes complexes par l’intelligence collective et une nouvelle éducation à la démocratie.
Sommaire
Historique
Charles Rojzman, après des études de littérature comparée, a exercé plusieurs métiers. La sociologie et la psychothérapie l’ont finalement conduit à développer une méthode d’intervention originale, la thérapie sociale, dans des cadres et des lieux divers.
Il a enseigné pendant douze ans au sein d’un DESS de psychologie interculturelle à l’université de Nancy 2. Il poursuit cette activité d’enseignement à Philadelphie (États-Unis) et à Marne-la-vallée ainsi qu'à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense où il intervient dans le parcours "Fiap" (formation à l'intervention et à l'analyse des pratiques) du master de sciences de l’éducation.
Réalisation
Il a créé le centre international de formations et d’interventions en thérapie sociale, l'Institut Charles Rojzman. Fondateur de cette méthode transdisciplinaire, il assure avec son équipe, depuis plus de vingt ans, la préparation d'acteurs de terrain et de personnels des services publics de tous niveaux à l'exercice de leur profession, dans un contexte de crise.
Parallèlement, il mène des interventions qui réunissent des groupes et des personnes en conflit en France et à l’étranger. Ses missions le conduisent au Brésil, au Guatemala, en Russie, en Allemagne, aux États-Unis, au Rwanda, au Canada, en Italie, autant que dans les banlieues françaises.
La reconnaissance au niveau national et international de ce mode d’intervention l’amène depuis une dizaine d’années à former des professionnels au nouveau métier de thérapeute social. La thérapie sociale telle que Charles Rojzman l’a conçue a des spécificités et est une démarche particulière ; elle est certes une forme de psychothérapie mais en même temps, elle est tout autre chose : une éducation à la vie démocratique et une prévention des violences collectives.
Publications
- La peur, la haine et la démocratie, Desclée de Brouwer, 1992 (réimpr. 1999 en poche)
- Freud, un humanisme de l'avenir, Desclée de Brouwer, 1998
- avec Véronique Le Goaziou, Comment ne pas devenir électeur du Front National, Desclée De Brouwer, 1998
- avec Sophie Pillods, Savoir vivre ensemble : agir autrement contre le racisme et la violence, Syros, 1998 (réimpr. 2001 en poche chez La Découverte)
- avec Véronique Le Goaziou, Les banlieues, Le Cavalier Bleu, 2006
- avec Théa Rojzman, C'est pas moi, c'est lui/ Ne plus être victime des autres, Jean-Claude Lattès, 2006
- avec Théa Rojzman, La réconciliation, Jean-Claude Lattès, 2007
- Sortir de la violence par le conflit, La Découverte, 2008
- Bien vivre avec les autres, éditions Larousse, 2009
Voir aussi
Lien externe
- Théa Rojzman parle de son père Charles Rojzman sur bdtheque.com
Catégorie :- Psychologue français
Wikimedia Foundation. 2010.