- Aber-Vrac'h
-
Aber-Wrac'h
l'Aber-Vrac'h Caractéristiques Longueur 33 6 km Bassin ? Bassin collecteur l'Aber-Vrac'h Débit moyen ? Régime pluvial océanique Cours Source Trémaouézan Se jette dans la Mer Celtique Géographie Pays traversés France L'Aber-Wrac'h (prononcé « Abèr Vrak », appelé An Aber Ac'h en breton) est un bras de mer du pays de Léon dans le Nord-Ouest du Finistère, en Bretagne. L'Aber-Wrac'h est le plus long aber et le plus septentrional.
Sommaire
Géographie
La longueur de son cours d'eau est de 33,6 km[1]. La plus grande partie de l'Aber-Wrac'h est une ria ou aber, une sorte de fjord qui se jette dans la Mer Celtique[1].
L'Aber-Wrac'h naît à Trémaouézan, il arrose Ploudaniel, le Folgoët, Lannilis et Plouguerneau et se termine en estuaire entre la presqu'île Sainte Marguerite et le phare de l'Île Vierge (de 82,5 m de haut) où l'on trouve quelques îles.
Origine du nom
L'Aber-Wrac'h tire son nom de la première roche immergée de son chenal, "Ar Grach" qui signifie "la vieille" (le poisson). L'apostrophe n'est pas justifiée historiquement.
Une explication temporaire à vérifier : Estuaire de la Fée qui aurait peut-être un rapport avec le prétendu pont gallo-romain situé en amont de l'aber (ruines encore visibles aujourd'hui) nommé Pont du Diable.
Les Îles de l'Aber Wrac'h
Elles sont aussi appelées , archipel des îles de Lilia (Lilia : nom d'un bourg de Plouguerneau).
- Île Cézon et son Fort
- Île Wrac'h
- Île Stagadon
- Île d'Erch
- Île de la Croix
Récréation
La ville est un endroit et une base populaires pour naviguer, windsurfing et kitesurfing.
Voir aussi
Liens externes
- Vedettes des Abers - Compagnie maritime LES VEDETTES DES ABERS qui propose des départs de la vedette du Port de l'Aber Wrac'h pour des promenades en mer, promenade seule sur l'Aber Wrac'h, sortie et remontée vers le pont de Paluden ou promenade "LES DEUX ABERS" qui est une découverte commentée de 2 heures sur la rivière de l'Aber Wrac'h et l'Aber Benoît jusqu'à Saint Pabu.
- Office de tourisme des abers - Office de la communauté de communes de Plabennec et des Abers
- L'encyclopédie de la plongée
Notes et références
- ↑ a et b SANDRE, « Fiche fleuve l'aber-vrac'h (J320400A) ». Consulté le 4 octobre 2008
- Portail de l’eau
- Portail de la Bretagne
- Portail du monde maritime
Catégories : Cours d'eau du Finistère | Cours d'eau du bassin côtier Loire-Bretagne | Fleuve côtier de France
Wikimedia Foundation. 2010.