- Landeda
-
Landéda
Landéda Administration Pays France Région Bretagne Département Finistère Arrondissement Brest Canton Lannilis Code Insee abr. 29101 Code postal 29870 Maire
Mandat en coursChristian Tréguer
2001-2014Intercommunalité Communauté de communes de Plabennec et des Abers Site internet Site de la commune de Landéda Démographie Population 3 519 hab. (2006[1]) Densité 320 hab./km² Aire urbaine 37 226 hab. Gentilé Landédaen, Landédaenne Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 57 m Superficie 10,98 km² Landéda (Landeda en breton) est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France.
Les habitants de Landéda s'appellent les Landédaens[2].
Sommaire
Géographie
Ville côtière, Landéda forme une presqu'île entre deux abers, l'Aber Wrac'h (Aber Ac'h) au nord et l'Aber Benoît (Aber Benniget) au sud.
Histoire
La paroisse de Landéda faisait partie de l'archidiaconé de Kemenet-Ily relevant de l'évêché de Léon et était sous le vocable de saint Congar.
- 1790 : érigée en commune
- 1822 : unie à la commune de Brouennou
- 1829 : a annexé la commune de Brouennou
Démographie
Économie
Le port de l'Aber Wrac'h se trouve sur le territoire de la commune. C'est un port de plaisance géré par la Chambre de commerce et d'industrie de Brest.
Le port du Vill à l'entrée de l'Aber Benoit sur la territoire de la commune. On y trouve une partie de la flotte des goémoniers du Finistère ainsi qu'une activité ostréicole.
Lieux et monuments
Ainsi qu'une ancienne abbaye, un ancien manoir, de nombreuses croix de pierre et des îles aux vestiges très anciens[7].
Vie locale
Secours en mer
Landéda est la base de la vedette de l'Aber Wrac'h qui, sous la juridiction du CROSS sécurise avec ses sœurs de la SNSM cette zone des eaux marines bretonnes.
La vedette de Landéda, ou plutôt le canot tous temps de Landéda, est un canot qui doit rester en alerte 24 heures sur 24, car il est l’un des plus puissants de sa catégorie et, à ce titre, il doit pouvoir appareiller sous 15 minutes après l'appel du CROSS Corsen dont il dépend.
La vedette est armée par des bénévoles qui, bien sûr, se relaient afin que le canot lui reste opérationnel.
La maintenance est pratiquement uniquement assurée par des dons et sur un canot de ce type qui est un canot surmotorisé, et qui bénéficie d'équipements très convenables quant aux instruments de navigation, il y a toujours quelque chose à réparer et le renchérissement du carburant ne favorise pas la trésorerie...
L'association étant classée association d'utilité publique les dons font l'objet de reçus fiscaux mais bien souvent ce sont les sauveteurs qui complètent... La tradition des gens de mer est, en effet, de s'entraider.
La vedette, appelée Présidents Joseph Oulhen doit son nom à l'ancien président de la station et au nom du président suivant de la station mort en opération en 1986. Les deux anciens présidents portaient tous les deux le même nom : Joseph Oulhen. Le premier était mareyeur à l'Aber-Wrac'h et le second était marin de commerce en retraite.
Événements
En 2008, Landéda a accueilli la course du figaro.[réf. nécessaire]
Associations
- Théâtre du Chêne[8] Compagnie théâtrale installée à Landéda et présentant différents spectacles comme : Le Sas de Michel Azama, mise en scène : Jean-Pierre Gaillard avec Virginie Hue, Sous les voiles pourpres de l'océan, spectacle de contes de la mer, Contes coquins des bretons avec Nelly Aupy et Jean-Pierre Gaillard — Créations d'évènements et de spectacles institutionnels, cours de théâtre, développement personnel, diction, etc.
- Théâtre en Vrac'h compagnie de théâtre amateur
- tt des abers : club de tennis de table
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des communes du Finistère
Liens externes
- Office de tourisme des Abers - Office de la communauté de communes de Plabennec et des Abers
- Dossiers électroniques de l'Inventaire général, Bretagne : Fort Cézon
- Site de l'AS Landéda (football) créateur du site Web: Mr Chapel Jean-Luc
- Portail des communes de France
- Portail du Finistère
Catégories : Commune du Finistère | Paroisse ou trève de l'évêché de Léon
Wikimedia Foundation. 2010.