Commandos de marine (France)

Commandos de marine (France)

Commando marine

Les commandos marine sont des formations de forces spéciales de la marine française, la Marine nationale.

Démonstration d'assaut à la mer par des hommes du commando Jaubert, pendant la manifestation nautique "Brest 2004" (juillet 2004)

Sommaire

Histoire

Les commandos marine ont été créés durant la dernière guerre mondiale en Grande-Bretagne, sur le modèle des Royal Marines Commandos ou forces spéciales de la Royal Navy à partir d'éléments des fusiliers marins français regroupés au Royaume-Uni.
Le 6 juin 1944, ils sont 177 à participer au débarquement en Normandie, sous les ordres du capitaine de corvette Kieffer.

Article détaillé : Commandos Kieffer (France libre).

Sélection

La sélection des commandos marine est particulièrement rigoureuse.
Après une sélection interne par leurs commandants de compagnies de fusiliers marins et, parmi les brevetés fusiliers marins d'une ancienneté minimale, ceux-ci commencent une formation commando longue de 20 semaines. Celle-ci comprend une semaine de tests commandos, 6 semaines de stage préparatoire, 4 semaines d'évaluation commando, le stage commando de 7 semaines, et 2 semaines de stage parachutiste à Pau. A l'issue en moyenne 10 à 20 % des stagiaires reçoivent le brevet et le béret vert. Cependant, à aucun moment le brevet n'est garanti et toute faute peut aboutir à la radiation du stage.
Le « stac » ou stage commando se déroule à Lorient, en Bretagne, au sein de l'École des fusiliers marins, héritière du 1er bataillon de fusiliers marins, et l'une des unités les plus décorées de l'Armée française. Les épreuves, tenues secrètes, préparent les fusiliers à leurs futures missions possibles au sein de l'un des cinq commandos de la marine.
Le "stac" est ouvert en nombre restreint à d'autres spécialités de la marine (radio, infirmier) qui pourront ainsi intégrer l'effectif opérationnel des commandos marines.
Le stage commando n'est cependant que le début de la formation du commando marine, qui doit également passer trois semaines de stages complémentaires ainsi que d'autres brevets techniques de commandos au cours de la formation interne. Ainsi qu'une période de 4 mois à Djibouti avant d'être déclaré Opérationnel et Apte à rejoindre un des 6 Commandos de la Marine.
Les commandos voulant postuler au commando d'action sous-marine Hubert de Toulon doivent, après une période d'ancienneté (5 ans) dans les unités commandos de Lorient, passer le brevet de nageur de combat à Saint-Mandrier, sur un tempo comparable à celui du cours Commando élémentaire, en plus difficile et plus long (deux semaines de pré-sélection, sept mois de Cours Nageur).

Uniforme

Leurs origines britanniques se remarquent au port du béret vert couché à l'opposé des autres unités militaires françaises (couché à droite, insigne à gauche, les autres unités françaises portant le béret couché à gauche, insigne à droite - cela permet notamment de différencier rapidement les commandos marine des légionnaires, portant eux aussi le béret vert). Le brevet de commando est porté par les commandos marine sur leur béret directement ainsi que la Demi-Lune "commando" écrit en rouge sur fond noir au niveau supérieur de la manche de leur uniforme.
On reconnait les membres et anciens membres du commando Hubert au badge de brevet "nageur de combat" qu'ils portent à la poitrine de leur tenue de sortie.
La plupart des commandos sont également reconnaissables à leur brevet parachutiste couplé à leur insigne de grade Marine nationale sur leur tenue camouflage "centre Europe".

Missions

Fantassins du 3e Régiment d'infanterie de l'US Army et commandos marine en exercice à Djibouti en 2006.

La France compte actuellement six unités de commandos marine qui appartiennent à la force des fusiliers marins et commandos, sous le commandement d'un amiral (ALFUSCO), dépendant directement du chef d'état-major de la marine, en ce qui concerne l'organisation et la préparation de cette force. Ils sont souvent déployés sous l'autorité du commandement des opérations spéciales ( COS ) pour des missions sur des théâtres extérieurs et sont particulièrement entraînés :

  • aux reconnaissances tactiques préalables aux opérations amphibies ou terrestre (renseignement) ;
  • à la protection et à l'évacuation de ressortissants ;
  • aux actions de destruction et de sabotage ;
  • aux interventions à la mer dans le cadre des missions de sauvegarde maritime (lutte contre le terrorisme, les trafics illicites et les infractions maritimes)

En particulier, les Commandos marine sont souvent utilisés pour la protection d'ambassades en zone de guerre (par exemple dans certains pays d'Afrique).

Organisation

Chaque commando est constitué de 80 à 100 hommes répartis en groupes de 15 à 17 opérateurs.

Cinq de ces unités sont basées à Lorient :

Un commando est basé à Saint Mandrier (Var) :

Actions des commandos marine

Participation à la guerre en Afghanistan depuis 2001 notamment par des opérations longues de combat entre 2001 et 2006

  • Libération des otages lors de l'acte de piraterie contre le Ponant en avril 2008 au large de la Somalie par le commando Hubert (participation du GIGN).
  • Libération des otages lors de l'acte de piraterie contre le "Carré d'as" au large de la Somalie par le commando Hubert (Septembre 2008)
  • Libération des otages lors de l'acte de piraterie contre le "Tanit" au large de la Somalie par le commando Hubert et sans la participation du GIGN (Avril 2009) ce qui avait suscité la colère de Christian Prouteau fondateur du GIGN, qui juge que les Commandos Marine n'ont aucunes qualifications pour libérer des otages et qu'ils sont là pour mener des "Actions de Guerre".

Bibliographie

  • Marie Babey, Commandos marine en action, éditions Pêcheur d'images, 2004 (album de photographies)
  • Roch Pescadère & Frank Jubelin, "Le Commando Hubert", éditions du Fanal, 2002 (264 pages)

Références


Liens externes

  • Portail du monde maritime Portail du monde maritime
Ce document provient de « Commando marine ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Commandos de marine (France) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Commandos de marine — Commando marine Les commandos marine sont des formations de forces spéciales de la marine française, la Marine nationale. Démonstration d assaut à la mer par des hommes du commando Jaubert, pendant la manifestation nautique Brest 2004 (juillet… …   Wikipédia en Français

  • Marine indienne — Pavillon de la marine indienne Période 1947 Pays …   Wikipédia en Français

  • Marine colombienne — Armada de la República de Colombia Écusson officiel de la marine colombienne Période 17 septembre  …   Wikipédia en Français

  • Commandos Kieffer (France libre) — Pour les articles homonymes, voir Commando Kieffer (marine nationale) et Kieffer. Les commandos Kieffer sont les fusiliers marins commandos créés par la France libre et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer. 177 commandos se… …   Wikipédia en Français

  • Commandos britanniques — Les commandos britanniques (British Commandos) à différencier d autres unités étrangères d usages similaires, furent les premières unités militaires de raid, reconnues officiellement par l Histoire, non rattachées à un régiment, créées par l… …   Wikipédia en Français

  • Marine Nationale — Französische Marine Gösch der Französischen Marine Aufstellung 16. Jahrhundert Land …   Deutsch Wikipedia

  • Marine Nationale Française — Französische Marine Gösch der Französischen Marine Aufstellung 16. Jahrhundert Land …   Deutsch Wikipedia

  • Commandos Kieffer — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le ou les commandos Kieffer peuvent faire référence à : Commandos Kieffer, le 1er bataillon français de fusiliers marins de La France libre, qui s… …   Wikipédia en Français

  • Marine chilienne — Armada de Chile Armada du Chili Blason de l Armada Période 1817 Pays …   Wikipédia en Français

  • Marine française — Marine nationale (France) Marine nationale (chiffres 2005) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”