- Marine colombienne
-
Marine colombienne
Armada de la República de Colombia
Écusson officiel de la marine colombiennePériode 17 septembre 1810-Présent Pays Colombie Branche Marine de guerre Effectif 34 620 personnes Anniversaire 24 juillet Guerres Guerre des Mille Jours (guerre civile), Guerre Colombie-Pérou, Seconde Guerre mondiale, Guerre de Corée, Conflit armé colombien Batailles Bataille du lac Maracaibo, Commandant Amiral Guillermo Barrera Hurtado Commandant historique José Prudencio Padilla modifier La marine colombienne (espagnol : Armada Nacional Colombiana) est la composante navale de l'armée de Colombie. Elle est connue également sous le nom d'Armada nationale ou Armada de la république de Colombie (espagnol : Armada de la República de Colombia).
ARC (pour Armada de la República de Colombia) est l'acronyme utilisé comme préfixe du nom des bateaux militaires, de la même manière que l'acronyme USS (United States Ship) pour la marine des États-Unis ou HMS (Her Majesty's Ship) pour la marine britannique.
Sommaire
Historique
L'armada colombienne est née de l'indépendance de la Colombie envers l'Espagne. Le président du Conseil suprême de Carthagène, José María García Toledo, crée le Bureau de commandement naval par le biais d'un décret en 17 septembre 1810. La marine est alors placée sous le commandement du capitaine Juan Nepomuceno Eslava, fils cadet du vice-roi espagnol Sebastián Eslava.
Le 28 juin 1822, le général Francisco de Paula Santander crée l'école navale, qui est par la suite dissoute. En 1907, le général Rafael Reyes Prieto crée l'académie navale, par le décret 783 du 6 juillet, qui fut censuré par le général Ramón González Valencia le 28 décembre 1909.
Le conflit contre le Pérou, en 1932, fait réapparaître la marine colombienne. De nouveaux vaisseaux sont acquis et la Escuela de Grumetes (école des marins) est fondée en 1934. La Escuela de Cadetes (école des officiers) est fondée en 1935. Ces deux écoles sont toujours actives de nos jours.
Organisation
L'armada colombienne dispose en 2009 d'un effectif de 34 620 personnes[1].
Elle est formée par les organisations suivantes :
- Corps de commandos de marine colombien (en),
- Forces navales du Pacifique (en),
- Force navales des Caraïbes (en),
- Forces navales du sud (en),
- Gardes-côte colombiens (en),
- Aviation de marine
- Commandement spécial de San Andres y Providencia (en).
Grades et insignes
Insignes des officiers de l'Armada colombienne CODE OTAN OF-10 OF-9 OF-8 OF-7 OF-6 OF-5 OF-4 OF-3 OF-2 OF-1 Insigne Pas d'équivalent Grade Pas d'équivalent Almirante Vice Almirante Contralmi- rante Capitan de navio Capitan de Fragata Capitan de Corbeta Teniente de Navio Teniente de Fragata Teniente de Corbeta Équivalent français Amiral de France Amiral Vice-amiral d'escadre Vice-amiral Contre-amiral Capitaine de vaisseau Capitaine de frégate Capitaine de corvette Lieutenant de vaisseau Enseigne Insignes des sous-officiers et hommes du rang de l'Armada colombienne CODE OTAN OR-9 OR-8 OR-7 OR-6 OR-5 OR-4 OR-3 OR-2 OR-1 Insigne Pas d'équivalent Pas d'équivalent Grade Suboficial Jefe Tecnico Suboficial Jefe Suboficial Primero Suboficial Segundo Suboficial Tercero Marinero Primero Marinero Segundo Pas d'équivalent Pas d'équivalent Équivalent français Major
Maître principalPremier maître Pas d'équivalent Maître Second maître Quartier-maître de première classe Quartier-maître de seconde classe Matelot breveté Matelot Vaisseaux
La majorité des vaisseaux de l'armada colombienne sont des canonnières, utilisées pour patrouiller les côtes et les rivières du pays[2].
Frégates (FFG)
ARC Almirante Padilla (FM-51)