- Chauntéa
-
Divinité des Royaumes Oubliés
ChauntéaTitre La Grande-Mère, Mère-Nature, la Déesse du Grain Plan de résidence Eaubrillante Niveau de puissance Supérieure Alignement Neutre bon Portfolio Agriculture, fermiers, jardiniers Supérieur Aucun Chauntéa (aussi appelée, la Grande Mère ou la Terre-mère) est une divinité de la campagne des Royaumes oubliés du jeu de rôle Donjons et Dragons. Elle a été créée par Ed Greenwood et est fortement semblable à la divinité grecque Déméter. C'est une déesse parallèle à Sylvanus, qui est considéré comme le dieu de la nature sauvage, alors que Chauntéa s'occupe de la nature plus civilisée comme l'agriculture par exemple. Elle est la divinité de l'agriculture, des plantes cultivées, des fermiers et de l'été, et d'alignement neutre bon. C'est l'ennemie jurée de Talona, Dame de la Pestilence.
Sommaire
Histoire
On pense que Chauntéa est l'une des plus anciennes divinités de Féérune, elle est née quand Toril a été créé durant la bataille opposant Shar à Séluné. Séluné la prit sous son aile avec l'aide de Mystra. Elle combattit les divinités mauvaises et/ou s'opposant à la nature comme Malar et Baine.
Symbole
Le symbole de Chauntéa est une rose entourée d'une gerbe de blé.
Clergé
Activités Quotidiennes
- Les prêtres de Chauntéa ont une mission d'enseignement tant auprès de leurs Frères que des Laïcs: ils doivent leur apprendre tout ce qui est nécessaire dans le cadre de l'horticulture, de la maladie des plantes et de l'art de les soigner
- Il convient aussi d'apprendre l'art de l'agriculture: utiliser la terre sans l'épuiser en y apportant des engrais naturels mais aussi faire comprendre les bienfaits de l'assolement triennal.
- Partout où ils passent les prêtres de chauntéa doivent aider la nature en replantant des arbres, en arrachant des mauvaises herbes, en apportant la connaissance aux fermiers et éleveurs, en soignant les plantes malades, etc. Un prêtre de Chauntéa doit se faire un devoir de ne jamais laisser se passer un jour sans aider la nature.
- La Déesse pousse aussi ses fidèles a partager les bienfaits de la Terre avec les étrangers et avec ceux qui se trouvent dans le besoin.
- Les fidèles doivent planter au moins une graine ou une bouture tous les dix, après quoi ils doivent s'en occuper le plus longtemps possible.
Festivités et cérémonies religieuses
- Chaque journée doit commencer et finir par une heure de prière face au soleil levant ou couchant car les Chauntéiste pensent que le pouvoir de la Grande Mère se manifeste par l'astre du jour. Une courte prière doit aussi accompagner chaque plantation - Les prières ont plus de chance d'être entendue lors qu'ils prient près d'un point d'eau où sur une terre que l'on vient de labourer.
- Les trois grandes festivités de la Déesse sont:
- Herbe-Verte à la fin du mois de Tarsakh qui célèbre la fin de l'hiver et le réveil de la nature .
- Mi-Eté, appelée la Longue Nuit, c'est une période de festivité, de musique et d'amour. Au cours de cette fête , les fidèles sont encouragés à boire, à manger et à se laisser aller. C'est souvent dans le cadre de cette fête qu'est mis en pratique l'idée selon laquelle l'acte charnel accomplit dans un champ fraîchement labouré sera fertile.
- La fête des Moisson: De nature plus solennelle elle annonce la venue de l'Automne. C'est une grande fête qui se poursuit souvent durant toute la période des moissons. Durant cette période les prêtres remercient la Déesse pour la moisson accordée à la communauté.
Vêtements et tenues
- Vêtements sacerdotaux: Les prêtres de Haut Rang ont une préférence pour les robes blanches bordées de vert sombre. Ils utilisent des bâtons qui sont parfois enchantés, ce qui leur permet de purifier la végétation ou encore de l'aider à pousser.
- Vêtements de tous les jours : Les prêtres de Chauntéa affectionnent les tenues simples aux couleurs naturels tel le brun ou le vert. Les clercs affectionnent le manteau marron sur une tunique et un pantalon alors que les druides préfèrent la robe de bure dénuée de tout ornement.
Wikimedia Foundation. 2010.