- Campagnes d'Afrique et du Moyen-Orient
-
Les campagnes d'Afrique et du Moyen-Orient de la Seconde Guerre mondiale se déroulent de 1940 à 1943 et se terminèrent par la victoire des Alliés, qui parviennent à gagner la maîtrise de la région privent l'Axe de bases territoriales et de moyens logistiques. Les territoires conquis servent de bases aux Alliées pour déclencher notamment pour le débarquement en Italie en 1943 et la campagne militaire italienne, ainsi que pour le débarquement en Provence en 1944. Théâtres périphériques du conflit mondial, les campagnes africaines et moyen-orientales influent à la fois sur le front de l'Ouest, le front de l'Est, le front d'Europe du Sud et, à un degré moindre le front Asie-Pacifique.
Sommaire
Afrique du Nord, première phase : la guerre du désert
Articles détaillés : Guerre du désert et Invasion italienne de l'Égypte.Dès le 11 juin 1940, à la suite de la déclaration de guerre du Royaume d'Italie contre la France et le Royaume-Uni, les forces italiennes de Libye et les forces britanniques d'Égypte commencent à s'affronter. En septembre 1940, les Italiens tentent de reprendre l'initiative en réalisant une invasion de l'Égypte, qui tourne court. En décembre 1940, c'est au tour des Britanniques de réaliser l'invasion de la Libye, avec l'opération Compass, qui est un succès. L'Allemagne nazie vient alors en aide aux Italiens en envoyant le général Erwin Rommel qui, à la tête du Deutsches Afrika Korps, met les Alliés en sérieuse difficulté. À la fin 1942, la seconde bataille d'El Alamein finit par assurer la victoire des Alliés en Libye.
Afrique de l'Est
Article détaillé : Campagne d'Afrique de l'Est (Seconde Guerre mondiale).Menée dès le 10 juin 1940, la campagne dans l'Est de l'Afrique aboutit fin 1941 à la défaite des italiens et au démantèlement de l'Afrique orientale italienne. L'Empire d'Éthiopie est restauré.
Afrique de l'Ouest
Articles détaillés : Bataille de Dakar et Campagne du Gabon.À compter de septembre 1940, les Alliés tentent de prendre le contrôle des possessions françaises en Afrique, dont l'administration coloniale est fidèle au gouvernement de Vichy. Si l'opération au Sénégal est un échec, celle du Gabon réussit au mois de novembre. L'ensemble de l'Afrique occidentale française se rallie finalement aux Alliés en 1942, après leur débarquement en Afrique du Nord.
Irak
Article détaillé : Guerre anglo-irakienne.Au Royaume d'Irak, le Premier ministre Rachid Ali al Gaylani,, qui vient de reprendre le pouvoir par un coup d'État, s'allie avec l'Allemagne nazie, la situation amenant à la mi-avril 1941 à une intervention britannique. En deux semaines, les Alliés viennent à bout de la résistance irakienne et le gouvernement nationaliste de Rachid Ali al Gaylani doit prendre la fuite. Le 1er juin, le régent Abdul Illah, renversé fin mars par al Gaylani, revient au pays et installe un gouvernement sanguinaire et autoritaire favorable au Royaume-Uni.
Syrie et Liban
Article détaillé : Campagne de Syrie (1941).La Syrie et le Liban, alors sous mandat français, sont utilisés comme base d'opérations par la Luftwaffe avec l'assentiment des autorités vichystes. Afin de priver l'Axe de cet avantage, les Alliés envahissent les deux pays en juin 1941. Les combats contre les troupes vichystes durent jusqu'au 12 juillet et sont suivis d'un armistice, les Alliés prenant le contrôle de la région. Le Haut-commissaire Henri Dentz est destitué. La France libre assure l'administration de la Syrie et du Liban, et doit gérer les revendications indépendantistes locales.
Iran
Article détaillé : Invasion anglo-soviétique de l'Iran.Le chah Reza Pahlavi, souverain officiellement neutre de l'État impérial d'Iran, s'est rapproché de l'Allemagne nazie : les Britanniques craignent que l'Allemagne ne mette la main sur les ressources pétrolières du pays. Le passage par l'Iran est par ailleurs nécessaire pour accroître l'aide des États-Unis à l'Union soviétique. Le chah ayant refusé aux Alliés le passage sur son sol, une invasion conjointe est réalisée fin août 1941. Le chah est détrôné et remplacé par son fils Mohammad Reza Pahlavi, lequel se rallie aux Alliés. Le contrôle de l'Iran, et celui de l'Irak, permettent d'établir le corridor Perse.
Madagascar
Article détaillé : Bataille de Madagascar.Les opérations à Madagascar constituent le lien entre les théâtres africain et sud-asiatique du conflit mondial. Madagascar, dont l'administration coloniale est fidèle à Vichy, dispose de bases navales pouvant servir à l'Empire du Japon pour effectuer ses raids dans l'océan Indien. En mai 1942, un débarquement allié renverse les autorités vichystes et, malgré l'intervention navale japonaise, prend le contrôle de l'île.
Afrique du Nord, seconde phase : le débarquement allié
Articles détaillés : Opération Torch et Campagne de Tunisie.Le 8 novembre 1942, quelques jours après la victoire à El Alamein, les forces alliés effectuent un débarquement massif au Maroc et en Algérie, dont elles arrachent le contrôle aux autorités vichystes, aidés notamment à Alger par la résistance locale qui réalise un coup de force en maîtrisant les autorités locales. La résistance vichyste ne dure que quelques heures en Algérie où, après que l'amiral François Darlan ait donné l'ordre de tirer sur les Alliés, un cessez-le-feu est finalement obtenu. Au Maroc, l'Armée de Vichy résiste de manière beaucoup plus déterminée, les combats ne s'arrêtant qu'au bout de trois jours. À partir du 17 novembre, et jusqu'en mai 1943, une campagne militaire nettement plus longue est menée pour s'assurer le contrôle de la Tunisie, où les autorités vichystes ont capitulé en laissant l'Axe pénétrer dans le pays.
À la fin de la campagne de Tunisie, l'Afrique du Nord est intégralement libérée, ouvrant la voie au débarquement au Sud de l'Europe.
Articles connexes
Catégories :- Théâtre méditerranéen de la Seconde Guerre mondiale
- Histoire de l'Afrique
- Histoire du Moyen-Orient
- Bataille du Royaume-Uni
- France libre
- Régime de Vichy
- Bataille des États-Unis
- Bataille de l'histoire de France
- Colonisation française
- Histoire coloniale de l'Italie
Wikimedia Foundation. 2010.