- Biozat
-
Biozat Administration Pays France Région Auvergne Département Allier Arrondissement Vichy Canton Gannat Code commune 03030 Code postal 03800 Maire
Mandat en coursDaniel Guetaud
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Bassin de Gannat Démographie Population 723 hab. (2008) Densité 44 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 326 m — maxi. 404 m Superficie 16,46 km2 Biozat est une commune française, située dans le département de l'Allier et la région Auvergne.
Sommaire
Géographie
Elle est composée de trois hameaux : Le Bourg, Les Cluzeaux et Martingues. Située dans la plaine de la Limagne, proche de grandes agglomérations et des grands axes de communication tout en étant légèrement à l'écart, cette commune offre une qualité de vie à ses habitants grâce aux équipements : école, agence postale, associations qui proposent des activités sportives et festives (nombreuses et variées). De fait, les habitants travaillent essentiellement sur Vichy, Gannat et Clermont-Ferrand. Le village a connu des extensions bâties récentes. Mais à l'intérieur même du village, subsistent des vergers, des jardins et même des prés et des champs, qui lui donnent un caractère champêtre authentique et bien agréable.
Nom
Origine du nom : du celte Bol : boule ou borne ; ou bien du latin Bellicum et du suffixe gallo-romain - at de -acum, domaine.
Histoire
Préhistoire et antiquité
Les hommes s’installent sur ce territoire dès l’âge du bronze (-1800 à -700).
Après la conquête romaine, la population se fixe à l’emplacement du bourg actuel. Une borne milliaire en l’honneur de l’empereur Hadrien indique la dix-septième lieue à partir de Clermont (capitale des Arvernes).
Moyen Âge
Au cours du Xe siècle, trois châteaux à motte contrôlent l’espace. Ce type de fortification est assez bien représenté dans la région.
À la fin du XIe siècle, le bourg dénommé Baizac, jouxte l’Auvergne et le Bourbonnais. C'est l'époque de la construction de l’église romane Saint-Symphorien.
Époque moderne
Au XVe siècle de nouveaux seigneurs s’installent à Beaulieu et à Fontnoble.
En dépit de la faible diffusion du protestantisme dans le Bourbonnais, se déroule à proximité la seule grande bataille livrée dans la région, celle de Cognat, en 1568. Elle opposa une armée protestante venant du Forez à l’armée du gouverneur d’Auvergne qui voulait lui barrer la route mais n’y parvint pas.
On raconte qu'aurait été creusé un souterrain de l’église de Cognat à Biozat, lieu de refuge en cas d'attaque.
La période révolutionnaire
L’avocat Jean-François Gaultier de Biauzat, élu du Tiers de Clermont, eut l’idée de faire imprimer sa correspondance qui devint le journal des débats et des décrets de l’Assemblée constituante.
Période contemporaine
Au XIXe siècle, la commune se développe fortement grâce à la mécanisation et à la construction d’une école. La polyculture est alors pratiquée sur les sols extrêmement divisés. On y cultivait le froment (rendement de 8 pour 1), le chanvre et la vigne.
Au XXe siècle, les amendements et la poursuite de la mécanisation font de Biozat la première commune céréalière du canton. L’élevage y occupe une place importante, la première en ce qui concerne la volaille.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu mars 2008 Daniel Guétaud[1] SE Toutes les données ne sont pas encore connues. SE : Sans étiquette
Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 594 680 663 684 716 663 707 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église Saint-Symphorien du XIIe siècle, classée Monument Historique en 1862. En visite libre. L'église, construite sur une motte fossoyée, se situait dans l'enclave du château (incendié en 1369), dont les seigneurs étaient les premiers vassaux des ducs de Montpensier. Des vestiges trouvés au cours des fouilles de la façade au XIXe siècle, permettent de supposer qu'elle était attenante au château. La construction de l'église remonte à 1140. Édifice pur roman auvergnat avec nef élevée et obscure, transept à peine saillant, abside et petites absidioles en hémicycle et clocher octogonal. Au XIXe siècle, des peintures murales du XVe siècle ont été retrouvées sous les badigeons, représentant des saints (martyres de saint Sébastien et de saint Étienne) et diverses ornementations. Annonciation et Visitation en bois sculpté XVIIe siècle, bénitier XVIe siècle. Vitrail du baptême du Christ : orne le tympan d’une ouverture en plein cintre ; vient des ateliers de Clermont. Statue (XVIe siècle) de saint Symphorien, patron de la paroisse (sa fête est célébrée le 22 août ; la fête patronale de Biozat se tient autour de cette date).
Article détaillé : Église Saint-Symphorien de Biozat.- Ferme de Fontnoble XVe siècle-XVIIIe siècle. Cet ensemble, constitué d'une maison de maître XVIIIe siècle et d'une exploitation rurale attenante, remplace une ancienne maison forte du XVe siècle dont il subsiste une tour ronde. Une porte moulurée à accolade remonte à la fin du XVe siècle. Le logis actuel est un pavillon carré, attenant aux communs[3].
- Château des Versannes (dit de Biozat), du XIXe siècle, néo-gothique. Classé aux monuments historiques par arrêté du 17 septembre 2007 avec ses communs et son parc, y compris les piliers d'entrée et les décors intérieurs du logis (salle à manger aux peintures murales, salon au papier peint panoramique, salon-chapelle, chambre à dessus-de-porte peints) et des communs (salon du rez-de-chaussée, chambre de l'étage). A servi d'ancienne maison de repos A. Fourny. Actuellement à l'abandon, en partie ruiné et pillé (2006-2007).
- Borne milliaire romaine et pierre celtique (120 av. J.-C). Inscription aux monuments historiques par arrêté du 20 décembre 1946. Borne romaine trouvée en 1841 lors d'une plantation d'arbres au pied du monticule sur lequel s'élève l'église. Le châtelain fit transporter la borne dans son parc pour servir de barrage au ruisseau de sa pêcherie. Le bloc, dit celtique, a été trouvé au même endroit. La borne militaire est constituée d'un bloc hémicylindrique creux portant l'inscription : « L'empereur César, fils du divin Trajan le Parthique, petit-fils du divin Nerva, Trajan Hadrien Auguste, grand pontife, revêtu cinq fois de la puissance tribunitienne, deux fois consul, père de la patrie. Clermont, cité des Arvernes, XVIIe lieue. » Une excavation et l'orifice du bas laisseraient envisager une utilisation postérieure comme cercueil.
Personnalités liées à la commune
- Jules Cariol (° Biozat, 1798 - † Clermont-Ferrand, 1843), maire de Clermont-Ferrand (1830-1835), député du Puy-de-Dome (1834-1837).
Sport
Il existe un club sportif à Biozat, un club de tennis de table : l'Amicale laïque de Biozat, section tennis de table. Il y a également un club de pétanque, recréé en 2007.
Voir aussi
Sources
Notes et références
- Conseil général de l'Allier fichier au format PDF consulté le 12 juillet 2008
- Biozat sur le site de l'Insee
- JORF n°0069 du 21 mars 2008.
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Allier
Wikimedia Foundation. 2010.