- Bourg-le-Roi
-
Bourg-le-Roi
La porte Saint-MathurinAdministration Pays France Région Pays de la Loire Département Sarthe Arrondissement Mamers Canton Saint-Paterne Code commune 72043 Code postal 72610 Maire
Mandat en coursPhilippe Martin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Portes du Maine Normand Démographie Population 321 hab. (2008) Densité 892 hab./km² Gentilé Régis-Borgiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 95 m — maxi. 137 m Superficie 0,36 km2 Bourg-le-Roi est une commune française, située dans le département de la Sarthe et la région Pays de la Loire.
Ses habitants sont appelés les Régis-Borgiens.
Sommaire
Géographie
La commune est située au nord de la Sarthe, à 45 kilomètres du Mans, 12 kilomètres d'Alençon et 4 kilomètres à l’est de la route nationale 138.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont : Ancinnes et Chérisay.
Histoire
Le village est mentionné pour la première fois dans les textes en 1154. C'est un domaine du chapitre cathédral du Mans qui semble exister au début du XIIe siècle, même si quelques tessons remontant au haut Moyen Âge ont été découverts dans le cimetière. À la fois village et commune, cet ancien chef-lieu de canton est intégralement compris dans une enceinte de murailles dont il reste d'importants vestiges au nord et au sud. Le caractère fortifié tient également aux deux portes médiévales de la ville. L'habitat est surtout composé de maisons anciennes rénovées, au milieu de jardins arborés. L'ensemble du site a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité ? mars 2001 Georges Royer - - mars 2001 en cours Philippe Martin SE Technicien Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
Monuments et lieux touristiques
Il y a un beau lavoir qui a été rénové depuis peu de temps ; un musée sur la broderie. Sans oublier les remparts qui sont eux aussi en pleine rénovation. Portes de la ville : restes de l'enceinte fortifiée, avec ses portes Saint-Rémy et Saint-Mathurin, ainsi que l'ancienne motte féodale avec les ruines du donjon. Monument inscrit au Service départemental de l'architecture et du patrimoine de la Sarthe : 22 mars 1983.
Maison et atelier de broderie (Boulard), spécialisé dans le point de Beauvais. C'est en 1843 que s'installe à Bourg-le-roi un atelier de broderie qui compta jusqu'à soixante ouvrières pendant que d'autres travaillaient à domicile. D'autres ateliers furent créés par la maison Boulard dont les principaux au Mans et à Noyen-sur-Sarthe. En 1930, l'entreprise est devenue Société anonyme Le Point de Beauvais. Fermeture en 1968. Démonstrations au musée, lors d'expositions itinérantes ou de stages.
Musée de la broderie et du point de Beauvais : fresque de 12 mètres brodée au point de Beauvais retraçant la vie de la cité (de 50 av. J.-C. à 1450 après J.C.), exposition de vêtements ecclésiastiques, de tableaux, linges et vêtements brodés, de dessins de Bourg-le-Roi et son patrimoine architectural.
Patrimoine religieux
Accolé à l'église Saint-Julien, ancien presbytère de 1704 avec des ouvertures à linteaux délardés.
Activités et manifestations
- Fête médiévale : dernier dimanche de juin.
- Mi-septembre : bourse d'échange de pièces auto et moto de collection et rassemblement de véhicules historiques.
Personnalités liées à la commune
- Marguerite Boulard (11 février 1812 - 19 mars 18…), brodeuse, fondatrice des ateliers de broderie de Bourg-le-Roi[3].
Références
- Notice communale - Bourg-le-Roi », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Populations légales 2006 de la commune de Bourg-le-Roi. Consulté le 16 juillet 2009
- Culture en Sarthe - Les Sarthois célèbres (Conseil Général de la Sarthe). Consulté le 20 août 2010
Liens externes
Catégories :- Commune de la Sarthe
- Ancien chef-lieu de canton
- Commune membre du Parc naturel régional Normandie-Maine
Wikimedia Foundation. 2010.