- Boulevard périphérique de nantes
-
Boulevard périphérique de Nantes
Périphérique de Nantes
Longueur : 43 km30 Porte de l'Estuaire Pont de Cheviré sur la Loire 31 Porte de Saint-Herblain 32 Porte d'Atlantis 33 Porte d'Ar Mor 34 Porte de Chézine 35 Porte de Sautron 36 Porte d'Orvault 37 Porte de Rennes 38 Porte de Gesvres 39 Porte de la Chapelle 40 Porte de la Beaujoire 41 Porte de Carquefou 42 Porte de Sainte-Luce 43 Porte d'Anjou Pont de Bellevue 44 Porte du Vignoble 45 Porte de Goulaine 46 Porte de Saint-Sébastien 47 Porte du Vertou 48 Porte des Sorinières 49 Porte de Rezé 50 Porte de Retz 51 Porte de Grand Lieu 52 Porte de Bouguenais Le Boulevard périphérique de Nantes permet de contourner Nantes par le Nord et par le Sud. Depuis 2007, l'ensemble du périphérique est numéroté RN844. Avant, il portait plusieurs noms :
- RN844 au nord et à l'ouest
- D145 au sud-est
- D844 au sud-ouest
- RN249 à l'ouest
- C844 au nord-ouest.
Il existe une antenne qui permet de relier l'échangeur numéro 22 de l'A11 à l'échangeur numéro 43 du périph' (autre nom du boulevard) plus connu sous le nom de Porte d'Anjou. Elle porte le nom d'A811. Elle fut d'abord construite à 2x2 voies entre l'échangeur No 22 de l'A11 et l'échangeur de la Madeleine avec la RN 23 (devenue D723 depuis 2006) et 2x1 voies entre cet échangeur et la Porte d'Anjou. À la fin des années 1990 cette dernière section fut portée à 2x2 voies (certaines protions sont à 2x3 voies). Elle fut l'unique accès à l'A11 depuis Nantes jusqu'à l'achèvement du prolongement de celle-ci jusqu'au périphérique Nord en 1993.
C'est le deuxième plus grand périphérique de France avec une longueur de 43km, après celui de Bordeaux (qui a préféré le terme rocade) d'une longueur de 45km.
Sommaire
Historique
La construction de ce boulevard périphérique a en réalité commencé dans les années 1970 par le périphérique Est entre les actuelles Porte de la Chapelle et Porte d'Anjou. Ce que peu de gens savent aujourd'hui c'est que cette partie du périphérique porte plusieurs noms :
- Boulevard Alexander Flemming entre les Portes de la Chapelle et de la Beaujoire
- boulevard du professeur Jacques Monod entre les Portes de la Beaujoire et de Carquefou
- boulevard Joseph Bourcy entre les Portes de Carquefou et d'Anjou
Le boulevard Flemming fut tristement célèbre pour les nombreux accidents qui s'y sont produits, notamment à cause du fait qu'il était à 2x2 voies séparées uniquement par une rangée de plots en plastique (la glissière de béton actuelle ne fut posée qu'après l'achèvement du périphérique).
La construction du périphérique ne se poursuivit qu'à la fin des années 1980 - début des années 1990 par la réalisation des périphériques Sud (construit dans un premier temps à 2x1 voies puis passé à 2x2 voies en 1992 et 1993), Ouest et Est (la partie la plus remarquable étant la construction du pont de Cheviré, achevé en 1991 et supportant le périphérique sur 2x3 voies). Il fut bouclé par la mise en service de la section comprise entre les actuelles Porte d'Ar Mor et Porte d'Orvault à la fin de l'année 1994.
Pont de Cheviré
Le pont de Cheviré enjambe la Loire et soutient la partie ouest du périphérique de Nantes sur 2x3 voies (6 voies). Cependant pour des raisons de limitation de vitesse, les extrémités du pont sont limitées à 2x2 voies et la vitesse autorisée passe de 90 à 70 km/h dans la descente. Souvent encombré, le pont voit passer chaque jour 90 000 véhicules ce qui en fait un axe extrêmement fréquenté donc lieu de circulation intense en heures de pointe. Les bouchons y sont quotidiens en matinée et soirée pouvant provoquer des ralentissements jusqu'au centre ville !
Attention le pont peut être fermé à la circulation les jours de vents violents du fait de sa grande hauteur (60 mètres) ce qui a pour conséquence d'entraîner de nombreux bouchons dans toute la ville. Voila pourquoi des PMV ont été installés pour prévenir les automobilistes d'une éventuelle fermeture du pont pour éviter de passer des heures à tenter de quitter le périphérique (voir plus bas).
Trafic
Avec un trafic estimé à plus de 100 000 véhicules par jour, les tronçons nord et ouest du périphérique sont les plus chargées ; on assiste tous les jours à des ralentissements importants aux heures de pointe aux entrées de l'agglomération et sur le périphérique.
Liste des portes
Le périphérique compte 23 portes numérotées de 30 à 52. Cette numérotation a été choisie ainsi afin de ne pas être confondue avec celle de l'autoroute A11 qui se termine au numéro 25.
Numéro de porte Nom Situation Routes/rues/quartiers desservis 30 Porte de l'estuaire À l'Ouest de la ville
Au nord du pont de Cheviréle Quai de Cormerais à Saint-Herblain
le sud de Saint-Herblain
la Route de Sainte-Luce à Nantes
la zone industrielle de la Loire
le quartier de Janvraie-Montplaisir à Nantes31 Porte de Saint-Herblain À l'ouest la RD17 (ancien axe Nantes-Saint-Nazaire)
Saint-Herblain
la Rue de Saint-Nazaire à Nantes vers le centre32 Porte d'Atlantis À l'ouest le centre commercial Atlantis. 33 Porte d'Ar Mor À l'ouest la RN444 (ex RD201) vers Saint-Nazaire et Vannes
Route de Saint-Etienne-de-Montluc vers le rond-point Albert Durand et le centre de Nantes
le centre commercial Atlantis
le parc technologique34 Porte de Chézine À l'ouest le nord de Saint-Herblain
le parc de Begraisière (Saint-Herblain)
le Zénith Nantes Métropole35 Porte de Sautron Au nord-ouest la RD75 vers Orvault
la RD75 vers le boulevard du Président Jacques Monod à Nantes
la RD965 vers Sautron
la route de Vannes vers le centre de Nantes36 Porte d'Orvault Au nord-ouest la RN165 (future autoroute A82) vers Saint-Nazaire et Vannes 37 Porte de Rennes Au nord la RN137 (future autoroute A84) en direction de Rennes
la RN137 (Route de Rennes) vers le rond-point de Rennes, Orvault et le centre de Nantes38 Porte de Gesvres Au nord la connexion avec l'autoroute A11 vers Angers et Paris 39 Porte de la Chapelle Au nord la RD39 vers La Chapelle-sur-Erdre
le boulevard Martin Luther King à Nantes
le boulevard Albert Einstein à Nantes
le parc d'affaire de la Rivière40 Porte de la Beaujoire Au nord-est le quartier de la Beaujoire de Nantes
le quartier de Saint-Joseph de Nantes41 Porte de Carquefou À l'est la RD723 (Route de Paris) vers Carquefou, Angers et Paris
la RD723 (boulevard Jules Verne) vers le rond-point de Paris et le centre de Nantes42 Porte de Sainte-Luce À l'est la commune de Sainte-Luce-sur-Loire
le quartier de Doulon à Nantes.43 Porte d'Anjou Au nord des Ponts de Bellevue
À l'est de Nantesla rocade autoroutière A811 en direction d'Angers et de Paris. 44 Porte du Vignoble Au sud des ponts de Bellevue
Au sud-est de Nantesla RN249 (2X2 voies) vers Cholet et Poitiers
la RD751 vers Champtoceaux
Les Vallées, quartier de Basse-Goulaine45 Porte de Goulaine Au sud Basse-Goulaine
le nord de Saint-Sébastien-sur-Loire46 Porte de Saint-Sébastien Au sud la RD149 (ancien axe Nantes-Cholet)
le sud de Saint-Sébastien-sur-Loire
le nord de Vertou47 Porte du Vertou Au sud-est Vertou
le sud de Saint-Sébastien-sur-Loire
le parc industriel de la Vertonne48 Porte des Sorinières Au sud l'autoroute A83 vers Niort et Bordeaux
le boulevard de Vendée de Nantes (ex RN801) permettant de rejoindre le centre-ville49 Porte de Rezé Au sud la RD937 (ancien axe Nantes-Bordeaux)
Rezé
Les Sorinières50 Porte de Retz Au sud-ouest l'Aéroport Nantes Atlantique
Rezé51 Porte de Grand Lieu Au sud-ouest l'Aéroport Nantes Atlantique 52 Porte de Bouguenais Au sud-ouest de Nantes
Au sud du pont de Cheviréla RD723 (2X2 voies) vers Pornic et Noirmoutier
la RD723 vers le centre de Nantes
Bouguenais
l'Aéroport Nantes AtlantiqueAménagements
Dans le secteur de la Porte d'Anjou, d'importants travaux de restructuration ont été effectués pour permettre la totale continuité du périphérique autour de Nantes. Désormais pour s'engager sur la rocade A811, les utilisateurs arrivant du Sud-Loire, empruntent une bretelle d'accès qui permet d'accéder directement à la rocade A811 qui conduit à l'autoroute A11 et à la RD 723 (route d'Angers).
L'aménagement de l'échangeur N° 44 ou "Porte du Vignoble" est terminé : il s'agissait d'assurer la continuité du périphérique à 2x2 voies.
Il est aussi prévu dans le futur de procéder au même type de travaux au niveau de l'échangeur N° 38 (ou "Porte de Gesvres") et de réhausser les voies entre les "Porte de la Chapelle" et "Porte de la Beaujoire", soumises aux caprices du Gesvres, rivière toute proche.
Dernièrement, des PMV (Panneaux à Messages Variables) ont été installés le long du périphérique (notamment au pied du pont de Cheviré) et sur les principaux axes d'accès du périphérique (sur l'A83, L'A11, la RN137, la RN165, la RN249, la RD723) afin d'informer en temps réel les automobilistes des conditions de circulation entre autres. Ces PMV viennent s'ajouter aux panneaux d'informations aux accès situés eux aussi le long de la rocade mais aussi le long des bretelles d'accès au périphérique et dans le centre ville.
Sources
- plan Michelin "Vannes - Angers", édition 1986.
- plan Michelin "France", édition 1993.
- plan Michelin "France - Pays de Loire", édition 1994.
- plan Michelin "Nantes - les Sables d'Olonne - Poitiers", édition 1996 - 1997.
- plan des 22 communes de l'agglomération nantaises (plan Cathy), Novembre 1996.
Liens externes
- www.infobellevue.com
- Autoroute A811 dans Saratlas
- Autoroute A844 dans Saratlas
- Fiche autoroutière de l'A811 sur WikiSara
- Fiche autoroutière de l'A844 sur WikiSara
- Portail de Nantes
- Portail de la route
Catégories : Autoroute des Pays de la Loire | Route nationale des Pays de la Loire | Voie nantaise | Ceinture périphérique
Wikimedia Foundation. 2010.