- Panneau a messages variables
-
Panneau à messages variables
Les panneaux à messages variables (PMV) sont des panneaux de signalisation routière conçus pour alerter ou informer l'usager de la route. Un PMV peut afficher un pictogramme ou des messages écrits, qui peuvent être affichés alternativement, ou allumés, ou éteints, ou clignotant en fonction des besoins.
Les PMV sont posés sur des portiques surplombant les chaussées, particulièrement autoroutières, sur des potences ou des poteaux latéraux.
Les PMV sont des équipements dynamiques qui diffusent des messages en temps réel qui doivent être conformes aux normes, décrets et règlements en vigueur. Ces messages peuvent porter sur les caractéristiques du trafic automobile, bouchons ou ralentissements, les conditions météos, chaussée humide-pluie, la température, ou délivrant des messages informatifs divers, comme la fréquence Radio-Trafic, le temps de parcours prévisionnel, etc..
Plusieurs techniques de diffusion des messages existent. Les premiers panneaux de ce type recevaient tout simplement leur consigne d'affichage par téléphone ordinaire et modem. L'intrusion de pirates sur ces numéros, jointe à des mots de passe parfois trop simples à trouver, donna parfois lieu à des messages bien étranges à Paris. Actuellement la plupart des PMV respectent les spécifications EQUIDYN et des normes strictes qui les protègent de ces risques.
Exemples de panneaux à messages variables
Liens internes
- Protocole LCR très riche (peut-être même trop pour des applications simples) pour gérer dans le détail les panneaux. Utilisé notamment sur les autoroutes.
- Protocole DIASER très simple pour dialoguer avec les panneaux (pas de support des pictogrammes). Plutôt utilisé en ville.
Liens externes
- (fr) Le Site Equidyn
- (fr) performances et règles de mise en service des PMV
- (fr) Le Langage des PMV par Sytadin
- Portail de la route
Catégories : Technologie du transport | Transport routier en France | Gestion et contrôle du trafic routier | Signalisation routière
Wikimedia Foundation. 2010.