- Boeil-Bezing
-
Boeil-Bezing Administration Pays France Région Aquitaine Département Pyrénées-Atlantiques Arrondissement Pau Canton Nay-Est Code commune 64133 Code postal 64510 Maire
Mandat en coursMarc Dufau
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Vath Vielha Démographie Population 1 164 hab. (2007) Densité 137 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 218 m — maxi. 412 m Superficie 8,50 km2 Boeil-Bezing est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine.
Le gentilé est Belvézinois[1].
Sommaire
Géographie
Situation
Boeil-Bezing est située à l'est du département, à onze kilomètres au sud-est de Pau.
Accès
La commune est desservie par les routes départementales 38, 937 et 938.
Hydrographie
Les terres de la commune sont arrosées[2] par le gave de Pau, affluent de l'Adour, et par ses tributaires, le ruisseau le Lagoin et les canaux du Baniou et du Lagoin.
Un affluent de l'Ousse, le ruisseau le Lama, traverse également la commune, ainsi qu'un affluent du Lagoin, la Houn dous Asous.
Lieux-dits et hameaux
Communes limitrophes
- Nousty, Angaïs et Bordes au nord
- Soumoulou au nord-est
- Gomer à l'est
- Pardies-Piétat et Saint-Abit à l'ouest
- Beuste au sud-est
- Arros-de-Nay au sud-ouest
- Baudreix au sud.
Toponymie
Le toponyme Boeil apparaît sous les formes Bolh (1376[3], montre militaire de Béarn[4]) et Boelh (1385[3], censier de Béarn[5]).
Le toponyme Bezing apparaît sous les formes la cort de Bezii (1343[3], hommages de Béarn[6]), Besii et Besinch (respectivement 1385[3] et 1402[3], censier de Béarn[5]), Bessincq, Vesin, Besin et Bezincq (respectivement vers 1538[3], 1546[3] et 1675[3] pour les deux dernières formes, réformation de Béarn[7]), Besing (1793[8] ou an II) et Bézing (1863, dictionnaire topographique Béarn-Pays basque[3]).
- Boeil signifierait 'petit bœuf' selon certains, mais Albert Dauzat et Charles Rostaing[9] y voient une racine prélatine *bol, hauteur, que l'on retrouverait dans Beuil (Alpes-Maritimes, Boleo vers 1200), Boule-d'Amont (Pyrénées-Orientales), Bouleternère (ternère < terra nigra) et la formation tautologique Montbolo (Pyrénées-Orientales).
- Bezing renvoie au besiaü qui était la communauté de voisins, autrefois en charge de la gestion de la commune, terme dérivé du latin viciniu(m), communal, parent du latin populaire *vecinu(s) (latin classique vicinus, dérivé de vicus) qui a donné 'voisin' en français.
Histoire
Paul Raymond[3] note qu'en 1385, Boeil comptait vingt-neuf feux et Bezing quatre. Les deux villages dépendaient du bailliage de Pau.
Un archiprètré du diocèse de Lescar avait Boeil pour siège[3]. Bezing resta sous la juridiction des jurats de Pau jusqu'en 1576[3].
La commune de Boeil-Bezing est née en 1867 de l'union de deux villages autrefois séparés, Boeil (plus au sud), et Bezing (au nord). Entre ces deux bourgs, des maisons se sont édifiées de sorte que le village apparaît aujourd'hui comme étiré le long de la route reliant Pau à Lourdes.
Les restes de la motte féodale témoignent de l'ancienneté du village.
La terre de Boeil fut érigée en baronnie en 1651. Les barons de Boeil étaient seigneurs de Baudreix, Beuste, Clarac, Lagos et barons de Coarraze.
Après la Réforme, le protestantisme est présent surtout à Bezing où les membres de la communauté sont surnommés Lous huganautz de Bezing. À Boeil, village plus catholique, on parle des candélès de Boeil. Aujourd'hui encore, comme dans plusieurs villages de la plaine, mais plus particulièrement à Boeil-Bezing, les maisons des vieilles familles protestantes sont reconnaissables aux piliers du portail surmontés d'une boule alors que chez les catholiques, les piliers sont surmontés d'une coupe.
Administration
Liste des maires de Boeil-Bezing Période Identité Étiquette Qualité 1971 Pierre Fouchet agriculteur 1971 2001 Jean-Jacques Pèes PS agriculteur 2001 2008 Marc Dufau enseignant 2008 2014 Marc Dufau enseignant Toutes les données ne sont pas encore connues. Intercommunalité
Boeil-Bezing appartient à sept structures intercommunales :
- communauté de communes de la Vath Vielha
- sndicat AEP de la plaine de Nay
- syndicat d'assainissement Gave et Lagoin
- syndicat de défense contre les inondations du bassin du Lagoin
- syndicat intercommunal de défense contre les inondations du gave de Pau
- syndicat départemental d'électrification
- syndicat intercommunal pour la construction du CES de Nay.
Démographie
Boeil-Bezing fait partie de l'aire urbaine de Pau.Économie
La commune fait partie de la zone d'appellation de l'ossau-iraty.
Culture et patrimoine
Patrimoine civil
Le château, vaste édifice carré, domine une partie du village. Il fut édifié au début du XIXe siècle siècle par la famille Bernadotte. Jeanne de Saint-Vincent (1728-1809), mère du maréchal de Bernadotte, est née à Boeil. Le 20 février 1754, elle épouse Henri de Bernadotte, à Boeil. Leur fils Jean-Baptiste devient maréchal de Napoléon, puis roi de Suède et de Norvège sous le nom de Charles XIV de Suède. Son neveu est enterré à Boeil-Bezing.
Le village compte deux moulins à eau le long du canal du Baniou, ouvrage construit en dérivation du gave de Pau.
Patrimoine religieux
L'église Saint-Vincent-Diacre[10] a été partiellement édifiée en 1871, à l’emplacement de l’église primitive, détruite lors d’un incendie. L’entrée latérale conserve le tympan[11] roman d’origine (XIIe siècle), mais d'anciennes fresques du XVe siècle, découvertes lors de la reconstruction de l'édifice, furent perdues.
Le temple était à l'origine l'église de Bezing, l'église Saint-Girons qui date du XVIe siècle. En 1806, elle fut mise à disposition des protestants et devint un temple réformé.
Le village comporte également deux lieux de culte évangéliques.
Patrimoine environnemental
Le site de la saligue du gave de Pau au niveau de Baudreix et Boeil-Bezing est protégé en tant qu’espace naturel sensible. Cette zone humide occupe 14 hectares sur Baudreix et 50 hectares sur Boeil-Bezing. Y abondent hérons, aigrettes, canards, lapins de garenne et autres libellules et demoiselles.
Équipements
- Éducation
Boeil-Bezing dispose d'une école primaire (école "les coquelicots").
- Transports
La Gare de Boeil-Bezing a été en service pendant un siècle, de 1867 à 1967.
Personnalités liées à la commune
- Jean-Baptiste Peyras-Loustalet, né en 1984, est un joueur de rugby à XV français. Il réside à Boeil-Bezing[réf. nécessaire] ;
- Jérémy Chardy, né en 1987 à Pau, est un joueur de tennis français. Il réside également à Boeil-Bezing[12]. Il est le seul français du top 50 à ne pas résider en Suisse[13].
Notes
- Gentilé sur habitants.fr
- Notice du Sandre sur Boeil-Bezing, consultée le 14/06/09
- Paul Raymond, Dictionnaire topographique Béarn-Pays basque
- Manuscrit de 1376 - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- XIVe siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques Manuscrit du
- Manuscrit de 1343 - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- XVIe siècle au XVIIIe siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques Manuscrit du
- Fiche de Bezing sur le site du projet Cassini de l'EHESS
- Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, éditions Larousse 1968.
- Ministère de la Culture, base Mérimée - Notice sur l'église Saint-Vincent-Diacre
- Ministère de la Culture, base Palissy - Notice sur le tympan de l'église Saint-Vincent-Diacre
- Site officiel ATP consulté le 11/08/09
- Site officiel ATP consultée le 11/08/09
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune des Pyrénées-Atlantiques
Wikimedia Foundation. 2010.