- Boule-d'Amont
-
Boule-d'Amont Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Pyrénées-Orientales Arrondissement Prades Canton Vinça Code commune 66022 Code postal 66130 Maire
Mandat en coursGérard Llense
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Roussillon Conflent Démographie Population 55 hab. (2007) Densité 2,4 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 234 m — maxi. 1348 m Superficie 23,22 km2 Boule-d'Amont est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon.
Sommaire
Géographie
Le village est situé dans les gorges du Boulès, à 12 kilomètres au sud de Bouleternère. Il est desservi par la route départementale 618 (ancienne route nationale 618).
Accès
La gare la plus proche se trouve à Ille-sur-Têt, celle de Bouleternère étant fermée.
Hydrographie
Géologie
Toponymie
En catalan, le nom de la commune est Bula d'Amunt[réf. nécessaire].
Économie
Histoire
Des vestiges mégalithiques, notamment au Coll de les Arques (pierres dressées) et au Cementeri dels Moros (dolmen ruiné), attestent d'une occupation préhistorique des environs.
Boule-d'Amont est mentionné à partir du Xe siècle (Bula en 942, puis Bula Subirana en 1062) ; le village est rattaché à la vicomté du Vallespir à la fin du siècle. L'abbaye Saint-Michel de Cuxa y possède des terres à partir du XIe siècle. Au XIIIe siècle Boule d'Amont fait partie de la seigneurie de Corsavy (droit seigneuriaux partagés avec le prieuré de Serrabone et l'abbaye Saint-Michel de Cuxa).
La population du village augmente au XIXe siècle, notamment grâce à l’absorption de la commune de Serrabonne en 1822[1] avant de diminuer en dessous de la barre des 50 dans les années 1970 en raison de l’exode rural.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1983 réélu en 2008[2] Gérard Llense DVG ... Gérard Llense a parrainé la candidature de Pierre Boussel (trotskiste) à l'élection présidentielle de 1988[3] et celle d’Arlette Laguiller (Lutte ouvrière) à l'élection présidentielle de 2007[4].
Démographie
Courbe d'évolution démographique de Boule-d’Amont depuis 1793
Lieux et monuments
Prieuré de Serrabone
Blotti au cœur des Aspres, à 5 kilomètres du village, le prieuré de Serrabone, construit aux XIe siècle et XIIe siècle, abrite une superbe tribune romane en marbre rose. Il s'agit d'un haut lieu de l'art roman roussillonnais.
Article détaillé : Prieuré de Serrabone.Église paroissiale Saint-Saturnin
Mentionné en 1011, l'édifice roman comprenait une nef unique terminée par une abside semi-circulaire. L'édifice fut agrandie au XVIIIe siècle par d'adjonction d'un collatéral au nord de l'église et la construction du portail occidental, remplaçant l'entrée d'origine située au sud. Les vantaux de la porte sont ornées de remarquables ferrures romanes.
L'église abrite un mobilier baroque digne d'intérêt (son et lumière).Pont du Mas Can Xandre
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Boule d'Amont sur le site de Jean Tosti
- Boule-d'Amont sur le site de l'Institut géographique national
Sources
Bibliographie
- Géraldine Mallet, Églises romanes oubliées du Roussillon, Les Presses du Languedoc, 2003. ISBN : 2-85998-244-2.
- Jean Tosti, Boule d'Amont, (page consultée le 24 novembre 2007). < http://jeantosti.com/villages/boulamont.htm >
- Historique du village consulté dans l'église paroissiale.
Notes
- notice communale de Boule-d’Amontsur la base de données Cassini, consultée le 4 juillet 2010 Ehess,
- Liste des maires élus en 2008, consultée le 22 juillet 2010 Préfecture des Pyrénées-Orientales,
- Liste des citoyens ayant présenté les candidats à l'élection du Président de la République de 1988
- Liste des citoyens ayant présenté les candidats à l'élection du Président de la République
- Boule-d’Amont sur le site de l’Insee
- Historique des populations par commune depuis le recensement de 1962 (fichier Excel), mis à jour en 2010, consulté le 21 juillet 2010 Insee,
Catégories :- Commune des Pyrénées-Orientales
- Arrondissement de Prades
- Aspres
Wikimedia Foundation. 2010.