- Bleu de Gex
-
bleu de Gex Pays d’origine France Région, ville Jura, Ain Lait de vache montbéliarde Pâte persillée Appellation, depuis AOC, 1977 modifier Le bleu de Gex est un fromage français des plateaux du Haut-Jura, à cheval sur les départements de l'Ain et du Jura. Il bénéficie d'une AOC depuis le 20 septembre 1977. Selon la version en vigueur du décret, révisé au 13 septembre 2005, l'appellation officielle est « bleu de Gex haut Jura » ou « bleu de Septmoncel »[1]. C'est un bleu doux. Le mot « Gex » est imprimé en relief sur la croûte. Les moines de l'abbaye de Saint-Claude le fabriquaient déjà au XIIIe siècle.
Il est produit par quatre fruitières : Chezery-Forens (Ain), Lajoux (Jura), Les Moussières (Jura) et Villard-Saint-Sauveur (Jura), qui fournissent une production annuelle totale d'environ 550 tonnes par an[2].
C'est un fromage au lait cru à base de lait de vache de race montbéliarde ou simmental, à pâte persillée, non pressée et non cuite, d'un poids moyen de 7,5 kg.
Sa période de dégustation optimale s'étale de mai à juillet, mais il est excellent d'avril à novembre, après un affinage de deux mois. Il s'accompagne agréablement de vins vieux comme les portos.
Production : 518 tonnes en 1996, 498 tonnes en 1998, 520 tonnes en 2000.
Sommaire
Sources
Bibliographie
Notes et références
- Décret du 13 septembre 2005 relatif à l'appellation d'origine contrôlée « Bleu de Gex haut Jura » ou « Bleu de Septmoncel », sur le site Legifrance.gouv.fr. Page consultée le 23 juin 2010.
- Présentation de l'AOC Bleu de Gex Haut-Jura sur le site du Syndicat interprofessionnel de défense du Bleu de Gex Haut-Jura. Page consultée le 23 juin 2010.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Fromage français
- Fromage du Jura (département)
- Fromage au lait de vache
- Fromage à pâte persillée
- Fromage AOC
- Fromage AOP
- Économie du massif du Jura
- Culture du massif du Jura
- Fromage du Pays de Gex
Wikimedia Foundation. 2010.