Transports urbains Briochins

Transports urbains Briochins
Logo des Transports urbains briochins

TUB
Création 1949
Forme juridique Société anonyme
Siège social Drapeau de France Saint-Brieuc (France)
Activité Transport urbain
Société mère Veolia Transdev depuis janvier 2007
Filiales Mobi'TUB, Taxi'TUB, Noc'TUB
Effectif 155 salariés
Site web TUB

Les Transports urbains briochins (ou TUB) sont un service de transport public dans l'agglomération de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor).

Sommaire

Histoire du réseau

Avant les TUB

En 1895, un projet de tramway est proposé entre le port du Légué et Saint-Laurent en Plérin. Ce projet sera abandonné à cause de la concurrence avec les lignes du petit train des Côtes-du-Nord. C'est en 1933, qu'un autocar Delahaye type 8359 est exploité entre la Gare principale et Cesson Le Valais. La ligne 1938 fût reprit par Mr Ricard et ce jusqu'en 1961.

Le commencement du réseau

Le 5 juin 1947, les directeurs du réseau de Laval (TUL) proposent aux élus Briochins de créer un véritable réseau urbain. Les élus acceptent et la Compagnie Française de Transports (CFT) débute l'exploitation le 1er mai 1949 avec 3 lignes et 4 bus Gruau/Renault R2065. En 1950, un dépôt est construit rue Abbé Garnier. Le succés est rapide. En 1961, Mr Ricard perd l'exploitation de son service sur Cesson. En 1963, le dépôt est transféré à Douvenant tandis que la CFT connaît de graves difficultés liées à l'accroissement de l'automobile et à l'ouverture d'un pont qui rapproche le centre ville et le quartier de Cesson.

En 1967 l'augmentation brutale des tarifs (+25%) entraîne chute de la fréquentation et la cessation d'activité de la CFT au 30 juin 1968. Rapidement la municipalité engage des négociations avec la Compagnie Armoricaine de Transports (CAT) du groupe VERNEY. La CAT reprend l'activité avec une convention à risques et périls. Le réseau est réorganisé tandis que de nouveaux bus sont affectés (des TCU VERNEY).

L’agrandissement du réseau

En 1969, les TUB desservent Ploufragan, puis Trégueux en 1975, et en 1979 un service pour les Personnes à mobilité réduite est créé, les Mobi'TUB.

En 1983, le Syndicat des Transports Urbains Briochins (STUB) est créé. Le versement transport est institué tandis qu'un service le dimanche après midi se fait jour.

Le 15 avril 1985, le réseau est restructuré et c'est la SETAB filiale du Groupe VERNEY qui obtient l'exploitation. 12 PR 100.2 et un CBM 220-B sont acquis tandis qu'une nouvelle image visuelle apparaît. Les véhicules commencent à avoir des numéros de parc. Les 12 PR 100.2 sont numérotés de 206 à 216, quand au CBM, il a été nommé N°217.

En 1986, Langueux et Plédran sont desservis et en 1988 les lignes principales sont diamétralisées. Le 16 mai 1989, un incendie détruit 11 bus dans le dépôt de la CAT. Cette même année le SAEI et le service minitel sont mis en place. 7 PR 100.MI et un Heuliez GX 17 sont acquis d'occasion. En décembre le Point TUB, nouvelle agence commerciale est mise en service.

Le 1er Juillet 1990, c'est Via Transexel qui obtient l'exploitation du réseau. En Septembre Taxi'TUB est mis en place et permet de desservir les zones à faible densité de population.

Le 15 avril 1991, c'est au tour d'Yffiniac d'être desservi. Durant l'été le nouveau dépôt est mis en service dans la ZA de la Beauchée.

En 1992, Le district du Pays de Saint-Brieuc est créé et reprend la compétence transports. Le réseau s'étend sur Trémuson, Saint-Julien et La Méaugon. Enfin, en 1996 les communes d'Hillion, Pordic, Saint-Donan et Tréméloir sont desservies. Il faut attendre janvier 1997 pour que la ville de Plérin le soit aussi.

En 1994, le service minitel est abandonné. Cette même année les services TUB EXPRESS (Desserte rapide de collèges et de secteur du District) et Noc'TUB (service de soirée sur Saint-Brieuc, Ploufragan et Trégueux jusque 23h30). Depuis le mois d'octobre 1995, les TUB s'équipent en Girouette Electroniques couplées avec le SAE. En 1998, des emplois jeunes sont affectés à la médiation dans les bus.

En mai 1999, les TUB fêtent leur 50e anniversaire. Une navette reliant l'aéroport à Trémuson est mise en place et supprimée à la fin de l'année.

La Communauté d'agglomération de Saint-Brieuc (CABRI) et remplace le District. Cela engage une modification de l'image visuelle.

Le 23 décembre 2000, la nouvelle découpe est présentée aux briochins sur la place devant l'Hôtel de Ville. Avec 3 nouveaux véhicules des Van Hool A330 surbaissés (bus numéroté de 256 à 258).

Logo de Veolia Transdev

Le 1er janvier 2007, la société Keolis passe le flambeau à Veolia Transdev pour exploiter le réseau des Transports urbains briochins ; Le contrat a une durée de six ans.

Les Projets

Le 1er janvier 2001, il est envisagé de déplacer et agrandir la Gare Urbaine du Champ de Mars à quelques dizaines de mètres place Allende. Un appel d'offres a été mit en cours pour l'exploitation du réseau. Suite aux élections de mars 2001 et du changement de mairie à St Brieuc, le projet semble gelé.

A la rentrée 2001, le guide horaire de la rentrée 2000 est reconduit jusqu'au début janvier 2002. Le service TPMR est confié à un GIHP. En décembre de la même années : C'est l'arrivée des bus Heuliez GX 317 Euro 3, qui préservent l'environnement et marquent une modification de fournisseur avec Heuliez.

En janvier 2002, les TUB passent à l'Euro et abandonnent le titre Temps Libre. C'est la naissance en remplacement d'un titre pour les personnes âgées : Alto 60 ans (19 euros par mois ou 190 euros par an). Un nouveau guide et un nouveau plan sont édités. Par ailleurs, une carte Taxi'TUB scolaires et créée. Les titres de transports peuvent être payés au Point TUB par Monéo. Le service TPMR est confié à un GIHP. En septembre : Modification des circuits sur Langueux. La Ligne 20 remplace le 13b, le 13a devient le 13 et dessert le Vau Hervé. - La Ligne 12 ne dessert plus le vau hervé mais passe par Langueux Centre.

2 NewA330 élu bus de l'année 2003. Nouvelle génération sont arrivé au début du mois de février, ils portent les numéro 264 et 265.

TEO, ligne BHNS

Saint-Brieuc Agglomération va lancer des études sur une liaison en site propre sur un axe Est-Ouest (TEO). Un essai va être effectué aux rosaires pour afin de faire ciculer toutes l'année la ligne R (en service qu'en été pour la desserte de la plage). Cette ligne partira de la zone Est près du lycée Chaptal et arrivera dans la futur zone des Plaines Villes, à l'ancien aérodrome en passant par La Gare Urbaine et La Gare SNCF de la ville. Elle fera 8 Kilomètre de long, aura 2 parcs relais et 21 stations. Cette ligne sera équipé de bus de haute qualité qui seront confortables et accessibles à tous. Elle aura des voies dédiées au bus, équipé d'un système de priorité leurs permettant d'être rapides, réguliers et fréquents. Sur les 8 Kilomètres de ligne, 3 Kilomètres sont aménagés en voies réservées et 5 Kilomètres disposeront de couloirs d'approche en amont des carrefours.

Présentation du réseau

Les Lignes

Le réseau est composé de 4 lignes principales et de 14 lignes secondaires ainsi que d'une ligne estivale et de plusieurs lignes scolaires. La futur ligne TEO (Ligne BHNS), les Taxi'TUB, Mobi'TUB et Noc'TUB complète l'offre.

La Gare Urbaine

La Gare Urbaine, ou Gare routière, est la zone de correspondance entre plusieurs lignes de bus du réseau de la ville. Elle a eu plusieurs emplacements dès le début de la construction du réseau en 1949, qui se sont tous situer au centre ville.

  • Aux tous début, elle se situait Place Duguesclin (actuellement où ce situe le Point'TUB).
  • Quelques années après, la Gare Urbaine se déplaça aux Champs de Mars, à une cinquantaine de mètre de La Place Duguesclin.
  • Le 1er janvier 2001, il était envisagé de déplacer et agrandir la Gare Urbaine du Champ de Mars à quelques dizaines de mètres place Allende. Un appel d'offres a été mit en cours pour l'exploitation du réseau. Suite aux élections de mars 2001 et du changement de mairie à St Brieuc, le projet ne semble pas être établie.
  • Dans le cadre du réaménagement de la ville (Le projet Horizon 2015), Saint-Brieuc déplaça La Gare Urbaine et la divisa en deux, dans la Rue Combat des Trente et Boulevard Clemenceau, toujours près de la Place Duguesclin et les Champs de Mars. Un nouveau centre commercial a été construit à la place des Champs de Mars (bâtiment appelé Les Champs, pour sont emplacement).
  • Toujours dans le projet Horizon 2015, La partie de la Gare Urbaine qui se situe dans la Rue Combat des Trente, sera déplacé dans la rue juste en face du centre commercial Les Champs. L'autre partie, celle du Boulevard Clemenceau sera toujours au même emplacement. Une autre partie se situera en face de la Gare SNCF, qui est actuellement un parking d'une trentaine de place.

Les dépôts

Le TUB comprend trois dépôts, tous situés à Saint-Brieuc.

Les affrétés

Lignes

Principales

Ligne Parcours Ancien nom de la ligne
A Cesson bourg - Gare Urbaine - Gare SNCF - Les villages Espace Commercial. 3
B Cesson bourg - Gare Urbaine - Gare SNCF - Ploufragan Mairie - Lorraine 5
C1 Trégueux Bleu Pluriel - Gare urbaine - Pordic centre - Pordic Ville au bas/Pordic L'Herminier 8, 9 et 17
C2 Langueux patinoire - Langueux espace commercial - Trégueux Bleu Pluriel - Gare urbaine - Pordic Ville Auvray 8, 9 et 17
D1 Gare urbaine - Vau Hervé - Langueux poste 13
D2 Gare urbaine - Langueux stade - Langueux poste 20

Secondaires

Ligne Parcours Ancien nom de la ligne
4 Gare SNCF - Gare Urbaine - Pasteur - Gare urbaine - Gare SNCF 4
10 St-Brieuc Ville Oger - Brézillet (Espace Steredenn) - Gare urbaine - Ville Jouha - St-Brieuc Les villages 2
20 Gare urbaine - Le Légué - Croix Lormel - Plérin Collège Léquier 7
30 Gare urbaine - Croix Lormel - Plérin Ville Hervy 6
40 Gare urbaine - Villes Moisan - Zoopôle - St-Julien Croix Dolo - Châtelets - Villes Moisan - Gare urbaine 10
50 Gare urbaine - St-Ilan - Yffiniac-Villes Hervé 12
60 Gare urbaine - Yffiniac centre - Hillion centre/Hillion-St-René église 14
70 Gare urbaine - Champs de Pies - Plédran centre 15
80 Gare urbaine - Trémuson centre - La Méaugon centre 11
90 Gare urbaine - Croix Fichet - St-Donan centre 18
100 Gare urbaine - Le Sépulcre - Tréméloir centre 19
110 Gare urbaine - Trégueux Brézillet Ouest - Champs de Pies - Trégueux Bleu Pluriel Apparition en 2010
120 Gare urbaine - Ploufragan Cité des Métiers - Trégueux Boisillon Apparition en 2010
R Gare Urbaine - Plérin Les Rosaires (Ligne estivale) 16

Réseau de soirée Noc'TUB

Les Noc'TUB commence en soirée du lundi au samedis, à partir de 20 heure jusqu'à 22 heure 30.

Ligne Parcours Ancien nom de la ligne
A soir Gare urbaine - Cesson bourg - Gare urbaine - Les villages Espace commercial - Gare urbaine 3 soir
B soir Gare urbaine - Cesson bourg - Gare urbaine - Ploufragan mairie - Gare urbaine 5 soir
C soir Gare urbaine - Trégueux Stade - Trégueux Bleu Pluriel - Gare urbaine 8 soir, 9 soir et 17 soir
D soir Gare urbaine - Langueux poste - Gare urbaine Apparition en 2010
10 soir Gare urbaine - Ville Oger - Gare urbaine 2 soir
R soir Gare urbaine - Les Rosaires (ligne estivale) - Gare urbaine 16 soir

Réseau du dimanche

Ligne Parcours Ancien nom de la ligne
AB Cesson Bourg <> Gare Urbaine <> Les Villages Espace Commercial
BC Gare Urbaine <> Trégueux <> Gare Urbaine > Villes Moisan > Ploufragan > La Villette > Gare Urbaine
R Gare Urbaine - Plérin Les Rosaires (ligne estivale) 16

Services spéciaux

En plus des lignes régulières, le réseau dispose de plusieurs lignes spéciales, les TUB'Express, lignes scolaires assurant la desserte des lycées et ouvertes à tous et des lignes scolaires assurant la desserte des collèges et écoles et réservés aux élèves[1].

Taxi'TUB

Taxi'TUB est un service à la demande pour les usagers vivant dans les zones peu denses de l'agglomération via une centaine de lignes virtuelles répartit sur l'ensemble du territoire[2].

Chaque ligne virtuelle dispose d'un itinéraire, d'arrêts et d'horaires prédéfinis en correspondance avec des lignes régulières, mais la ligne n'est déclenchée que sur demande sur réservation téléphonique et est exploitée, comme le nom du service l'indique, avec des véhicules de type taxi[2].

Certaines lignes régulières sont remplacées par des dessertes Taxi'TUB sur les communes de Hillion, La Méaugon, Langueux, Plédran, Plérin, Ploufragan, Pordic, Saint-Julien, Saint-Donan, Trégueux, Trémuson, Tréméloir et Yffiniac[2].

Mobi'TUB

Les personnes handicapées ayant un taux d'invalidité de 80% ne pouvant utiliser disposent d'un service de transport spécifique, le Mobi'TUB[3].

Ce service fonctionne sur réservation téléphonique à l'aide de minibus spéciaux sur le principe du « porte-à-porte », le bus s'arrêtant à n'importe quel endroit[3].

Les véhicules

Les véhicules de la serie de 1 à 399 appartiennent aux TUB. De 400 à 499, à la CAT (Compagnie Armoricaine de Transports). De 500 à 599, à Rouillard. Aucun véhicules existes de 600 à 899. Les bus de 900 à 999 sont des véhicules louer ou de prêt. La série des 300 sont des bus articulés.

Les livrées des véhicules

Les TUB ont eu trois livrées différentes en tout.

La première livrée des véhicules, qui a commencée en 1947 lors de la création du réseau était de couleur rouge. Très peut de véhicules ont eu cette livrée, tels que les 4 bus Gruau/Renault R2065 ou aussi le premier CBM TDU-850 numéroté 001.

En 1985, les véhicules de la deuxième livrée était peint en blanc et avaient des bandes orange et rouge qui faisaient le tour des véhicules. Elle avait commencée sur des Renault PR 100 et des CBM ainsi que sur deux Heuliez GX 107.

Le 23 décembre 2000, la nouvelle et dernière découpe est présentée sur la place devant l'Hôtel de Ville avec trois nouveaux véhicules : des Van Hool A330 surbaissés (bus numéroté 256, 257 et 258). Cette nouvelle découpe fait énormément rajeunir les véhicules comme les PR 100.2. Elle est de couleur blanc sur tout l'avant du véhicule jusqu'à la porte du milieu et bleu claire sur le reste. Les deux couleurs sont séparés par une virgule de couleur verte allant de haut en bas de l'autobus.

Bus en service

En tous il y a 74 bus en service sur tout le réseau.

Nombre Modèle Numéro de parc Début de service Particularités
2 Heuliez GX 107 231 et 234 Moteur Renault MIPS 062045, 196 CV.
2 Heuliez GX 127 280 et 281 2008. 281 : court. 280 : long.

Utilisés le soir pour les Noc'Tub. Moteur Euro 4.

5 Heuliez GX 317 259, 260, 261, 262 et 263 Moteur Euro 3
17 Heuliez GX 327 269, 270, 271, 272, 273, 274, 275, 276, 277, 278, 279, 282, 283, 284, 285, 286, 287 281, 285, 286 et 287 : début : septembre 2010. 8 Lumi'Bus.

Les Lumi'Bus sont utilisés pour les Noc'Tub. Moteur Euro 5.

1 Heuliez GX 77H 236 Utilisé pour les navettes.
1 Irisbus Citelis 12 509 Moteur Euro 4
1 Irisbus Citelis 18 308 Moteur Euro 5, EEV
1 Mercedes Citaro 403 Début janvier 2011
2 Renault Agora S 401 et 402 Moteur Euro 2.
3 Renault Agora L 305, 306 et 307 306 : 2002
1 Renault R312 410 Moteur Euro 1.
5 Renault PR100.2 232, 233, 235 et 404.
3 Renault PR112 405, 406, 408 et 409. 409 : 1997. 408 : Bus de remplacement.
3 Setra S 315 NF 500, 501 et 502
3 Setra S 215 SL Pas de numéro
5 Van Hool A300 251 252, 253, 254 et 255 N253 : motorisation différente et voir Bus Spéciaux.
3 Van Hool A330 256, 257 et 258
6 Van Hool newA330 264, 265, 266, 267, 268 et 510
11 Van Hool A500/2 237, 238, 239, 240, 241, 242, 243, 244, 248, 249 et 250.
1 VanHool A600/2 511 Bus de remplacement.
2 Renault Agora Line 512 et 513. Début juillet 2011 Ex TAN

Bus réformés

Nombre Modèle Numéro de parc Début et fin de service Particularités
1 CBM TDU-850 001
1 Mercedes-Benz Citaro Aucun numéro Début : début novembre 2009

Fin : fin novembre 2009

Bus d'essai
2 Gruau MG-36/50 101 et 104 Fin : septembre 2010 Ex bus pour l'ancienne ligne 4 (centre ville).
1 CBM 220 B 217
3 CBM LMB-11 200, 202 et 203. 203 + ? : Exporté à Tuzla
1 CBM LMB-12 201
1 CBM TDU-850-SR Turbo 204 Le seul TDU-850 à avoir être construit avec un turbo.
2 Heuliez GX 187 301 et 302
15 Berliet/Renault PR100.MI 103, 104, 222, 223, 224, 225, 226, 227, 400, 401, 402, 403, 406, 407 et 408. 103 + ? : Exporté à Tuzla.

227 : Ex Nantes. Bus 225 voir Bus Spéciaux.

2 Renault PR180.R 303 et 304 Début : mai 1994

Fin : janvier 2004.

Ex RATP

303 : ex 4529, 304 : ex 4559

2 Renault Agora S 901 et 902 Début : fin mai 2010

Fin : mi-octobre 2010

Bus de location basé à Amiens. Un des deux vient de Roissy.
3 Van Hool A500 245, 246 et 247 A500 première génération.

Bus 246 voir Bus Spéciaux.

1 Gruau P-70-U 100
25 Renault PR100.2 205, 206, 207, 208, 209, 210, 211, 212, 213, 214, 215, 216, 218, 219, 220, 221, 400, 401, 403, 403, 404, 407, 411, 412 et 413. 401, 411 et 412 : Exportée à Varsovie en 2006. D'autres sont exporté en Russie à Toula.
2 Heuliez O-305 20 et 22
1 Mercedes O-307 21

Les autre véhicules

Modèle Numéro de parc Début de service Fin de service Particularités
Citroën Jumper 93 Encore en service Utilisé pour les dépannages.
Citroën Saxo 96 Encore en service Utilisé pour les contrôles
Peugeot 205 F XAD 97 Encore en service Utilisé pour les dépannages.
Renault Kangoo Phase II Utilitaire 89 Encore en service
Citroën C25 99 Utilisé pour les dépannages.

Bus spéciaux

Modèle Numéro de parc Début de service Fin de service Particularités
Renault PR100.MI 225 L'admini'Bus. Il venait de la foire Saint-Michèle à Saint-Brieuc et servait de "bureau".
Van Hool A300 253 Encore en service Bus décoré pour les 50 ans des TUB.
Van Hool A500/2 246 Bus restylé pour les tries sélectifs de l’Agglomération de Saint-Brieuc. Il a été appelé "le tri'ambul".

Références

Voir aussi

Articles connexes

Communauté d'agglomération de Saint-Brieuc Saint-Brieuc

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Transports urbains Briochins de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Transports Urbains Briochins — Les Transports Urbains Briochins (ou TUB) sont un service de transport public dans l agglomération de Saint Brieuc (Côtes d Armor). Logo de Transports Urbains briochins …   Wikipédia en Français

  • Transports Urbains Brochins — Transports Urbains Briochins Les Transports Urbains Briochins (ou TUB) sont un service de transport public dans l agglomération de Saint Brieuc (Côtes d Armor). Logo de Transports Urbains briochins …   Wikipédia en Français

  • Liste D'entreprises De Transports En Commun De Personnes — Sommaire 1 Au niveau international 2 Par pays 2.1 Allemagne 2.2 Belgique 2.3 …   Wikipédia en Français

  • Liste d'entreprises de transports publics — Liste d entreprises de transports en commun de personnes Sommaire 1 Au niveau international 2 Par pays 2.1 Allemagne 2.2 Belgique 2.3 …   Wikipédia en Français

  • Liste des entreprises de transports publics — Liste d entreprises de transports en commun de personnes Sommaire 1 Au niveau international 2 Par pays 2.1 Allemagne 2.2 Belgique 2.3 …   Wikipédia en Français

  • Saint-Brieuc — Pour les articles homonymes, voir Brieg et Saint Brieuc. 48° 30′ 49″ N 2° 45′ 55″ W …   Wikipédia en Français

  • TUB — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. L abréviation TUB peut désigner : Corolis, anciennement Transports Urbains du Beauvaisis Transports urbains de Bellegarde Transports urbains… …   Wikipédia en Français

  • Hillion — 48° 30′ 51″ N 2° 40′ 03″ W / 48.5141666667, 2.6675 …   Wikipédia en Français

  • Pordic — 48° 34′ 16″ N 2° 48′ 59″ W / 48.5711111111, 2.81638888889 …   Wikipédia en Français

  • CABRI — Communauté d agglomération de Saint Brieuc Communauté d agglomération de Saint Brieuc Administration Pays France Région Bretagne Département Côtes d’Armor Date de création …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”