Site de Byzovaya

Site de Byzovaya

65° 01′ 27″ N 57° 23′ 16″ E / 65.024078, 57.38765 Le site de Byzovaya est un chantier de fouilles archéologiques situé dans la république des Komis en Russie du nord (près du cercle polaire). On y a trouvé des outils en pierre taillée typiques de la culture moustérienne, ainsi que des restes d'animaux dépecés (Ours brun, Mammouth, Renne et Rhinocéros laineux)[1]. Le site a été daté à 28 500 ans avant le présent.

D'après l'équipe de chercheurs russes, norvégiens et français qui a effectué les fouilles, il s'agirait du site de culture moustérienne le plus tardif et le plus septentrional découvert à ce jour (plus de 1 000 km au nord des sites moustériens connus). La technologie moustérienne était jusqu'alors considérée comme trop archaïque pour permettre la survie de groupes humains en milieu arctique[2].

Une remise en cause de la date de disparition de l'homme de Néandertal ?

Ces découvertes semblent remettre en cause la date d'extinction de l'Homme de Néandertal. En effet, la culture moustérienne est considérée comme caractéristique de cette espèce en Europe et celle-ci est supposée avoir disparu vers 35 000 ans avant le présent, soit au moins 7 000 ans avant la date d'occupation du site de Byzoyava[2].

Toutefois, l'absence de fossiles humains sur le site ne permet pas de le rattacher de façon assurée à un groupe humain biologiquement défini.

Le chercheur Ludovic Slimak, membre du CNRS[3], ayant participé aux fouilles de Byzovaya, émet plusieurs hypothèses[4] :

  • soit les outils ont été déposés par des hommes de Néanderthal et cela remet en cause la date de leur disparition qui serait plus tardive que la date admise jusqu'alors.
  • soit les outils ont été déposés par des Homo sapiens et cela signifie que la culture moustérienne a perdurée après la disparition des hommes de Néanderthal, et qu'elle ne leur est donc pas exclusive.

Les causes et les dates d'extinction des populations néandertaliennes sont très débattues. D'autres sites, à l'extrême sud de l'Europe, ont été proposés ces dernières années comme marquant les dernières occupations néandertaliennes sur le continent européen. La chronologie de ces sites ibériques, comme celui de la grotte de Gorham, que des datations situent entre 33 000 ans et 24 000 ans avant le présent, reste fortement discutée car reposant exclusivement sur des charbons millimétriques, dont l'origine est incertaine, et donnant des résultats contradictoires.

Notes et références

  1. Sciencesetavenir.fr « L'homme de Néandertal aurait subsisté 6.000 ans de plus qu'on ne le pensait », Anonyme, Paris, Sciences et avenir, 14/05/2011 [lire en ligne (page consultée le 14.05.2011)]
  2. a et b CNRS« Les derniers néandertaliens près du cercle polaire ? » [lire en ligne (page consultée le 11.05.2011)], avec des photos du chantier de fouilles.
  3. CNRS, UMR 5608, TRACES, Université de Toulouse le Mirail
  4. Sciencesetavenir.fr « Les derniers néandertaliens près du cercle polaire ? », Joël Ignasse, Paris, Sciences et avenir, 13/05/2011 [lire en ligne (page consultée le 14.05.2011)], contient une interview audio-visuelle de Ludovic Slimak.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Site de Byzovaya de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”