- Crespieres
-
Crespières
Crespières Hôtel de ville Pays France Région Île-de-France Département Yvelines Arrondissement Saint-Germain-en-Laye Canton Poissy-Sud Code Insee 78189 Code postal 78121 Maire
Mandat en coursAdriano Ballarin
2008-2014Intercommunalité sans Latitude
LongitudeAltitude 43 m (mini) – 185 m (maxi) Superficie 14,91 km² Population sans
doubles comptes1 466 hab.
(1999)Densité 98,3 hab./km² Crespières est une commune du département des Yvelines et de la région Île-de-France, situé à environ 17 km à l'ouest de Saint-Germain-en-Laye.
Les habitants sont appelés les Crespiérois et Crespiéroises.
Sommaire
Géographie
Vaste commune rurale, Crespières est située dans la plaine de Versailles à une vingtaine de kilomètres à l'ouest-nord-ouest de cette ville.
Elle est limitrophe d'Orgeval au nord-est, Feucherolles à l'est, de Davron au sud-est, de Thiverval-Grignon au sud sur 800 m., de Beynes au sud-ouest, de Mareil-sur-Mauldre à l'ouest, d'Herbeville au nord-ouest et des Alluets-le-Roi au nord.
La commune est délimitée au sud par le ru de Gally, une affluent de la Mauldre.
Elle est traversée d'est en ouest par la RD 307 qui relie Versailles à Mareil-sur-Mauldre et du nord au sud par la RD 198 qui relie Les Alluets-le-Roi à Thiverval-Grignon.
La liaison SNCF la plus proche est la gare de Mareil-sur-Mauldre.En dehors du bourg, la commune comporte un lotissement résidentiel et privé du parc de Croix-Marie.
Histoire
Le nom de « Crespières » viendrait du latin, crispus, ondulé, vallonné.
- Site habité dès le Néolithique.
- Traces d'occupation gallo-romaine.
- Le nom de Crespières est cité pour la première fois en 884 dans une confirmation des possessions de l’abbaye de la Croix-Saint-Leufroy donnée par le roi Carloman II.
- Paroisse fondée en 918, dépendance par la suite de l'abbaye de Saint-Martin-des-Champs.
Culture
Monuments
- Église Saint-Martin : église de style roman du XIIe siècle, classée à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1950.
- Château de Wideville : château de style Louis XIII situé à la limite de Davron, construit vers 1580 pour Benoît Milon, premier intendant des finances d'Henri III, rebâti en 1620 par Claude de Bullion. Ancienne résidence de Bonabes VI Louis Victurnien Alexis, marquis de Rougé. Il est actuellement la propriété du couturier italien Valentino.
Jumelage
Rösrath (Allemagne) depuis 1998 avec les communes voisines de Chavenay, Feucherolles et Saint-Nom-la-Bretèche
Personnalités liées à la commune
- Georges Brassens y avait acquis une propriété, le moulin de la Bonde, où il habita de 1958 à 1971. Tous les ans, un festival accueille de nombreux chanteurs souhaitant lui rendre hommage.
- Valentino, couturier italien, habite au château de Wideville.
- Miguel Berrocal, sculpteur espagnol, habitait une maison dessinée pour lui par Le Corbusier et construite par Wogensky, juste à coté du Château de Crespières. (site de l'artiste)
Économie
- Agriculture.
- Commune résidentielle.
Galerie
Plaque commémorative des morts de la Grande Guerre
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Vue aérienne de la commune de Crespières sur le site de l'IAURIF
- Crespières sur le site de l'INSEE
- Plan d'intendance de la paroisse de Crespières sur le site des archives des Yvelines
- Crespières sur Google Maps :
- Portail des Yvelines
- Portail de l’Île-de-France
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune des Yvelines
Wikimedia Foundation. 2010.